Déclaration de Robert Haché, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne
Entre février et avril 2018, CCI Research Inc. a mené le sondage « Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence à caractère sexuel » afin de renseigner le ministère des Collèges et Universités (MCU) sur la perception, la compréhension et la réponse de la population étudiante à la violence sexuelle. Le rapport sommaire a été publié en mars 2019, et le rapport complet est maintenant compilé et a été soumis aux établissements postsecondaires.
Comprendre et lutter contre la violence sexuelle est une priorité pour nous, et les perspectives exprimées dans ces rapports éclairent les mesures que nous prenons continuellement pour que notre population étudiante se sente en sécurité et soutenue le plus possible.
Malheureusement, la violence sexuelle demeure un problème social omniprésent. Nous savons qu’elle atteint nos campus et nous nous efforçons d’être des chefs de file de la prévention et de veiller à offrir les soutiens appropriés à notre population étudiante.
Les résultats du sondage de 2018 concernant l’Université Laurentienne, et le secteur postsecondaire ontarien, montrent que la population étudiante est très sensibilisée et comprend bien le sujet de la violence sexuelle, qu’une éducation continue est nécessaire pour renforcer la prévention, et que des mesures d’intervention sont déjà en cours.
Par conséquent, et depuis 2018, nous avons mis davantage l’accent sur les séances de formation, les campagnes de visibilité et les activités qui contribuent à améliorer la sensibilisation parmi les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel. En voici quelques-unes :
- création du Groupe de travail du recteur sur la prévention de la violence sexuelle;
- lancement de la campagne de sensibilisation au consentement de l’Université Laurentienne – Le consentement est simple #jedemande;
- création du poste de coordonnatrice de la réception des questions, du soutien et des relations communautaires au Bureau de l’équité de la diversité et des droits de la personne;
- formation et éducation continues visant divers groupes concernés du campus, y compris la formation en intervention (réaction des spectateurs), formation du corps professoral et du personnel, et collaboration pour offrir des programmes par l’entremise de partenaires communautaires.
Alors que nous continuons de faire de notre campus un lieu sécuritaire et accueillant, je vous incite à consulter le site Web du Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne, ou à aller au bureau qui se trouve dans l’Édifice des arts (A-126), à côté du Tim Hortons, afin de vous renseigner sur ce que vous pouvez faire pour contribuer à la prévention de la violence sexuelle sur notre campus, et d’obtenir des ressources et des informations sur la gamme de soutiens et services offerts.
Renseignez-vous sur le sondage
- Lisez la déclaration du Conseil des universités de l’Ontario et consultez la totalité des résultats du sondage (en anglais).
- Plus de 746 000 étudiantes et étudiants à plein temps des campus postsecondaires de l’Ontario ont été invités à répondre au sondage entre février et avril 2018.
- Plus de 160 000 étudiants des campus de l’Ontario ont participé à ce sondage volontaire.
- 26,5 % des étudiants universitaires, 16,3 % des étudiants des collèges et 9,3 % des étudiants des collèges privés d’enseignement professionnel ont répondu au sondage.