(6 mars, 2023) - La Journée internationale de la femme est une célébration mondiale des réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Nous devons œuvrer collectivement pour parvenir à l’égalité des sexes dans un monde libre de préjugés, de stéréotypes et de discrimination. Même si la Journée internationale de la femme est célébrée annuellement le 8 mars, l’Université Laurentienne rendra hommage aux femmes et à leurs accomplissements tout au long de la semaine du 6 au 10 mars 2023.
Le 6 mars, les célébrations seront lancées dans le cadre d’un exposé au Centre autochtone de partage et d’apprentissage avec la journaliste, professeure, défenseuse de l’action sociale et ex-poète officielle de Halifax, Mme El Jones, qui prononcera « Women, Resistance and Empowerment ».
Le 7 mars, le Centre des femmes de la Laurentienne (P-222), dirigé par des bénévoles assurant un plaidoyer pour l’égalité des femmes et un milieu positif pour les femmes sur le campus, tiendra une journée portes ouvertes de 10 h à 15 h. « Le Centre des femmes est important à la Laurentienne, a expliqué la coordonnatrice du Centre et étudiante de troisième année en psychologie du sport, Monica Jean-Baptiste, car il accorde aux femmes un endroit paisible, sécuritaire et encourageant. »
« Traditionnellement, le but du Centre des femmes est de prêter un soutien aux femmes désavantagées ou en crise, a ajouté la bénévole et étudiante de troisième année au baccalauréat ès arts, Josephine Suorineni, mais nous proposons un milieu chaleureux en plus d’un appui d’urgence. Puisque le Centre est dirigé par des étudiantes, les femmes peuvent se faire entendre parmi leurs pairs et contribuer au changement positif à la Laurentienne. Puisque les membres de la communauté ne sont parfois pas au courant des services offerts, le Centre joue un rôle essentiel à tisser des liens entre les femmes et les services et ressources. »
Le 8 mars, la conseillère en équité, diversité et inclusion, Victoria Kannen, Ph.D., lira un extrait de son livre, Gendered Bodies and Public Scrutiny, dans la Salle de lecture Brenda-Wallace de la Bibliothèque J.N.-Desmarais.
Le 9 mars, il y aura entre autres des exposés dans le CAPA de la conceptrice inuite en architecture, Nicole Luke, qui sera la conférencière principale et participera à une discussion d’expertes à l’École d’architecture McEwen, sous le thème « Relever les défis et saisir les possibilités » avec Brenda Brouwer, Ph.D. (vice-rectrice aux études par intérim), Jennifer Johnson, Ph.D. (gestionnaire de la Laurentienne en ligne et professeure associée) et Yacine Cisse.
« Célébrer les réalisations des femmes est à la fois inspirant et dynamisant, a affirmé la vice-rectrice aux études par intérim à l’Université Laurentienne, Brenda Brouwer. En partageant leurs expériences et leur vécu, les femmes sensibilisent les autres à leurs défis et réussites ainsi qu’à leurs sources d’inspiration. » Elle a ajouté que les activités de la Semaine internationale de la femme mettront également en lumière les questions touchant l’équité des genres.
Les membres de la communauté sont encouragés à participer aux nombreuses activités de la Semaine internationale de la femme.