Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Le nouveau Centre étudiant d’équité de l’Université Laurentienne assure un soutien et la défense des droits

16 october 2024 - L’inauguration du Centre étudiant d’équité (CEE) apporte un nouvel espace partagé aux groupes d’étudiants dignes d’équité. En mettant l’accent sur la promotion de la communauté et adressant les défis particuliers que ces groupes doivent relever, le CEE sera une ressource inestimable pour les étudiants.

Sous l’égide du Bureau d’équité, de diversité et des droits de la personne de l’Université Laurentienne, le CEE vise à fournir aux étudiants un espace sûr dans lequel ils trouveront le soutien dont ils ont besoin avec des ressources d’éducation sur des questions précises comme la justice sociale et l’équité et des sujets importants comme la violence sexuelle et sexiste et la sensibilisation au consentement.

Grâce à son emplacement central au rez-de-chaussée de l’Édifice des arts (A-126) près du Tim Hortons, le CEE est un centre d’accueil et un espace partagé dans lequel les étudiants peuvent tisser des liens. En assurant un mentorat et un plaidoyer, il facilite pour eux l’accès au soutien dont ils ont besoin.

Sous la direction de la coordonnatrice de l’équité et de la mobilisation communautaire, Lyailya Makhambet, et de la coordonnatrice du soutien en cas de violence sexuelle et sexiste, Kayla Deschatelets, le CEE collabore avec quatre groupes clés d’étudiants formant un réseau de soutien amélioré : le Centre des femmes, Fierté/Pride Laurentienne, le Comité des étudiants pour l’action sociale et l’Équipe d’action « Le consentement est simple ». Chaque groupe aborde des questions capitales allant des droits de la personne à l’égalité des sexes en passant par les droits de la communauté 2SLGBTQIA+ et la sensibilisation au consentement. Les étudiants sont encouragés à faire appel à ces groupes pour obtenir des services ou faire du bénévolat.

Tout au long de l’année, les étudiants peuvent s’attendre à des campagnes de sensibilisation et à des ateliers, y compris les 16 jours d’action sociale à compter du 25 novembre, qui est également la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Parmi les autres activités importantes, il faut souligner la Journée des droits de la personne, le Mois de l’histoire des Noirs et la Journée internationale des femmes, qui visent tous à assurer une conscientisation et une promotion en matière de culture d’inclusion.

Pendant la Semaine de sensibilisation au consentement, qui aura lieu du 21 au 26 octobre, le CEE organisera des activités pour mettre en valeur le message d’un consentement clair et enthousiaste. Si vous êtes membre de la population étudiante de la Laurentienne à la recherche d’un espace qui favorise l’équité et la justice sociale, rendez-vous au Centre étudiant d’équité, dans la salle A-126 de l’Édifice des arts, où vous serez accueilli au sein d’une communauté qui s’engage à faire une différence.