Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Politique touchant les bourses de premier cycle pour les étudiants internationaux

Body: 

Cette politique a pour but de reconnaître et de récompenser les membres de la population étudiante qui ont d’excellents résultats scolaires. Il faut avoir une pleine charge de cours (100 %) sur deux trimestres (automne/hiver) pour le premier grade et payer les droits pour étudiants étrangers à l’Université Laurentienne. Les bourses de début d’études sont remises aux personnes qui entament la première année d’études immédiatement après les études secondaires et s’inscrivent à plein temps à un premier programme de premier cycle à l’Université Laurentienne.

 

Bourses d’excellence de début d’études pour étudiants internationaux

La moyenne est calculée automatiquement en employant les formules du World Education Service pour rajuster la MPC aux fins d’équivalence.

  • 80 % - 89,9 % jusqu’à 40 000 $ (10 000 $ en 1re année, renouvelable pour les années subséquentes si la moyenne est conservée)*
  • 90 % - 100 % jusqu’à 60 000 $ (15 000 $ en 1re année, renouvelable pour les années subséquentes si la moyenne est conservée)*

*Ces bourses sont renouvelables pendant trois ans au maximum ou jusqu’à l’obtention du grade, selon la date qui arrive la première, à condition de conserver la moyenne obligatoire de 80 % (MPC de 7.5 à l’UL) et de respecter tous les règlements touchant le versement et le renouvellement. Afin de continuer à recevoir la bourse au montant précisé, il faut conserver une moyenne de 80 % (MPC de 7.5) ou de 90 % (MPC de 9.5). Si la moyenne baisse dans les années subséquentes, la bourse sera recalculée en fonction du barème des bourses ci-dessus à condition qu’une moyenne minimale de 80 % (MPC de 7.5) soit conservée. Si toutes les conditions de versement et de renouvellement ne sont pas respectées, la personne ne sera plus admissible à la bourse. Pour les bourses d’études, le calcul de la moyenne n’est pas arrondi.
 

Exigence touchant le programme :

Les bourses sont offertes uniquement aux personnes inscrites aux programmes à libre inscription de premier cycle (programmes exclus : sciences infirmières [F/A])

Règlements touchant le versement et le renouvellement

  • Le montant des Bourses d’excellence de début d’études pour étudiants de l’étranger est fixé officiellement en fonction des notes finales. On se servira des notes de mi-session pour déterminer l’admissibilité selon le barème ci-dessus.
  • Une personne ayant une moyenne de 80 % (MPC de 7.5) ou plus à l’admission, mais qui ne conserve pas cette moyenne dans n’importe quelle année subséquente cesse d’être admissible aux Bourses d’excellence de début d’études pour étudiants de l’étranger.
  • Une personne ayant une moyenne de 80 % ou plus à l’admission qui obtient une moyenne supérieure à 90 % (MPC de 9.5) dans les années subséquentes est seulement admissible au renouvellement de la Bourse d’excellence initiale de 10 000 $.
  • Puisque les décisions touchant les bourses sont prises chaque année en juin, on tiendra compte des cours suivis au trimestre de printemps/été pour le renouvellement de la bourse lors de l’année universitaire suivante.
  • Il faut être inscrit à plein temps (30 crédits, dont 24 pendant le semestre automne/hiver) pendant l’année universitaire précédente (aux fins d’attribution des bourses, l’année universitaire s’étend de mai à avril) et obtenir une moyenne minimale de 80 % (MPC de 7.5).
  • Il faut être inscrit à plein temps pendant l’année universitaire suivante (au moins 24 crédits de septembre à avril) et verser des droits de scolarité d’étranger  à l’Université Laurentienne pour continuer à être admissible.
  • Il faut figurer au Palmarès du doyen.

Autres conditions

  • À l’intention des personnes commençant les études en septembre, une pleine charge de cours (100 %) représente 30 crédits pendant le semestre automne/hiver. Pour que la bourse soit renouvelée, il faut avoir étudié à plein temps (30 crédits, dont au moins 24 au semestre automne/hiver) pendant l’année universitaire précédente.
  • L’année universitaire commence en mai et se termine en avril. Ainsi, la période de mai 2022 à avril 2023 constitue une année universitaire. Puisque les décisions touchant les bourses sont prises chaque année en juin, la date limite pour le calcul des moyennes globales est la fin de mai.
  • Les bourses peuvent être retenues ou annulées s’il reste un solde impayé dans le compte étudiant.
  • Les bourses sont payées en deux versements (automne et hiver). Les bourses des personnes qui abandonnent des cours ou descendent sous le seuil de 24 crédits peuvent être annulées ou réduites.
  • Les étudiants âgés de 60 ans qui sont exonérés des droits de scolarité ne sont pas admissibles aux Bourses d’excellence pour étudiants de l’étranger à l’Université Laurentienne.
  • Les étudiants ayant un diplôme antérieur ne sont pas admissibles aux Bourses d’excellence pour étudiants de l’étranger à l’Université Laurentienne.
  • Les versements de bourses sont traités en octobre et janvier.
  • Pour les étudiants qui commencent en janvier : Ces étudiants, qui doivent s’inscrire à un minimum de 12 crédits de cours pour le trimestre, se verront verser une bourse par crédit à condition d’avoir obtenu une moyenne minimale de 80 % (ou de 90 %, selon la MPC de départ) ouvrant droit au renouvellement de la bourse en mai. Les critères de renouvellement de la bourse, énoncés ci-dessus, s’appliqueront par la suite. Une année universitaire s’étend, par définition, de mai à avril de l’année suivante, par exemple, de mai 2021 à avril 2022. Et comme les décisions relatives aux bourses d’études sont prises en juin de chaque année, la date limite du calcul des moyennes générales des étudiants tombe à la fin du mois de mai. Le paiement du trimestre de départ sera déduit de la valeur de la bourse de l’année finale (4e semestre). Par exemple, une personne avec une moyenne de 80 % qui suit 12 crédits en commençant les études en janvier recevra 4 000 $ et, au trimestre final, 6 000 $.

Exigences par pays