Psychologie du sport

Plongez dans l’esprit d’un athlète pour comprendre comment se construit l’expérience sportive.

Survol

 

Étudiez les côtés physiques et psychologiques du cheminement de l’athlète dans les environnements sportifs.

Préparez-vous à devenir un des chefs de file professionnels en activité physique et dans les sports.

Ce partenariat entre l’École des sciences de l’activité physique et le Département de psychologie vous dotera d’une perspective multidisciplinaire des facteurs psychologiques influant sur la performance des athlètes ainsi que des retombées psychologiques et physiques de la participation aux sports.

Parmi les sujets traités figurent la motivation, la psychométrie, l’anatomie, l’éthique dans les sports, les stratégies d’entraînement mental et la gestion du stress.

 

Études supérieures pertinentes à l’Université Laurentienne :

Éléments clés

Fréquentez des entraîneurs, des psychologues du sport et des enseignants du domaine tout au long de vos études.
Ce programme est unique au Canada et est le seul programme de psychologie du sport en existence à être offert en français.
Effectuez un ou deux stages dans la communauté pour mettre en pratique vos connaissances acquises.

Perspectives de carrière

Les diplômés peuvent avoir l’assurance qu’il existe une multitude d’options de carrière à explorer.

Travaillez dans les milieux universitaires, collégiaux ou scolaires, et auprès d’organismes de sports, de loisirs ou autres en tant que psychologue du sport, expert-conseil en psychologie du sport, entraîneur, enseignant/éducateur, coach de motivation, etc.

Beaucoup de ces emplois se trouvent dans les secteurs public et privé.

Keira Towers

J’aime bien que le campus soit petit et que nous soyons entourés d’arbres et de lacs. Les belles randonnées sur le campus aident beaucoup à se reposer l’esprit après une semaine stressante d’études. Mon séjour à la Laurentienne a été magnifique. Tout le monde était gentil et l’expérience était vraiment agréable. Ma décision de venir à la Laurentienne a été la bonne. Chaque prof fait l’effort pour connaître ses étudiants et établir un lien personnel, ce qui rend plus faciles les moments où il faut demander de l’aide et rehausse la confiance dans les cours et pendant les examens. Les professeurs nous motivent véritablement et l’atmosphère est positive. Dans l’École des sciences de l’activité physique, j’ai eu la chance de travailler avec un psychologue de la région et professeur universitaire, ce qui s’est traduit par la possibilité rêvée de collaborer avec une équipe de sport interuniversitaire sur un projet de psychologie du sport. Je recommande la Laurentienne à tout le monde qui aime le plein air, puisqu’il y a beaucoup d’activités et, le campus étant tellement pittoresque, il était épatant d’être capable de faire ses études dans un tel environnement. Je recommande aussi le programme de psychologie du sport aux personnes qui désirent travailler avec des athlètes ou se spécialiser en psychologie. Il s’agit d’une excellente initiation à la psychologie avec un accent pertinent sur les sports.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme