Même si la pandémie de la COVID-19 a modifié considérablement les voyages, la diplômée en psychologie (2011) et éducation (2012) de l’Université Laurentienne, Mme Lisa McGowan (Guelph, ON), a hâte d’amorcer une aventure de quatre mois à travailler et à voyager en Europe et Afrique. Participant au programme Remote Year, elle entend commencer ce mois-ci son périple, qui l’apportera au Portugal, en Croatie, en Espagne et en Afrique du Sud. Pendant qu’elle est à l’étranger, elle travaillera à l’expansion de son entreprise, Pop Up Studios, surtout pour ce qui est de la photographie de voyage. D’ailleurs, elle attend avec impatience de commencer ce trajet vers le bien-être mental, car, pour elle, les voyages ont toujours eu des bienfaits en ce sens. « Tous les moments passés à l’étranger, immergés dans une nouvelle culture à l’extérieur des sentiers battus à explorer le monde, a-t-elle dit, représentent du temps passé à bon escient et sont très précieux. »
Les déplacements internationaux ne sont pas nouveaux pour Mme McGowan. Pendant sa troisième année d’études à la Laurentienne, elle a passé un trimestre à l’Université de Tilburg, aux Pays-Bas, grâce au programme VAUL (Voyager avec l’Université Laurentienne) qui fait valoir l’expérience universitaire à l’extérieur de la salle de classe. Les échanges à l’étranger ouvrent diverses possibilités dynamiques de croissance. « Je voulais profiter au maximum de mon expérience universitaire et étudier aussi ailleurs qu’au Canada, a-t-elle affirmé. Voyager a une profonde incidence sur mon bien-être. » En fait, elle fait une priorité de ses passions et veut se créer une vie lui permettant de forger son propre chemin et de définir elle-même le succès de façon à privilégier son bien-être mental et à protéger son énergie.
La participation de Mme McGowan au programme VAUL a éveillé son intérêt pour d’autres possibilités mondiales. Peu après l’obtention du diplôme à la Laurentienne, elle a été embauchée par EPIK (English Program in Korea) pour enseigner l’anglais comme langue seconde. Bien que l’expérience devait durer 12 mois, elle a vécu et travaillé en Corée du Sud pendant presque deux ans. « Je suis allée en Corée du Sud en février 2013, habitant surtout la partie continentale de Daegu, a-t-elle expliqué. J’ai eu une expérience incroyable de travail dans deux écoles publiques auprès d’élèves âgés de 3 à 12 ans. Après un an, j’ai décroché un poste d’enseignement dans une académie privée sur l’île de Jeju, où j’ai habité en appartement. J’ai beaucoup aimé m’immerger dans la culture coréenne – quel beau cadeau de vivre ce mode de vie. »
Mme McGowan a trouvé gratifiant l’enseignement de l’anglais comme langue seconde. Même s’il y avait des défis, son expérience à l’étranger n’a fait que rehausser sa passion pour aider à ouvrir l’esprit des jeunes. Dès son retour au Canada, elle a pourvu un poste en enseignement avec l’Upper Grand District School Board. Un point saillant en enseignant au Canada a été la mise au point d’un projet de six semaines simulant l’émission « Shark Tank » à l’intention de ses élèves de 7e année. Dans le cadre du projet, elle a rehaussé la confiance en soi et la créativité des élèves tout en les initiant à l’entrepreneuriat. D’ailleurs, ce projet a suscité l’intérêt à Mme McGowan à lancer sa propre entreprise.
Bien que les protocoles imposés par la pandémie mondiale puissent avoir une incidence sur son voyage qui approche à grands pas, elle espère pouvoir entreprendre son aventure comme prévu. « Mon rêve le plus fou se réalise, exprime-t-elle, et je compte en profiter pleinement. »
Vous pouvez aller sur Instagram pour suivre les aventures de Mme McGowan dans le monde. Peu importe où elle voyage, elle gardera toujours à cœur l’expérience vécue à l’Université Laurentienne.