24 février 2025 – La Semaine de la recherche 2025 propose une programmation dynamique d’activités conçues pour mettre en valeur l’étendue et la profondeur des recherches menées à l’Université Laurentienne. Auprès des chercheurs mêmes, les participants s’initieront à des travaux novateurs dans bon nombre de disciplines pendant cette célébration de la découverte, de la créativité et du milieu universitaire.
Lors de la cérémonie d’ouverture ce matin, la semaine est partie du bon pied avec l’annonce de trois nouvelles bourses de recherche qui récompensent des chercheurs exceptionnels faisant progresser des projets dans des domaines clés :
- Bourse pour avancer la recherche à la Faculté de gestion : Kamran Eshghi (École d’administration des sports)
- Bourse pour avancer la recherche autochtone : Sharlene Webkamigad (École des relations autochtones)
- Bourse pour avancer la recherche francophone : Émilie Pinard (École d’architecture McEwen)
Il s’agit des plus récentes bourses de recherche dans plusieurs catégories offertes à l’Université Laurentienne.
« Ces bourses témoignent de l’engagement de l’Université Laurentienne à encourager l’excellence en recherche et à soutenir les projets innovateurs, a indiqué la vice-rectrice à la recherche, Tammy Eger, Ph.D. Les progrès en recherche, créativité et érudition se produisent à longueur d’année grâce au dévouement et à la passion de nos chercheurs. Cette semaine est l’occasion pour que tous les membres de la communauté se réunissent afin de partager leurs connaissances et de célébrer notre réussite collective. »
La Semaine de la recherche de cette année propose et reprend de nombreuses activités, notamment :
- Défi innovation des Voyageurs – Ce concours apportera des équipes du corps professoral et de la population étudiante à présenter des idées commerciales innovantes à un jury.
- Concours de thèses en trois minutes (3MT) et GRADFlix – Les étudiants des cycles supérieurs présenteront leurs recherches dans des formats brefs, mais intéressants.
- Lecture de la lauréate du Prix d’excellence en recherche 2024 – Mme Linda Ambrose, Ph.D., partagera des idées tirées de son récent livre, Pentecostal Preacher Woman: The Faith and Feminism of Bernice Gerard.
- *NOUVEAUTÉ* Projection du film Planter l’espoir – Dans le cadre der cette activité spéciale en partenariat avec Science Nord, le film Planter l’espoir sera joué en anglais, français et anishinaabemowin.
- *NOUVEAUTÉ* Perspectives de recherche en 5 minutes – Pour cette nouvelle activité, les membres du corps professoral communiqueront leurs recherches dans le cadre de présentations concises et convaincantes de cinq minutes.
- Symposium de recherche des étudiants des cycles supérieurs – Les travaux innovateurs des étudiants des cycles supérieurs seront présentés lors de courts exposés interactifs.
- *NOUVEAUTÉ* Parcours vers la recherche pour les étudiants de premier cycle – Cette séance spéciale fera valoir les possibilités pour les étudiants du premier cycle de participer à la recherche, y compris aux projets de mémoire, aux recherches d’été et aux parcours d’études supérieures.
La communauté aura de nombreuses occasions d’explorer les diverses recherches des étudiants des cycles supérieurs. Cette année, pour la première fois, des affiches de recherche seront exposées dans l’atrium de l’Édifice Parker tout au long de la semaine. En outre, l’une des activités préférées sera présentée à nouveau, à savoir, Gradflix, qui met en valeur de courtes vidéos créées par des chercheurs étudiants pour faire connaître leurs projets.
Ces activités rassembleront des chercheurs de tous les niveaux pour échanger et explorer ensemble, tout en nouant de nouvelles relations autour d’intérêts universitaires communs. Les gens qui assistent aux activités auront la chance de gagner des prix incroyables, y compris des cartes-cadeaux, des produits fabriqués au Canada et un laissez-passer de stationnement de l’Université Laurentienne.
Tous les membres de la communauté Laurentienne sont encouragés à assister aux activités de la Semaine de la recherche afin d’appuyer l’excellence en recherche et de célébrer l’innovation à l’Université Laurentienne.