Aux cérémonies de Collation des grades de l’automne, l’Université Laurentienne conférera un doctorat honorifique à l’enseignant et au politicien de longue date, M. Rick Bartolucci, et au directeur artistique du Festival Stratford, M. Antoni Cimolino.
« Sur la scène de la politique et du théâtre, les lauréats des doctorats honorifiques de cet automne sont la preuve que les diplômés en arts peuvent aller loin, a dit le chancelier Steve Paikin. Une formation dans les arts apporte des connaissances théoriques et transférables qui peuvent déboucher sur toute une gamme de voies professionnelles pour les personnes qui se servent de leur imagination et s’ouvrent à des possibilités nouvelles. »
M. Antoni Cimolino
M. Antoni Cimolino recevra un doctorat ès lettres à la cérémonie de 10 h. Directeur artistique du Festival Stratford et metteur en scène des productions de Macbeth et The Hypochondriac en 2016, M. Cimolino est né à Sudbury, où il a terminé ses études secondaires. Ce sont les enseignants aux collèges St. Charles et Marymount qui lui ont présenté le théâtre et fait naître son amour pour l’art dramatique. Dans la communauté théâtrale mondiale, il est un artiste respecté et un influent leader. En 1988, il a lancé sa carrière Stratford à titre de comédien et, vers le milieu des années 1990, a commencé à faire de la mise en scène, s’attirant des éloges pour de nombreuses productions. Il adore en effet enrichir la vie des autres au moyen de l’éducation et des arts. Son engagement envers ceux-ci l’a entraîné à diriger la participation du Festival dans un projet en collaboration avec CUSO, organisme coopératif canadien de bénévolat international, pour créer un centre d’éducation et des arts de la scène dans la ville de Suchitoto, au El Salvador.
M. Rick Bartolucci
M. Rick Bartolucci recevra un doctorat en droit à la cérémonie de 14 h 30. Né à Sudbury, M. Bartolucci a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université
Laurentienne en 1973. Il a été, pendant 30 ans, enseignant et directeur d’école au Sudbury Catholic District School Board avant de commencer sa carrière
politique à Sudbury comme conseiller régional de 1979 à 1982 et de 1985 à 1991. Il a gagné cinq élections provinciales, siégeant, de 1995 à 2014, comme membre de l’Assemblée législative de l’Ontario représentant Sudbury pendant 19 ans. Durant cette période, il a occupé trois postes de ministre et a été président de Cabinet. Inlassable dans ses efforts de mobilisation de fonds, il a apporté sa contribution à la création de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, de l’École d’architecture McEwen de la Laurentienne, le Centre d’excellence en innovation minière (CEIM) et le Centre pour la vitalité des lacs Vale.
« Nous sommes fiers de rendre hommage à deux Sudburois qui font preuve de vision, d’ambition et de cran en assumant des rôles de leadership qui améliorent nos vies et enrichissent nos communautés, a ajouté le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. Nous sommes fiers de les accueillir comme membres distingués de notre collectivité universitaire. »
Les deux cérémonies auront lieu dans l’auditorium de l’édifice H.J.-Fraser. Les interviews avec les membres des médias peuvent se tenir avant la tenue des cérémonies.
Les cérémonies de collation des grades sera en direct streaming et disponibles pour les médias qui ont la capacité COMREX et Dejero.