À propos de l’université laurentienne
Vue aérienne du campus de l’Université Laurentienne de 304 hectares (750 acres) avec les lacs Ramsey et Bethel en arrière-plan, le club de golf Idylwylde, le lac Nepahwin et la plage de l’Université Laurentienne au premier plan à gauche, ainsi que le lac Bennett et la Zone de conservation du lac Laurentien à droite.
Le Forum, qui se tiendra sur le campus de l’Université Laurentienne, est situé sur les terres traditionnelles des Atikameksheng Anishnawbek. La Ville du Grand Sudbury comprend également celles de la Première Nation de Wahnapitae.
L’Université Laurentienne sert quelque 8 000 étudiants sur son campus et est l’une des deux universités bilingues de la province. Elle s’engage à respecter son mandat bilingue et triculturel et offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation autochtone.
Les séances techniques du Forum se dérouleront en grande partie dans l’Auditorium Fraser et l’Édifice des classes tandis que l’Atrium Parker hébergera les stands des commanditaires et le Marché des créateurs et commerçants. Le repas du midi sera servi dans le Grand Salon et la soirée sociale Nibwaachidwin aura lieu dans la Salle ronde du Centre autochtone de partage et d’apprentissage.
En outre, le banquet de gala sera tenu dans le Salon des anciens. Le premier jour du Forum, des visites auront lieu dans deux communautés locales des Premières Nations, à savoir celle d’Atikameksheng Anishnawbek et celle de Wahnapitae.
Au sujet de l’emplacement
Sudbury est l’un des sites d’impact de météorites les plus anciens, les plus grands et les mieux exposés sur Terre.
La Ville du Grand Sudbury, plus grande ville du nord-est de l’Ontario, est située au milieu de crêtes glaciaires et de forêts boréales verdoyantes et compte 330 lacs à l’intérieur de ses limites. Le succès de plus de 40 années d’efforts suivis de restauration de l’environnement a mené à de nombreux prix nationaux et mondiaux, dont un prix d’excellence environnementale du gouvernement du Canada, un prix Chevron pour la conservation des États-Unis et un prix d’honneur des gouvernements locaux des Nations Unies.
Reconnaissance de la terre
Aki Gaabijidebendaagwak
Nous tenons à reconnaître le Traité Robinson-Huron de 1850 et à souligner que l’Université Laurentienne se trouve sur les terres traditionnelles des Atikameksheng Anishnawbek et que la Ville du Grand Sudbury comprend également celles de la Première Nation de Wahnapitae. Il importe d’exprimer notre profond respect à tous les peuples autochtones et, comme signe de notre relation suivie avec eux, nous appuierons les recommandations émises par le Groupe de travail sur la vérité et la réconciliation de l’Université Laurentienne. Miigwech.