Aperçu
Le nouveau Certificat en promotion de l’écosanté offert par l’Université Laurentienne prépare les diplômés à aider les gens à prendre des décisions personnelles et à réfléchir de manière systémique à l’amélioration de leur santé et de celle de l’écosystème qui les entoure. Après avoir préparé ce certificat de 30 crédits, les étudiants seront en mesure de :
- Intégrer et appliquer le programme d’études, la théorie et les concepts liés à la promotion de la santé, au leadership en plein air et à la biologie environnementale;
- Examiner de manière critique les cadres conceptuels et théoriques pertinents et les modèles liés au leadership en plein air, à la promotion de la santé, à la santé des écosystèmes et à l’écosanté;
- Évaluer de manière critique les données probantes relatives à l’écosanté et à la promotion de celle-ci;
- Comprendre comment l’écosanté d’une personne reflète les relations physiques, mentales, émotionnelles, spirituelles, sociales et écologiques harmonieuses et interactives;
- Comparer et opposer la promotion de l’écosanté à diverses approches thérapeutiques autochtones fondées sur la terre et d’autres en plein air, pour la promotion de la santé;
- Comprendre les diverses façons dont la dégradation de l’écosystème et la transmission de maladies peuvent avoir une incidence négative sur l’écosanté;
- Explorer les diverses contre-indications à prendre en compte lors de la promotion ou de l’application des principes de l’écosanté;
- Examiner diverses façons de vivre de manière holistique avec la terre pour assurer la santé humaine, animale et végétale harmonieuse et intégrée;
- Acquérir des pratiques de mieux-être qui tiennent compte de moyens fondés sur des données probantes pour appliquer les pratiques et techniques de promotion de l’écosanté;
- Réfléchir à son écosanté personnelle en ce qui concerne le mieux-être physique, mental, émotionnel, spirituel, social et écologique;
- Évaluer les façons dont l’écosanté et la promotion de l’écosanté peuvent bénéficier à la société et à la planète Terre.
Diplôme en main, vous aurez les outils nécessaires pour améliorer la santé personnelle et planétaire en encourageant et formant les gens, dans le cadre d’interactions harmonieuses avec la nature, à aspirer à un état de relations mutuellement avantageuses développées par les dimensions entrelacées du mieux-être (endosanté : physique, mentale, émotionnelle; et ectosanté : spirituelle, sociale et écologique).
Points saillants
Examinez diverses façons de vivre de manière holistique avec la terre pour assurer la santé humaine, animale et végétale harmonieuse et intégrée.
Acquérir des pratiques de mieux-être qui tiennent compte de moyens fondés sur des données probantes pour appliquer les mesures et techniques de promotion de l’écosanté.
Évaluer les façons dont l’écosanté et la promotion de l’écosanté peuvent bénéficier à la société et à la planète Terre.
Possibilités de carrières
L’intérêt pour l’écosanté et les besoins accrus en matière de promotion devraient croître de façon exponentielle dans un avenir prévisible. On s’attend à ce que les diplômés utilisent leur formation en écosanté dans de nombreux domaines interdisciplinaires, y compris, entre autres, les suivants :
- Loisirs/tourisme de plein air
- Éducation
- Thérapie au plein air/dans la nature
- Thérapie en région sauvage/de l’aventure
- Thérapie en forêt
- Promotion de la santé
- Expertise-conseil en mieux-être
- Santé publique
- Intendance/protection environnementale
Coordonnateur du programme de certificat
Détails du certificat
Langue du programme : anglais
La plupart des cours sont également offerts en français.
Mode d’enseignement : en personne
Faculté : Faculté d’éducation et de santé
Unité : École de kinésiologie et des sciences de la santé
Autres faits et renseignements
Qu’est-ce que l’écosanté?
L’écosanté est une approche écosystémique à la santé qui se sert de la théorie des systèmes pour explorer l’intersection entre le mieux-être humain et environnemental. La santé des personnes et celle d’un écosystème sont inextricablement liées, avec de nombreux liens de causalité directs et inverses qui peuvent être à la fois néfastes et (ou) bénéfiques.
La promotion de l’écosanté consiste à aider les gens à prendre des décisions personnelles et à réfléchir de manière systémique à l’amélioration de leur mieux-être et de celui de l’écosystème environnant. Pour améliorer le bien-être personnel et planétaire, il convient de soutenir et d’encourager les gens, dans le cadre d’interactions harmonieuses avec la nature, à aspirer à un état de relations mutuellement avantageuses réalisé entre les dimensions entremêlées du mieux-être. Le graphique ci-dessous présente trois dimensions internes (physique, mentale et émotionnelle) et trois dimensions externes (spirituelle, sociale et écologique).
Pratiques factuelles de mieux-être
Les preuves se font de plus en plus nombreuses quant aux bienfaits holistiques pour la santé associés au contact avec la nature et à la participation à des activités au plein air. Fondées sur ces données, les pratiques de mieux-être favorisent l’écosanté, améliorent la santé humaine et préservent la planète pour les générations futures.
Exemples de pratiques de mieux-être fondées sur des données probantes :
- Faire des promenades dans la nature (jardins, parcs, forêts ou cours d’eau).
- Pratiquer une activité physique en plein air dans la nature.
- Interagir ou faire de l’exercice avec d’autres personnes dans la nature.
- Faciliter les jeux en plein air autodirigés et non supervisés pour les enfants.
- Apprendre et enseigner au plein air.
- Effectuer la mise à la terre (connexion directe avec la charge électrique de la terre).
- Prier, méditer et (ou) être pleinement conscient dans la nature.
- Mettre en œuvre des comportements pro-environnementaux.
Sentiers du campus de l’Université Laurentienne
L’Université Laurentienne comprend près de 700 acres de terrain adjacents à la vaste zone de conservation du lac Laurentien. Profitez de la nature qui vous entoure et explorez les nombreux sentiers sur notre campus et dans les alentours. L’utilisation des sentiers, avec ou sans d’autres personnes, est une pratique de mieux-être, en marchant, faisant de la randonnée ou du jogging, en observant et explorant, et en cherchant de la nourriture, ou simplement en trouvant un endroit paisible où s’asseoir, méditer, prier ou être pleinement conscient.
Ce programme de 30 crédits mis au point par l’École de kinésiologie et des sciences de la santé est désormais offert aux étudiants de l’École. Un nombre limité de nouveaux candidats et d’étudiants d’autres programmes de la Laurentienne y seront acceptés au cas par cas.
Il n’y a pas d’exigences d’admission pour les étudiants actuels de l’École de kinésiologie et des sciences de la santé.
Pour tous les autres étudiants, les exigences d’admission suivantes sont en vigueur :
- Être titulaire d’un grade ou d’un diplôme (pour les nouveaux étudiants qui s’inscrivent à l’Université tout particulièrement pour le certificat) ou être en train de terminer un programme de grade à la Laurentienne (pour les étudiants actuels inscrits à d’autres programmes);
- Suivre les cours suivants avant ou en même temps que les cours du certificat (sauf si le contenu équivalent a été suivi dans le cadre d’un programme antérieur menant à un grade ou à un diplôme) :
- BIOL 1700 Structure et fonction du corps humain - OU
- BIOL 2105 Anatomie et physiologie humaines ou l’équivalent (6 crédits)
- PHED 1006 Science de l’exercice ou l’équivalent (3 crédits)
- 6 crédits de cours avec un minimum de 50 % de contenu autochtone (il est recommandé que ces cours touchent à la santé autochtone, à la promotion de la santé des Autochtones et (ou) au rétablissement fondé sur la terre).
Communiquez avec le coordonnateur du certificat pour discuter de la transférabilité des crédits.
Pour consulter l’ensemble des cours requis pour ce programme de certificat, allez à la page de la Promotion de la santé | Détails du programme et choisissez Certificat en promotion de l’écosanté.
Si le programme de Certificat en promotion de l’écosanté vous intéresse et que vous aimeriez recevoir par courriel des renseignements sur les étapes à suivre, veuillez remplir le Formulaire de préinscription.
Si l’hyperlien ne fonctionne pas, copiez et collez l’adresse Web suivante dans votre fureteur :
https://forms.gle/2QUV3wLibrYr32Hr5