Animaux d’assistance
Les animaux d’assistance qui accompagnent des personnes handicapées qui peuvent avoir besoin d’aide sont les bienvenus à l’Université Laurentienne.
Les animaux d’assistance sont des animaux qui travaillent et sont facilement identifiables par des indicateurs visuels comme une veste ou un harnais. Ils doivent accompagner leur propriétaire au travail ou dans la classe et doivent demeurer avec lui en tout temps. Lorsque l’université Laurentienne ne peut pas déterminer rapidement qu’un animal est un animal d’assistance, les membres du personnel de l’Université Laurentienne peuvent demander à de la documentation (formulaire ou lettre) d’un professionnel réglementé de la santé qui confirme la nécessité de l’animal d’assistance pour des raisons liées au handicap.
Veuillez ne pas distraire l’animal pendant qu’il travaille, c.-à-d., lui parler, le caresser ou le nourrir.
Accès aux locaux
Les normes pour les services à la clientèle concernant les animaux d’assistance s’appliquent dans les secteurs de l’Université Laurentienne auxquels le public ou des tierces parties ont le droit d’accéder. Les lieux incluent les édifices et les terrains où des services sont fournis. Ces lieux sont considérés comme ouverts au public même si seules les personnes ayant payé des droits d’entrée sont membres ou répondent à certains critères d’admissibilité ou d’admission y ont accès.
Les espaces extérieurs, les installations de loisir et les couloirs de l’Université Laurentienne sont ouverts au public. Les salles de classe, auxquelles seuls le personnel et les personnes admises à l’Université ont accès, sont aussi considérées comme des lieux publics. Les règles concernant les animaux d’assistance s’appliquent à tous ces secteurs des campus de l’Université Laurentienne.
Personnes de soutien
Une personne de soutien accompagne une personne handicapée afin de l’aider à communiquer, à se déplacer à prendre soin d’elle ou à répondre à ses besoins médicaux.
Les personnes de soutien qui accompagnent les personnes handicapées afin de les aider à accéder aux services sont les bienvenues à l’Université Laurentienne. Les communications et les services devraient être axés sur la personne handicapée plutôt que sur la personne de soutien.
Lorsque l’Université Laurentienne perçoit ou annonce des frais pour des programmes, des biens et des services, un avis concernant les frais pour les personnes de soutien sera fourni à l’avance.
Dans certaines circonstances, l’Université Laurentienne peut exiger qu’une personne handicapée soit accompagnée d’une personne de soutien pendant qu’elle se trouve dans les lieux, si la présence d’une personne de soutien est nécessaire pour protéger la santé ou la sécurité de la personne handicapée ou d’autres personnes qui se trouvent dans les lieux. Afin de prendre la décision, l’Université Laurentienne procédera comme suit :
-
consultera la personne handicapée pour comprendre ses besoins;
-
prendra en compte les raisons de santé et de sécurité fondées sur des preuves;
-
déterminera s’il n’existe aucun autre moyen raisonnable de protéger la santé et la sécurité de la personne handicapée ou celles des autres sur les lieux.
Si l’Université Laurentienne établit qu’une personne handicapée doit être accompagnée d’une personne de soutien pendant qu’elle se trouve dans les lieux, elle renoncera au paiement du prix payable, le cas échéant, pour la personne de soutien.