Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Négociations collectives à l’Université Laurentienne

Établir et de conserver des relations collégiales et de collaboration avec la population étudiante, le corps professoral et le personnel ainsi qu’avec les syndicats qui les représentent.


Renseignez-vous sur nos partenaires syndicaux :

Relations de travail - mai 7, 2024

Chers membres de la communauté,

Les premiers jours de négociations entre l’Université et le SEUL sont chose du passé et de bons progrès ont été réalisés. Les deux parties restent déterminées à parvenir à un accord mutuellement bénéfique avant que la convention collective actuelle arrive à échéance le 30 juin 2024. 

Les parties ont confirmé que d’autres dates de négociation auront lieu en mai et au début du mois de juin. Les réunions auront lieu en personne et virtuellement afin d’assurer que le plus grand nombre possible d’entre elles soit fixé afin de parvenir à un accord en temps opportun.

Les parties consacreront beaucoup de temps au cours des deux prochaines semaines à l’examen de toutes les informations échangées.

L’Université se réjouit à la perspective de poursuivre les discussions avec le SEUL, les deux parties restant concentrées sur la conclusion d’un accord.

Relations de travail - mai 1, 2024

Chers membres de la communauté,

La Convention collective entre l’Université Laurentienne et le Syndicat des employés de l’Université Laurentienne (SEUL) arrivera à échéance le 30 juin 2024. Il s’agit d’un moment clé alors que l’Université et le SEUL travaillent à la conclusion d’une nouvelle entente.

Dans le cadre du déroulement normal des négociations, l’Université Laurentienne a reçu un avis officiel de négociation de la part du SEUL le 4 avril 2024. Des réunions sont prévues les 2 et 3 mai pour entamer les négociations. Ces réunions permettront aux deux parties de présenter les principaux sujets et de comprendre leurs priorités. À l’issue de ces réunions, nous fixerons d’autres dates, si nécessaire, pour poursuivre les négociations.

En règle générale, les deux parties choisissent les membres du comité de négociation qui représenteront leurs intérêts tout au long des négociations en vue de la conclusion d’une nouvelle entente.

Comité de négociation du SEUL

  • Tom Fenske, président (négociateur en chef)
  • Thomas Matheson, 1er vice-président
  • Bill Sanders, 2e vice-président
  • Heather Dufour, déléguée syndicale en chef
  • Brendan Scott, conseiller juridique, Wright Henry, LLP
  • Mélanie Gooyer, SEUL

Comité de négociation de l’Université Laurentienne

  • David Chondon, CC Partners LLP (négociateur en chef)
  • Shelley Carpenter Wright, vice-rectrice associée, Ressources humaines et développement organisationnel
  • Ben Demianiuk, directeur du Développement des affaires
  • Kristine St-Jean, Relations de travail et avec le personnel
  • Maryna Lesina, Ressources humaines

Comme le souligne le Plan stratégique 2024-2029, l’Université Laurentienne a identifié quatre orientations stratégiques pour guider la prise de décision, dont « Apprécier et soutenir nos membres. »

Nous nous attendons à une ronde de négociations engagée et informative, dont les résultats nous aideront à atteindre un certain nombre d’objectifs, dont les suivants :

  • faire de la Laurentienne un « employeur de choix »;
  • reconstruire la Laurentienne pour en assurer la viabilité;
  • favoriser une culture de travail inclusive où les membres du personnel sont valorisés.

Nous vous remercions de votre soutien. Nous continuerons à faire des mises à jour au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.