Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

CRSST «  dirige la prévention par les recherches  »

Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST) de la Laurentienne ont dévoilé le premier laboratoire itinérant en santé et sécurité professionnelles (CRSST-I) au Canada

Aujourd’hui, le ministre du Travail, M. Kevin Flynn, le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux, et le personnel du Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST) de la Laurentienne ont dévoilé le premier laboratoire itinérant en santé et sécurité professionnelles (CRSST-I) au Canada.

« Grâce à notre investissement de 500 200 $, le CRSST-I permettra aux chercheurs et aux étudiants universitaires d’établir des liens avec les travailleurs dans les régions isolées du nord de l’Ontario, ce qui rehaussera la prévention des maladies et des blessures professionnelles, a dit le ministre du Travail, M. Kevin Flynn. Nous sommes fiers d’être en mesure de lancer cette initiative qui fait preuve d’une approche pionnière dans le domaine de la recherche en santé et sécurité au travail. »

Le CRSST itinérant (CRSST-I) est un véhicule sur mesure hébergeant un laboratoire mobile de 40 pieds qui comprend une clinique, une aire de rencontre ainsi qu’un laboratoire qui apporte un soutien aux recherches sur le terrain en matière de santé mentale et qualité de vie au travail. Le véhicule est doté de matériel mobile favorisant, entre autres, la prévention d’accidents ainsi que de blessures causées par les vibrations, l’atténuation de la fatigue, la prévention du stress thermique, l’hygiène du sommeil pour améliorer la qualité et la quantité du sommeil et l’évaluation de programmes d’intervention.

Le CRSST-I sera une passerelle aux communautés souvent exclues des recherches en santé et sécurité au travail en raison de leur situation géographique dans le Nord, et rehaussera la collaboration entre les centres de recherche, les travailleurs, l’industrie et les organismes en santé et sécurité.

Les recherches menées par le CRSST-I seront cruciales et les travailleurs de partout au Canada bénéficieront des résultats. « Ce laboratoire mobile est un élément clé de l’approche adoptée par le CRSST aux recherches sur le terrain -dans le laboratoire - sur le terrain, a exprimé M. Leo Gerard, président international des Métallos et président du Conseil consultatif du CRSST. En apportant le laboratoire de recherche sur les lieux de travail du Nord, les travailleurs pourront jouer un rôle actif dans l’amélioration de leur propre milieu professionnel. »

La titulaire de la Chaire de recherche du CRSST, Mme Tammy Eger, et la directrice, Mme Sandra Dorman, sont d’accord. « Le CRSST-I changera la façon dont les recherches en santé et sécurité au travail sont effectuées. Il tiendra les travailleurs au courant des pratiques exemplaires grâce aux collaborations du CRSST avec d’autres centres de recherche et associations partenaires en lieux de travail sûrs. »

Le CRSST-I prendra la route en direction de nombreuses collectivités nord-ontariennes dans le cadre de la première tournée « Diriger la prévention par les recherches », qui sera lancée à l’automne.

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-huit centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules.