Lorsqu’il fréquentait la Lockerby Composite School, Lance a commencé à jouer à la boccia, mais ce n’est qu’après ses études secondaires qu’il y a participé sur le plan professionnel.
Après quelques années, il a pris un congé pour se concentrer sur ses études postsecondaires et fonder une famille. Il a obtenu un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en administration des affaires à la Laurentienne, où il est depuis six ans un conseiller en accessibilité. Depuis à peu près le même temps, il est revenu à la boccia, abordant la compétition avec sérieux et s’élevant rapidement au niveau international.
Lorsqu’il est revenu au sport en 2017, il savait qu’il ne serait pas prêt pour les Jeux de Tokyo 2020, et a fixé ses aspirations plutôt sur Paris 2024. Lance s’est effectivement qualifié pour la catégorie BC 1 de boccia masculine individuelle.
« Les Jeux paralympiques constituent l’apogée du sport pour tout joueur de boccia qui fait concurrence sur le plan mondial, a-t-il expliqué. La préparation est intense, mais cela en vaut vraiment la peine et je suis incroyablement fier d’y représenter le Canada. »
Toutes les semaines, Lance passe de 10 à 12 heures à perfectionner ses compétences sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci. Son programme d’entraînement rigoureux comprend une préparation mentale avec un psychologue du sport, des séances stratégiques avec son entraîneur, une analyse méticuleuse des séquences de match et au moins huit heures de lancer par semaine.
Équilibrer ces exigences avec ses responsabilités professionnelles et engagements familiaux a été un défi, mais Lance a réussi grâce à son système de soutien inébranlable, qu’il appelle affectueusement son « armée du succès ». Cette troupe comprend ses partenaires d’entraînement et de performance, son entraîneur, ainsi que ses amis, sa famille, ses collègues et sa femme Danielle, dont le soutien et la participation aux décisions sont inestimables.
« Concilier le travail, la famille et la boccia est exigeant, a expliqué Lance, et je suis reconnaissant que tout le monde dans ma vie me soutient énormément. Mes collègues sont heureux de me voir réussir et apporteront leur soutien à mes étudiants pendant cette période cruciale de mon absence. Leur encouragement et leur collaboration constituent un exemple puissant pour les étudiants avec qui nous travaillons. »
Lance espère revenir de Paris 2024 avec la médaille d’or. Après cela, il n’est pas sûr de ce que lui réserve l’avenir et garde l’esprit ouvert aux possibilités. Son objectif principal sera toujours d’inspirer les autres à pourchasser leurs rêves et croit que son propre parcours témoigne du pouvoir de la persévérance et du soutien pour l’atteinte de buts. « Si je suis capable de faire tout cela, affirme-t-il, qu’est-ce qui vous en empêche? »
Alors que Lance se rend à Paris pour représenter le Canada, son récit témoigne d’un véritable tour de force de communauté, d’enthousiasme et de travail acharné.