Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Une ancienne de la Laurentienne nommée Femme de mérite de Sudbury pour 2021

La YWCA souligne les efforts communautaires de Mme Ra’anaa Brown

(20 janvier 2022) – Diplômée de l’École d’architecture McEwen, Mme Ra’anaa Brown est lauréate d’un prix Femme de mérite de Sudbury pour 2021 de la YWCA. Elle a fait des études à la Laurentienne et a obtenu un baccalauréat en études architecturales (2018) et une maîtrise en architecture (2020). Elle prépare actuellement un doctorat en l’histoire de l’art à l’Université Concordia.

La YWCA Sudbury est un organisme de bienfaisance qui, par l’action, le plaidoyer, la collaboration communautaire et la sensibilisation, vise à autonomiser les femmes et leur famille afin qu’elles puissent exploiter leur potentiel sur les plans physique, intellectuel et spirituel. Depuis 15 ans, l’organisme rend hommage annuellement à des femmes inspirantes de Sudbury qui ont eu une incidence positive sur la communauté. « Je me réjouis tellement de cet honneur, a dit Mme Brown. Il fait bon d’être reconnue. C’est une merveilleuse expérience, quoiqu’un peu surréaliste. »

En 2020, Mme Brown a cofondé la section de Sudbury de Black Lives Matter (BLM). Depuis la création de cet organisme enregistré à but non lucratif, elle dit qu’elle se sent plus puissante comme femme noire. « Ensemble, nous sommes plus forts et dynamisés, a-t-elle dit. BLM nous permet d’en apprendre des autres afin de faire avancer et d’améliorer le monde. Il crée un espace sécuritaire dans lequel cultiver la sensibilisation et la connaissance et partager ouvertement. Le mouvement BLM appuie la lutte contre le racisme systémique surtout à l’endroit de la communauté noire. Nous devons laisser s’exprimer les Noirs. » Pour Mme Brown, BLM n’est pas tout simplement un groupe d’action sociale. « Nous avons bâti une famille à BLM, a-t-elle ajouté, et y participer est une expérience enrichissante. »

En plus de ses efforts auprès de BLM, elle participe largement de diverses façons à la communauté sudburoise. Pendant ses six ans d’études à la Laurentienne, elle a été membre du groupe fondateur de la Nuit Blanche de l’École d’architecture McEwen, qui célèbre la croissance et la prospérité de la scène artistique locale à Sudbury. « Je suis fière du travail accompli pour cofonder la Nuit Blanche, a-t-elle affirmé. L’art rassemble les gens et la Ville de Sudbury se démène pour favoriser les arts et créer un sentiment d’unité. » 

En outre, Mme Brown a joué un rôle de leadership pour le festival Up Here à Sudbury. Depuis 2018, elle est coordonnatrice des installations du festival et y a été conservatrice invitée à titre bénévole. Les expositions qu’elle a organisées récemment « visent principalement à mettre en valeur des artistes noirs, » a-t-elle précisé. En plus de l’exposition collaborative de photographie axée sur le thème de la beauté des Noirs intitulée ETHEREAL l’an dernier, elle a réalisé avec ses amis, M. Isak Vaillancourt et Mme Sonia Ekiyor-Katimi, diplômés de la Laurentienne, l’expérience immersive multimédia, Into the Matrix : Unearthing Black Futures, qui provoque la réflexion relative à un avenir afrofuturiste tangible. 

Mmes Renée Fuchs, Lisa Long et Angela Vendette figurent parmi d’autres lauréates de Prix de femmes de mérite 2021 de la YWCA ayant des liens à l’Université Laurentienne. Félicitations à toutes les lauréates. 

Les billets pour le gala virtuel des Femmes de mérite de 2021 de la YWCA Sudbury sont en vente sur EventBrite. D’autres renseignements figurent sur la page Facebook de l’organisme.