Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Les premiers finissants de la plus récente école d’architecture au Canada reçoivent leur diplôme pendant la Collation des grades du printemps 2017

L’architecte canadienne de renommée, Mme Marianne McKenna, reçoit un doctorat honorifique pendant la cérémonie de l’École McEwen

​Lors de la cérémonie de Collation des grades cet après-midi, des diplômes ont été conférés aux membres de la population étudiante de la toute première promotion de l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne. L’École McEwen, la première nouvelle école d’architecture au Canada depuis 45 ans, a ouvert ses portes en septembre 2013.

« Je suis tellement fier des personnes qui terminent les études cette année et s’insèrent concrètement dans l’histoire de l’Université Laurentienne, a dit le directeur de l’École d’architecture McEwen, M. Terrance Galvin. Cette école est le fruit de nombreuses années de travail acharné par l’ensemble de la communauté du Grand Sudbury. Je suis persuadé que cette première promotion sera une source de fierté, car les diplômés mettront à profit leurs talents de conception et enrichiront leurs collectivités pour les années à venir. »

La planification des plans d’une école d’architecture à l’Université Laurentienne a été entreprise en 2007, appuyée par la collaboration et des contributions financières de tous les paliers gouvernementaux et de la communauté. Elle a adopté plus tard le nom d’École d’architecture McEwen pour souligner le généreux don des philanthropes Rob et Cheryl McEwen.

Les cours ont commencé en septembre 2013 et les étudiants ont tout de suite commencé à participer à des projets bien en vue. Dans l’espace de trois ans, ils ont gagné des prix nationaux et mondiaux pour leurs travaux de conception, y compris la première place au Festival international du bois à Bergen, en Norvège. Les nouvelles installations de pointe de l’École, dans l’édifice historique du télégraphe de CP au centre-ville de Sudbury, ont été inaugurées en janvier 2017 et reflètent la vision du design architectural de l’École en intégrant des éléments d’origine à des caractéristiques modernes et de technologie de pointe, tout en mettant en valeur la conception et le patrimoine autochtones.

La présence de l’éminente architecte canadienne, Mme Marianne McKenna de la firme KPMB Architects, a rendu d’autant plus spéciale la Collation des grades du printemps 2017 pour les diplômés. La Laurentienne a invité l’architecte primée afin de lui conférer un doctorat honorifique qui souligne ses contributions aux sphères de l’architecture, de l’enseignement et de la défense des droits.

« En m’adressant aux diplômés, je leur ai dit d’être fiers de leurs accomplissements et que je me réjouis à la perspective de leurs prochaines réalisations, a dit le recteur de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. Cela va de soi aussi pour l’École d’architecture McEwen. Nous sommes très fiers de tout ce que nous avons accompli depuis une décennie, mais nous envisageons maintenant les prochaines étapes, ce qui comprend de nouvelles recherches ainsi qu’un nouveau programme de maîtrise en architecture qui commence cet automne. »


Voir la cérémonie de collation des grades

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-huit centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules. L’Université Laurentienne a obtenu plus de 200 000 000 $ de subvention de recherche au cours des cinq dernières années.