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Accessibilité

L’Université Laurentienne s’engage à assurer l’accès égal à ses biens et services en temps opportun et à se conformer à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)

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L’Université Laurentienne s’engage à créer une communauté universitaire qui est à la fois sécuritaire et englobante pour tout le monde. De bons résultats dans les études, la vie et l’emploi découlent d’une responsabilité et d’un engagement concertés parmi la population étudiante, le personnel, le corps professoral et la haute administration. Pour continuer à améliorer sa culture d’inclusion, la Laurentienne a besoin que la suppression d’obstacles à l’accessibilité soit reconnue et valorisée par toutes les personnes sur le campus.

 

Qu’est-ce que la LAPHO?

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) est une loi de la Province de l’Ontario visant à rendre les lieux où vous travaillez, vivez et vous instruisez les plus accessibles possible.

Plusieurs normes aident à atteindre cet objectif : les Normes pour le service à la clientèle et les diverses normes incluses dans le règlement Normes d’accessibilité intégrées. Vous trouverez ci-dessous des fiches de conseils, des modules de formation, des ressources, les politiques pertinentes et nos avis concernant l’accès aux édifices.

Vous cherchez la formation en ligne à la LAPHO de l’Université Laurentienne? Visitez le portail de D2L pour trouver le module. 

Plan pluriannuel en matière d'accessibilité à l'Université Laurentienne

Normes pour l’information et les communications

Ce domaine de la LAPHO porte sur la façon dont l’information est communiquée et obtenue. Ces normes font en sorte que l’information que nous fournissons et les façons dont nous la communiquons soient aussi accessibles que possible pour les personnes handicapées.

L’Université Laurentienne doit maintenant se conformer à tous les aspects de cette norme qui couvrent les commentaires, les formats accessibles, les aides à la communication, les sites accessibles et nos bibliothèques.

 

Formats accessibles et aides à la communication

Sur demande, des formats accessibles et des aides à la communication sont fournis sans tarder pour répondre aux besoins d’une personne en matière d’accessibilité, à un coût qui n’est pas supérieur au coût normal, et en consultation avec l’auteur de la demande afin d’assurer la pertinence des formats et des aides fournis.

Ces mesures s’étendent aux processus d’intervention d’urgence, aux ressources didactiques et de formation et aux bibliothèques des établissements d’éducation et de formation, et permettent à une personne de formuler des commentaires.

 

Ressources

 

Sites et contenus Web accessibles

Depuis le 1er janvier 2014, en vertu de la LAPHO, les organisations désignées du secteur public doivent veiller à ce que leurs nouveaux sites Web Internet et leur contenu soient conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau A au début, puis Niveau AA d’ici le 1er janvier 2021) du Consortium World Wide Web.

 

Qu’est-ce que l’accessibilité Web?

Les exigences en matière d’accessibilité touchent la navigation, la conception et le codage qui aident d’une part, les visiteurs utilisant différents types de dispositifs en ligne et d’autre part, les visiteurs handicapés à utiliser le site Web.

Les exigences des WCAG 2.0 fournissent les critères pour rendre les sites Web perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes pour les personnes ayant divers types de handicaps. Ces quatre principes sont décrits ci-dessous :

  1. Perceptible : Les composantes du contenu en ligne et de l’interface doivent être présentées dans des formes que tous les utilisateurs peuvent percevoir. Cela comprend la couleur, la taille, les caractères et le son.
  2. Utilisable : Tous les utilisateurs doivent pouvoir manipuler simplement et précisément toutes les composantes de l’interface et de navigation, en fonction de la façon dont ils utilisent leurs ordinateurs.
  3. Compréhensible : Le contenu et l’interface doivent être clairs afin que tout le monde puisse comprendre un site Web. La cohérence des éléments de l’interface, l’intuition dans l’apparence et le fonctionnement, ainsi que le langage simple entrent dans ce principe.
  4. Robuste : Les sites Web robustes peuvent être interprétés sans équivoque par divers navigateurs, dispositifs et technologie d’assistance. 

 

Les ressources suivantes peuvent être utiles lors de l’élaboration de nouveau contenu Web :

 

Autres ressources

L'Université Laurentienne offre un service d'Appui Mobilité qui peut être joint au: 705-673-6562

Normes d’accessibilité au milieu bâti

La conformité du milieu bâti à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario passe par deux mécanismes : l’observation des Normes pour la conception des espaces publics (indiquées dans le règlement Normes d’accessibilité intégrées) et la modification de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment de l’Ontario (le Code du bâtiment).

Les Normes pour la conception des espaces publics s’appliquent aux lieux publics, comme les endroits pour manger à l’extérieur et le stationnement accessible, alors que le Code du bâtiment couvre les éléments des édifices.

Dans les deux cas, à quelques exceptions près, les changements s’appliquent uniquement aux édifices nouveaux ou rénovés. Les Normes pour la conception des espaces publics sont entrées en vigueur pour les universités et d’autres organismes désignés du secteur public le 1er janvier 2016, et les modifications au Code du bâtiment sont entrées en vigueur le 1er janvier 2015. 

Nous intégrerons des fonctions d'accessibilité et tiendrons compte de l'accessibilité concernant les personnes handicapées lors de la conception, de la fourniture ou de l'acquisition de kiosques en libre-service.

 

Voici quelques hyperliens utiles :

 

Ressources

Guide technique illustré des Normes pour la conception des espaces publics, Global Alliance on Accessible Technologies and Environment 
http://gaates.org/DOPS/default.php

 

Procédures d'urgence

L’Université Laurentienne s’engage à fournir l’environnement le plus sécuritaire possible au corps professoral, au personnel, à la population étudiante et aux visiteurs.

Lorsque l’alarme d’incendie résonne, il est obligatoire d’évacuer tous les édifices de l’Université. Veuillez consulter le document intitulé Assistance pour les personnes handicapées, ou Ou la page web de l'urgence.

 

Avis d’interruption des services

En cas d’interruption de service ou de dérangement d’une installation qui permet aux personnes handicapées d’accéder à des biens, des services ou des installations (p. ex., rampes, ascenseurs, bouton-poussoir de porte), l’Université Laurentienne signalera sans tarder la perturbation en affichant la raison de l’interruption et sa durée prévue, ainsi que la description des installations ou services de rechange qui peuvent être disponibles.

Les questions concernant l’interruption de service ou le dérangement d’installations peuvent être envoyées à  maintenance@laurentian.ca.

 

En visite sur nos campus?

L’Université Laurentienne s’engage à fournir des places de stationnement aux personnes handicapées à divers endroits sur le campus principal et à l’École d’architecture McEwen. Pour obtenir d’autres renseignements sur le stationnement sans obstacle sur nos campus, veuillez communiquer avec le Service du stationnement :

  • W-120, Résidence Ouest
  • 935 chemin du lac Ramsey
  • Sudbury (Ontario) P3E 2C6 
  • Téléphone : 705-675-1151, poste 1545 
  • Télécopieur : 706-675-4809
  • Couriel: parking@laurentian.ca
Service d’accessibilité à l’Université Laurentienne

 

Service de santé et de bien-être
  • Salle G-23, Résidence des étudiants célibataires 
  • 935, chemin du lac Ramsey
  • Sudbury ON P3E 2C6
  • Téléphone : 705.673.6546
  • Couriel: healthservices@laurentian.ca

 

Avez-vous d’autres questions ou préoccupations?

Si vous désirez une consultation en matière de normes prescrites par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario ou voulez soumettre des commentaires sur les services d’accessibilité offerts par l’Université Laurentienne, veuillez communiquer avec nous:

  • Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne
  • A-126, rez-de-chaussée de l’Édifice des arts
  • Université Laurentienne
  • 935, chemin du lac Ramsey
  • Sudbury ON  P3E 2C6
  • Téléphone : 705-675-1151, poste 3427
  • Couriel: edhr@laurentian.ca

 

*Si, pour une réunion, vous avez besoin d’adaptation en raison d’un handicap, veuillez nous en informer et nous ferons notre possible pour prendre les dispositions appropriées.

Recrutement et sélection 

L’Université Laurentienne est une communauté englobante et accueillante qui reçoit volontiers les demandes d’admission de membres de communautés qui désirent obtenir un traitement équitable, notamment les femmes, personnes racialisées, autochtones, personnes handicapées et personnes de toutes orientations sexuelles et celles ayant diverses identités ou expressions de genre.

L’Université Laurentienne se fait un devoir de fournir une expérience englobante et sans obstacle aux personnes qui ont des besoins particuliers en matière d’accessibilité. Les demandes d’adaptations peuvent être effectuées à n’importe quel stade du processus de recrutement. Veuillez communiquer avec le Bureau des ressources humaines et du développement organisationnel pour obtenir d’autres renseignements.

 

Adaptations pour les membres du personnel 

Le Bureau des ressources humaines et du développement organisationnel aide à fournir des adaptations sur le lieu de travail des personnes handicapées.

Il offre du soutien aux membres du personnel en congé de malade, en invalidité à long terme ou ayant un dossier à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, et retournent au travail après une maladie ou une blessure (il offre le soutien à l’unité et au membre du personnel). Il fournit aussi des renseignements sur les lieux de travail sains, des stratégies individuelles de santé, des possibilités d’éducation et des ressources et services de santé sur le campus et à l’extérieur.

Les politiques de l’Université Laurentienne concernant la LAPHO sont affichées sur la page des Politiques du site Web de l’Université Laurentienne.

Animaux d’assistance

Les animaux d’assistance qui accompagnent des personnes handicapées qui peuvent avoir besoin d’aide sont les bienvenus à l’Université Laurentienne.

Les animaux d’assistance sont des animaux qui travaillent et sont facilement identifiables par des indicateurs visuels comme une veste ou un harnais. Ils doivent accompagner leur propriétaire au travail ou dans la classe et doivent demeurer avec lui en tout temps. Lorsque l’université Laurentienne ne peut pas déterminer rapidement qu’un animal est un animal d’assistance, les membres du personnel de l’Université Laurentienne peuvent demander à de la documentation (formulaire ou lettre) d’un professionnel réglementé de la santé qui confirme la nécessité de l’animal d’assistance pour des raisons liées au handicap.

Veuillez ne pas distraire l’animal pendant qu’il travaille, c.-à-d., lui parler, le caresser ou le nourrir.

 

Accès aux locaux

Les normes pour les services à la clientèle concernant les animaux d’assistance s’appliquent dans les secteurs de l’Université Laurentienne auxquels le public ou des tierces parties ont le droit d’accéder. Les lieux incluent les édifices et les terrains où des services sont fournis. Ces lieux sont considérés comme ouverts au public même si seules les personnes ayant payé des droits d’entrée sont membres ou répondent à certains critères d’admissibilité ou d’admission y ont accès.

Les espaces extérieurs, les installations de loisir et les couloirs de l’Université Laurentienne sont ouverts au public. Les salles de classe, auxquelles seuls le personnel et les personnes admises à l’Université ont accès, sont aussi considérées comme des lieux publics. Les règles concernant les animaux d’assistance s’appliquent à tous ces secteurs des campus de l’Université Laurentienne.

 

Personnes de soutien

Une personne de soutien accompagne une personne handicapée afin de l’aider à communiquer, à se déplacer à prendre soin d’elle ou à répondre à ses besoins médicaux.

Les personnes de soutien qui accompagnent les personnes handicapées afin de les aider à accéder aux services sont les bienvenues à l’Université Laurentienne. Les communications et les services devraient être axés sur la personne handicapée plutôt que sur la personne de soutien.

Lorsque l’Université Laurentienne perçoit ou annonce des frais pour des programmes, des biens et des services, un avis concernant les frais pour les personnes de soutien sera fourni à l’avance.

Dans certaines circonstances, l’Université Laurentienne peut exiger qu’une personne handicapée soit accompagnée d’une personne de soutien pendant qu’elle se trouve dans les lieux, si la présence d’une personne de soutien est nécessaire pour protéger la santé ou la sécurité de la personne handicapée ou d’autres personnes qui se trouvent dans les lieux. Afin de prendre la décision, l’Université Laurentienne procédera comme suit : 

  • consultera la personne handicapée pour comprendre ses besoins;

  • prendra en compte les raisons de santé et de sécurité fondées sur des preuves;

  • déterminera s’il n’existe aucun autre moyen raisonnable de protéger la santé et la sécurité de la personne handicapée ou celles des autres sur les lieux.

 

Si l’Université Laurentienne établit qu’une personne handicapée doit être accompagnée d’une personne de soutien pendant qu’elle se trouve dans les lieux, elle renoncera au paiement du prix payable, le cas échéant, pour la personne de soutien.

Lorsque des personnes handicapées sont admises à l’Université Laurentienne, elles doivent répondre aux mêmes critères d’admission que tous les autres étudiants. Le corps professoral peut encourager leur réussite en instaurant certaines pratiques d’accessibilité.

 

Ressources pédagogiques

Introduction à l’éducation accessible

Élaboration de cours

Rédaction d’un plan de cours

Création de cours magistraux accessibles

Utilisation de PowerPoint

Documents en format Word et PDF

Évaluation de la performance et rétroaction

 

 

Enseignement accessible

Apprentissage en ligne accessible

Report on Accessible Media, Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario (CBUO) (PDF, avec hyperliens aux services de sous-titrage)

Laboratoires scientifiques accessibles

 

 

Adaptations pour les membres de la population étudiante

Un membre de la population étudiante qui demande une adaptation en raison d’un handicap quelconque sera orienté vers les Services d’accessibilité :

https://laurentienne.ca/services-daccessibilite

 

  • P-230, Édifice Parker
  • 935 chemin du lac Ramsey
  • Sudbury (Ontario) P3E 2C6
  • Téléphone : 705-671-6617
  • Sans frais : 1-800-461-4030, poste 3324
  • Télécopieur : 705-675-4807
  • accessibilityservicesinfo@laurentian.ca

 

Les Services d’accessibilité évalueront la nécessité de documentation d’appoint, examineront la documentation médicale et l’entreposeront confidentiellement, et détermineront avec toutes les parties les meilleures recommandations d’adaptations afin de répondre aux besoins du membre du corps étudiant.

Le fait de fournir des adaptations sans consultation préalable peut conduire à des pratiques incohérentes, et à un soutien inadéquat pour le corps professoral et les étudiants.

La LAPHO

 

Le Code des droits de la personne de l’Ontario (le « Code »)

La primauté du Code a été inscrite dans la LAPHO. Les exigences prescrites par les normes ne remplacent pas ou ne suppléent pas les exigences établies dans le Code.

Pour obtenir des renseignements complémentaires ou une formation, il est recommandé de consulter le module en ligne Droits de la personne 101 et la ressource Le handicap et les droits de la personne.

Formation sur la LAPHO

Le module de formation de l’Université Laurentienne sur la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario se trouve maintenant en ligne. La loi oblige tous les employés de l’Université Laurentienne à suivre cette formation en ligne.

Ce module est offert dans le portail D2L. Lorsque vous aurez terminé la formation, vous aurez la possibilité de remplir un certificat optionnel et vous disposerez également d’une liste de ressources.

Si vous avez des questions au sujet de la formation ou n’y avez pas accès pour une raison quelconque, veuillez communiquer avec le Service de technologie de l’information à IT@laurentian.ca ou au 705-675-1151, poste 2200.

 

Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle

Les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle marquent le début du dialogue sur l’accessibilité à l’Université Laurentienne. Notre but est de veiller à ce que tous les membres de notre communauté soient traités avec respect et dignité. Vos interactions avec les autres en tant que membre de la communauté de l’Université Laurentienne ont des conséquences.

Nous travaillons pour améliorer l’accessibilité de nos campus pour les personnes handicapées.

Formation supplémentaire pour le corps professoral et le personnel – Services à la clientèle accessibles

  1. Module 1 – Comprendre la LAPHO et les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle
  2. Module 2 – Communiquer avec la clientèle handicapée
  3. Module 3 – Servir la clientèle handicapée

Les modules de formation en matière de service à la clientèle sont affichés ici.