(3 mai, 2022) - L’Association des étudiantes et étudiants francophones (AÉF) a récemment tenu des élections afin de choisir ses leaders pour 2022-2023. Les nouveaux dirigeants entreront en fonction en mai et l’étudiante Hemliss Konan assumera le rôle de présidente. Étudiante étrangère de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest, Mme Konan est inscrite à la troisième année en science politique et droit avec une mineure en criminologie.
Dévouée au soutien de la population étudiante de l’UL, avant tout, l’AÉF défend les espaces et les intérêts des étudiants francophones et assure une représentation politique de ses membres à divers paliers de l’administration et du gouvernement. En outre, l’AÉF organise des activités de promotion et de célébration de la culture et des arts francophones.
Pendant son mandat à la présidence de l’AÉF, Mme Konan envisage de nombreux objectifs et s’exprime avec confiance en ce qui concerne le plaidoyer qu’elle fera pour les étudiants. « Je veux m’assurer que les Francophones sentent qu’ils peuvent véritablement célébrer leur culture sur le campus, a-t-elle dit. Je veux aussi défendre les intérêts des étudiants étrangers et subvenir à leurs besoins de toutes les façons possibles. » En plus de son rôle à l’AÉF, elle est membre de l’Association des étudiants africains et caribéens de l’Université Laurentienne (AÉACUL) et ambassadrice-étudiante auprès du Service de liaison et du programme keep.meSAFE et apporte un soutien scolaire aux étudiants d’expression française au Centre de la réussite universitaire.
Le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, Robert Haché, Ph.D., a hâte de collaborer avec la nouvelle équipe de direction. « Les étudiants et leur réussite sont notre plus haute priorité à la Laurentienne, a-t-il dit. Les associations étudiantes contribuent de manière exponentielle à l’expérience étudiante et je tiens à féliciter les nouveaux dirigeants de leur engagement envers leurs pairs. Je suis en tout temps reconnaissant de l’importante contribution de nos leaders étudiants qui jouent un rôle essentiel à l’Université Laurentienne. »
Les autres membres de la population étudiante élus à la direction de l’AÉF pour 2022-2023 sont les étudiants de 3e année au programme d’administration des affaires, Nawfal Sbaa, vice-président des politiques, et El Hadji Baye Dame Diop, vice-président des affaires et services socioculturels.
Le président sortant de l’AÉF, Simon Paquette, qui obtiendra au printemps son diplôme de B.Sc. avec spécialisation en biologie biomédicale avec mineure en théâtre, a confiance en la nouvelle équipe de direction. « L’AÉF continuera à faire preuve d’innovation et de créativité pour répondre aux besoins de ses membres, a-t-il affirmé. Je suis persuadé que l’AÉF saura s’adapter comme toujours aux obstacles qui se présentent. Les étudiants ont élu une excellente équipe qui fera très assurément de son mieux. J’ai hâte de voir ce qu’elle accomplira. »
M. Paquette a été président de l’AÉF pendant sa troisième et quatrième année d’études de premier cycle (2020-2021/2021-2022) à la Laurentienne. Il a aussi représenté la communauté LGBTQ2S+ au conseil de l’AEF en 2019-2020.
Si des étudiants s’intéressent à participer à l’AÉF, les élections complémentaires auront lieu au début du trimestre d’automne 2022. L’Association générale des étudiantes et étudiants (AGÉ / SGA) et l’Association des étudiants aux études supérieures (AÉÉS) tiendront aussi des élections partielles à ce temps.