Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L'Université Laurentienne équilibre son budget pour la septième année consécutive

Aujourd’hui, le Conseil des gouverneurs a approuvé à l’unanimité le budget de fonctionnement de 155 900 000 $ pour 2017-2018, une augmentation de 5 400 000 $ ou de 3,6 % par rapport à l’an dernier.

Le campus de Sudbury comptera 28 membres supplémentaires à plein temps du corps professoral dans 14 unités d’enseignement, dont 11 nouveaux postes et 17 collègues effectuant un transfert de Barrie. Parmi ceux-ci, il y aura trois titulaires de chaires de recherche en métallogénie, ciblage de l’exploration et développement économique durable du Nord. De nouvelles maîtrises ont été créées en architecture et communication scientifique ainsi qu’un nouveau programme en criminologie et des programmes bilingues en génie. En 2018, le nouvel Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding de 60 000 pieds carrés ouvrira ses portes, ainsi qu’un nouveau Centre étudiant en 2019.

Pour ce qui est des nouveaux investissements, il y a des hausses de 21 % en technologie de l’information, 22 % en recherche et 16 % dans les études supérieures. Les budgets des écoles de sciences infirmières, de service social, de relations autochtones et d’architecture McEwen noteront des augmentations de pourcentage à deux chiffres. En outre, l’Université rehaussera les dépenses liées à l’entretien différé, à la santé mentale des étudiants, aux acquisitions en bibliothèque et aux appuis pour les étudiants étrangers.

« Cette année, nous avons eu des entretiens difficiles, non seulement en raison des pressions budgétaires, mais aussi des conditions changeantes des programmes d’études et de l’idée de concevoir un établissement répondant aux besoins actuels et futurs de nos étudiants, a dit la vice-rectrice à l’administration, Mme Carol McAulay. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé aux séances de consultation et sommes reconnaissants de leur aide à équilibrer le budget pour la septième année consécutive. Ce qui est ressorti, pendant le processus, est que nous nous investissons tous à la viabilité à long terme de notre université. »

La Laurentienne formule actuellement son Plan stratégique 2018-2023 qui éclairera les futures décisions budgétaires. Le Plan stratégique 2012-2017 tire effectivement à sa fin et a donné d’impressionnants résultats : plus de 200 000 000 $ investis dans les immobilisations, y compris une importante modernisation du campus, l’École d’architecture McEwen, une nouvelle résidence étudiante, un nouveau Centre autochtone de partage et d’apprentissage, un Centre d’apprentissage des cadres, un Club universitaire, un Laboratoire de recherche cardiovasculaire et métabolique et une amélioration des services d’alimentation. De plus, l’Université a fondé le Centre d’excellence universitaire et l’École des mines Goodman et a relancé le hockey interuniversitaire, parmi d’autres réalisations.

« Pendant les dernières années, la Laurentienne a créé un bel élan et connu de grands succès, a ajouté le recteur et vice-chancelier, M. Dominic Giroux. Pour la sixième année consécutive, nous avons les meilleurs taux d’emploi après l’obtention du diplôme parmi toutes les universités de l’Ontario. Nos étudiants remportent des concours au plan mondial et nos diplômés gagnent le deuxième salaire moyen le plus élevé parmi les universités ontariennes. L’École des sciences de la Terre Harquail a lancé le projet Terre métallique de 104 000 000 $ subventionné par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, ce qui représente le plus important investissement dans la recherche dans l’histoire de la Laurentienne. Depuis 2009, le financement de recherche des trois conseils nationaux a doublé, tout comme le nombre de membres autochtones du corps professoral. Dans le classement de Maclean’s, la Laurentienne se classe maintenant parmi les 10 meilleures universités au premier cycle. La note moyenne à l’admission est passée de 79 % à 82,4 % depuis 2009 et le nombre d’étudiants admis avec une moyenne au-delà de 85 % a presque doublé. J’attends avec impatience de voir les prochains résultats impressionnants visés par la collectivité universitaire dans le Plan stratégique 2018-2023. »

« C’est une époque dynamique à la Laurentienne, a dit la présidente du Conseil des gouverneurs, Mme Jennifer Witty. Le budget équilibré de cette année nous permettra de miser sur nos réussites antérieures alors que nous mettons au point le Plan stratégique 2018-2023. »

Points saillants du budget

  • Hausse de 5 400 000 $ ou de 3,6 % des revenus et dépenses par rapport au budget approuvé en 2016-2017
  • Ajout de 28 membres à plein temps du corps professoral sur le campus de Sudbury
  • Augmentation de 870 000 $ ou de 21 % dans la technologie de l’information
  • Augmentation de 725 000 $ ou de 13 % dans l’École des sciences infirmières
  • Augmentation de 586 000 $ ou de 22 % en recherche, y compris 261 000 $ pour le nouvel Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding
  • Augmentation de 484 000 $ ou de 16 % dans les études supérieures
  • Augmentation de 468 000 $ ou de 12 % dans les écoles de service social et de relations autochtones
  • Augmentation de 374 000 $ pour appuyer les étudiants qui déménagent de Barrie
  • Augmentation de 325 000 $ ou de 29 % pour l’entretien différé selon la politique du Conseil
  • Augmentation de 287 000 $ dans l’École d’architecture McEwen
  • Augmentation de 230 000 $ dans la sécurité
  • Augmentation de 190 000 $ pour le Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne
  • 180 000 $ dans la stratégie de persévérance de la population étudiante
  • Augmentation de 167 000 $ dans la santé mentale
  • 150 000 $ sur les deux prochaines années pour assurer la validation et le lancement avec succès du Plan stratégique 2018-2023
  • 25 % des revenus internationaux supplémentaires réinvestis dans le recrutement et l’appui des étudiants étrangers
  • Investissement continu de 1 % de la paie dans le perfectionnement professionnel
  • Investissement continu de 1,5 % des revenus de fonctionnement dans l’entretien différé

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-neuf centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules.

 

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS

Renseignements et entrevues

Joanne Musico

Directrice des communications

705-675-1151, poste 3445, ou 1-800-263-4188, poste 3445

jmusico@laurentienne.ca