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​​Katie Taylor de Sudbury attend avec impatience sa première année à l’Université Laurentienne

​​Katie Taylor de Sudbury attend avec impatience sa première année à l’Université Laurentienne

La nouvelle étudiante du programme simultané en éducation cherche à faire une différence pour la prochaine génération d’apprenants.

4 septembre 2024 – Le premier jour des cours. Pour les étudiants de première année à l’Université Laurentienne, la journée est marquante, car ils assistent aux premiers cours de leurs études postsecondaires. Même si cette période peut être intimidante, la nouvelle étudiante Katie Taylor est enthousiaste, préparée et prête à commencer son parcours à l’Université Laurentienne cet automne.

Née et élevée à Sudbury, Katie a un sentiment d’appartenance à la Laurentienne depuis son enfance. « J’ai grandi à la Laurentienne, a-t-elle raconté. Depuis des années, je participe à des activités sportives communautaires comme des épreuves d’athlétisme et des matchs de volleyball sur le campus. Puisque mes sœurs ont également fréquenté la Laurentienne, j’ai passé beaucoup de temps à leur rendre visite sur le campus. Lorsqu’est venu le temps de choisir une université, la Laurentienne a été un choix naturel qui me permettait de rester près de ma famille, d’aller à l’école où je me sentais à l’aise et de suivre le programme qui me convenait le mieux. »

Katie est inscrite au programme de Concurrent Education, avec une majeure en English Literature, Media and Writing. En entendant les commentaires positifs d’autres personnes ayant suivi ce programme à la Laurentienne, elle a été captivée par leurs expériences. « Tous ceux que je connais qui ont suivi le programme de ConEd ont dit que les professeurs sont formidables, a-t-elle expliqué, que l’effectif des cours est idéal et qu’ils ont acquis de nombreuses compétences précieuses pour l’enseignement en particulier. »

Pour ce qui est de ses programmes d’études, Katie exprime un lien profond, expliquant qu’écrire a toujours été pour elle un défouloir créatif et qu’elle a hâte de partager son amour de la lecture et de l’écriture avec ses futurs élèves. « Au secondaire, j’ai suivi des cours au-delà de ce qui était requis afin de renforcer mes capacités d’écriture, a-t-elle ajouté. Je savais que je me destinais à une carrière en anglais et que si je devais devenir enseignante, je me concentrerais sur cette langue. »

Elle a été inspirée aussi à se diriger en enseignement par les personnes qui l’ont soutenue lorsqu’elle était élève anxieuse. « Je veux être une enseignante qui fait une différence, a affirmé Katie. J’étais anxieuse en grandissant et l’école était pour moi un endroit angoissant. Je veux être une enseignante sûre pour les enfants, qui crée pour eux un milieu sécuritaire. J’ai eu des enseignantes qui m’ont profondément marquée et j’espère transmettre une même gentillesse et faire une différence significative dans la vie d’un élève de la prochaine génération. »

Diplômée de la St. Benedict Catholic Secondary School, Katie affirme que bon nombre de ses amis fréquentent également la Laurentienne. « Je connais beaucoup de personnes qui sont allées à mon école secondaire et qui ont aussi choisi la Laurentienne, dans d’autres programmes comme les sciences infirmières et la biochimie, a-t-elle exprimé. J’ai même quelques connaissances qui se sont inscrites à ConEd avec moi et je suis reconnaissante de pouvoir partager cette nouvelle expérience avec des amis de longue date. »

Katie dit que son expérience d’inscription a été très positive. « Tout le monde à la Laurentienne a été très gentil et serviable, a-t-elle confié. Les conseillers ont répondu rapidement et complètement à mes questions et ont vraiment aidé à réduire le stress que je ressentais en m’inscrivant et me préparant. Lorsque j’ai eu besoin de conseils pour choisir des cours, j’ai eu recours au personnel attentionné et me suis sentie très bien soutenue tout au long du processus. »

Dans l’ensemble, Katie dit qu’elle a vraiment hâte à son expérience d’étudiante à la Laurentienne. « Je suis impatiente de commencer l’année, a-t-elle avoué. Grâce à l’aide que j’ai reçue du personnel de la Laurentienne, je n’ai ni peur ni stress de commencer l’université. Je sais que la transition peut être difficile, mais je me sens prête. »

C’est avec enthousiasme et confiance que Katie Taylor commencera ses études à l’Université Laurentienne, entourée de visages familiers et soutenue par une communauté accueillante. Elle fera partie d’une cohorte d’étudiants hétérogènes au premier jour des cours du trimestre d’automne, le 4 septembre 2024.

L’équipe de claque de l’UL se prépare à participer au Cheer Evolution Winterfest

L’équipe de claque de l’UL se prépare à participer au Cheer Evolution Winterfest

Répandre la fierté : la passion de l’équipe de claque

(17 janvier 2023) - Les équipes sportives de l’Université Laurentienne ont une solide communauté de partisans. Peu importe le sport, lorsqu’on assiste à un match des Voyageurs, on peut avoir la certitude que l’enthousiasme se manifestera sur les lignes de côté, et il est amplifié par l’équipe de claque de la Laurentienne, un groupe de 23 étudiantes déterminées à propager la fierté Laurentienne.

Marlina Forgione, étudiante en quatrième année dans le programme Concurrent Education, est la capitaine de l’équipe de claque de cette année. Elle collabore avec Mikylie McLean, entraîneuse de claque, pour guider l’équipe lorsqu’elle se produit à la mi-temps des matches des équipes masculine et féminine de basketball. L’équipe a également été de la partie pour le match final de lacrosse de la saison 2022. Elle envisage avec optimisme de futures occasions de mener la claque pour une variété d’équipes et d’événements sportifs de la Laurentienne.

L’équipe de claque se prépare maintenant pour sa propre compétition, Cheer Evolution Winterfest, qui aura lieu au Leon’s Centre à Kingston (Ontario) le 4 mars 2023.

En tant que leaders de l’équipe, Marlina et Milylie organisent les entraînements ainsi que la chorégraphie des représentations à la mi-temps. Marlina, qui s’est jointe à l’équipe lors de sa première année d’études à la Laurentienne, garde un bon souvenir de son expérience. « Je me suis fait beaucoup d’amis, j’ai rencontré beaucoup de gens et je me suis beaucoup amusée. J’étais dans une communauté étonnante à l’école secondaire et mon arrivée dans l’équipe de claque à la Laurentienne a renforcé mon sentiment d’appartenance à une communauté. » Elle avoue se passionner non seulement pour la claque, mais aussi pour la gymnastique.

« Depuis le premier entraînement, on ressent un sentiment d’unité et de famille dans l’équipe. Nous travaillons continuellement ensemble pour nous améliorer en tant qu’unité et en faisons une passion, ajoute-t-elle. C’est incroyable de faire partie de cette équipe en tant que capitaine. »

Pour les personnes intéressées à faire partie de l’équipe de claque de la Laurentienne, les auditions ont lieu en septembre de chaque année et tout le monde est le bienvenu. « Votre niveau de compétence ne compte pas, dit Marina. Venez simplement tenter votre chance en faisant de votre mieux. »

Pour en savoir davantage sur l’équipe, consultez sa page Instagram ou écrivez à lucheerteam@gmail.com
 

Les camps d’été des Voyageurs attirent la jeunesse locale

Les camps d’été des Voyageurs attirent la jeunesse locale

Les camps renforcent les compétences en leadership et l’esprit d’équipe qui appuient le développement des jeunes.

(le 12 août, 2022) - Les camps d’été des Voyageurs pour les jeunes, gérés par l’équipe du Service des loisirs, constituent des services uniques de garde qui encouragent le développement des jeunes au moyen de diverses activités. Ils ont commencé au début de juillet et sont offerts jusqu’au 3 septembre. Jusqu’à présent, ils ont accueilli des centaines de jeunes qui ont acquis des compétences en leadership et renforcé leur esprit d’équipe.

Le camp d’aventure en plein air et le camp multisports, destinés aux 6 à 13 ans, ont lieu en alternance chaque semaine. Le camp d’aventure en plein air comporte diverses activités, notamment le canotage, le kayak, la pêche, la randonnée pédestre et la formation pour la survie dans la nature (construire un abri, allumer un feu de camp, faire des nœuds, etc.) Le camp multisports offre diverses activités sportives intérieures et extérieures, comme le hockey en salle, le basketball, le soccer, le frisbee ultime, le badminton, le volleyball et le squash.

Les camps des mini-Voyageurs, destinés aux enfants de 4 et 5 ans, ont lieu tout l’été et incluent une combinaison d’activités en plein air et multisports ainsi que d’autres qui favorisent le travail en équipe et la créativité.

Les camps de basketball, de soccer et de baseball font aussi partie des camps d’été des Voyageurs. Ils sont dirigés par des entraîneurs et des athlètes des équipes de la Laurentienne. Les jeunes apprennent les règles et techniques ainsi que les qualités d’un bon joueur d’équipe et l’acceptation de la défaite. Tous les camps se déroulent dans les installations du campus, à savoir des gymnases de pleine grandeur, deux terrains de squash, un terrain de volleyball de plage, une course d’obstacles (appelée la tour Tango), trois terrains de soccer et quatre courts de tennis.

Il est possible d’offrir les camps non seulement grâce au personnel du Service des loisirs, mais aussi aux moniteurs (des étudiants de la Laurentienne) qui encouragent le travail en équipe et la résilience tout en assurant l’environnement le plus sécuritaire possible pour toutes les activités. Les camps acceptent également des bénévoles élèves du secondaire qui apportent de l’aide pour la planification et l’exécution des activités, un excellent moyen pour eux d’accumuler des heures de services communautaires.

Jean Benoit, coordonnateur du Service des loisirs, dit des moniteurs dévoués que ce sont « des étudiants qui sont extrêmement attentionnés et prêts à aider les jeunes. Ils consacrent bien plus d’heures que ce que vous voyez durant la journée. Ils sont patients et travaillent consciencieusement ».

Le travail avec les jeunes participants passionne Shaelynne Wallace, monitrice à un camp des Voyageurs et étudiante dans le programme de Concurrent Education. « Chaque année, j’adore voir les enfants essayer de nouvelles choses, sortir de leur zone de confort, se faire de nouveaux amis et repartir avec des souvenirs. Le travail au camp m’a aidée à penser rapidement, à perfectionner mes compétences en leadership et à apprendre à travailler sur des idées avec différentes personnes. Le travail aux camps d’été est vraiment le meilleur moyen de passer l’été.»

Pour en savoir davantage sur les camps d’été des Voyageurs pour les jeunes, écrivez au coordonnateur du Service des loisirs, Jean Benoit, à campusrec@laurentian.ca, ou visitez le site Web des Voyageurs de l’Université Laurentienne ou leur page Facebook.

L’Association générale des étudiantes et étudiants élit son équipe de direction pour 2022-2023

L’Association générale des étudiantes et étudiants élit son équipe de direction pour 2022-2023

Avery Morin est élue comme présidente de l’AGÉ.

(3 mai, 2022) - L’Association générale des étudiant(e)s (AGE/SGA) a récemment tenu des élections afin de choisir ses leaders pour 2022-2023. Avery Morin, qui commencera à l’automne la 3e année d’études en Behavioural Neuroscience et Concurrent Education, sera la nouvelle présidente de l’AGE/SGA. Elle entrera en fonction avec les autres dirigeantes étudiantes élues en juin : 

  • Ana Tremblay, vice-présidente, Éducation; étudiante de 4e année dans le programme de History avec une mineure en Religious Studies.
  • Emma Lelièvre, vice-présidente, Finances; étudiante de 4e année en Sports Administration.
  • Olivia Broomer, vice-présidente, Vie étudiante; étudiante de 4e année en Indigenous Social Work.

Depuis sa création en 1960, l’AGÉ/SGA défend les intérêts de ses membres à divers paliers de l’administration et du gouvernement. En plus du travail politique accompli par et pour les étudiants, les membres organisent des activités qui aident à promouvoir l’esprit de communauté étudiante. Mme Morin et l’équipe de direction de 2022-2023 souhaitent faire croître la participation des étudiants en personne dans le milieu post-pandémique et élargir la nouvelle boutique de vêtements « Du North » située au 2e étage de l’Édifice R.D.-Parker, dont l’AGÉ/SGA est propriétaire. « Nous espérons aussi favoriser l’égalité des genres, a expliqué Mme Morin, surtout grâce à l’équipe de direction composée exclusivement de femmes. »

Le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, Robert Haché, Ph.D., a hâte de collaborer avec la nouvelle équipe de direction. « Les étudiants et leur réussite sont notre plus haute priorité à la Laurentienne, a-t-il dit. Les associations étudiantes contribuent de manière exponentielle à l’expérience étudiante et je tiens à féliciter les nouvelles dirigeantes de leur engagement envers leurs pairs. Je suis en tout temps reconnaissant de l’importante contribution de nos leaders étudiants qui jouent un rôle essentiel à l’Université Laurentienne. »

« Le leadership étudiant est important pour moi, a ajouté Mme Morin, car j’ai l’occasion de faire une différence non seulement dans ma communauté à la Laurentienne, mais dans tout le secteur postsecondaire de la province. J’ai aimé tout le travail de plaidoyer que j’ai accompli jusqu’ici et appris que la voix étudiante mérite toujours d’être entendue, pour la prise de décisions des plus inconséquentes aux plus importantes. À titre de présidente de l’AGE/SGA, je mettrai à profit mon rôle de leader pour affermir et hausser la voix de tous les étudiants et améliorer leur expérience. »

Si des étudiants s’intéressent à participer à l’AGÉ/SGA, les élections complémentaires auront lieu au début du trimestre d’automne 2022. L’Association des étudiantes et étudiants (AÉF) et l’Association des étudiants aux études supérieures (AÉÉS) tiendront aussi des élections partielles à ce temps.