Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Une nouvelle entente fait prospérer un établissement partenaire de la Laurentienne tout en s’attaquant aux changements climatiques

Titulaire d'un nouvel accord provincial, l'Institut de recherche sur les risques climatiques est une société dérivée de MIRARCO à l'UL

16 décembre 2020 -- L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer qu’une entente d’affiliation a été conclue avec l’Institut de recherche sur les risques climatiques (Climate Risk Institute [CRI]), société sans but lucratif axée sur la prestation de services et la progression de la pratique en matière d’évaluation des risques de changement climatique et d’adaptation de la planification dans le cadre de programmes et de projets favorisant la mobilisation de connaissances et le renforcement des capacités. L’entente ouvrira de précieuses possibilités de collaboration, y compris des apprentissages pour la population étudiante, des collaborations de recherche et l’élaboration de programmes. La relation favorisera une compréhension et des connaissances poussées de l’incidence du changement climatique par le biais de services climatologiques fondés sur l’expérience, l’expertise, les sciences et les connaissances locales.

La consolidation des liens entre l’Institut et le milieu universitaire rehaussera sa capacité d’accès aux recherches, ce qui affirme l’engagement de la Laurentienne envers l’action en matière de changement climatique. La collaboration permettra de nouer des liens entre les chercheurs, les praticiens locaux et les décisionnaires et d’orienter les mesures de résilience dans les secteurs et les communautés.

2019 a marqué la fondation de l’Institut, presque 20 ans après la création d’une division d’adaptation au changement climatique à la Société de recherche appliquée en innovation minière et de réhabilitation (MIRARCO) sans but lucratif à l’Université Laurentienne. Grâce à des collaborations nationales et mondiales, ses travaux continueront de mobiliser le savoir et d’améliorer les pratiques de résilience au changement climatique dans l’ensemble des professions et secteurs. La Laurentienne poursuit ce partenariat avec enthousiasme, rehaussant son rôle de leader mondial en gérance de l’environnement.

CITATIONS
« L’Institut de recherche sur les risques climatiques se réjouit des liens noués avec l’Université Laurentienne. Notre partenariat permettra dans une large mesure d’offrir aux étudiants des possibilités d’apprentissage expérientiel et de faire progresser la collaboration en matière de recherche sur le changement climatique en Ontario et au Canada. Ces liens apporteront aussi un soutien aux collectivités nord-ontariennes qui continuent à concevoir des plans pour rehausser la résilience au changement climatique. »
M. Al Douglas, président, Institut de recherche sur les risques climatiques (Climate Risk Institute)

« À l’Université Laurentienne, nous attendons avec intérêt de collaborer avec l’Institut de recherche sur les risques climatiques. Grâce à cette entente, nos établissements pourront appuyer l’apprentissage des étudiants, collaborer aux recherches, faire des mises en commun pour l’élaboration de programmes et offrir des services relatifs au climat fondés sur l’expérience, l’expertise, les sciences et les connaissances traditionnelles locales. »
M. Robert Haché, recteur et vice-chancelier, Université Laurentienne