22 décembre 2015 – L’Université Laurentienne s’est jointe au nombre croissant de signataires de l’Appel de Paris, émis le 16 décembre 2015, et s’engage ainsi à soutenir toute action pour réduire immédiatement les émissions de gaz et à respecter voire dépasser le niveau d’ambition énoncé par l’accord adopté à la récente COP21. L’Université Laurentienne est parmi les premières universités canadiennes à signer l’appel.
Selon l’organisme l’Appel de Paris, cet engagement présente « une occasion unique pour les acteurs non étatiques de voir reconnaître leur leadership en matière de climat dans le contexte de la COP21. » Les signataires « saluent l’adoption, à la COP21 à Paris, d’une nouvelle entente universelle pour le climat, qui s’avère une étape clé pour nous aider à régler le problème du changement climatique. Nous nous engageons à apporter notre appui pour que soit respecté, même dépassé, le niveau visé par l’accord. Ainsi, nous prendrons collectivement et individuellement, dès maintenant, des mesures concrètes sans attendre l’entrée en vigueur de l’entente en 2020, afin de ramener les émissions de gaz à effet de serre à des niveaux acceptables et de développer une résistance aux effets néfastes qui ont lieu déjà. »
L’Université Laurentienne se joint à plus de 1 000 villes, conseils municipaux et régionaux, compagnies, investisseurs, groupes de la société civile, organismes syndicaux et signataires divers de partout dans le monde pour favoriser un avenir stable, durable et moins pollué par le carbone afin de limiter la hausse des températures mondiales à moins de 2° Celsius.
« Notre établissement est fier de ses nombreuses réalisations axées sur la durabilité jusqu’à présent, a dit la gestionnaire de l’énergie et de la durabilité à la Laurentienne, Mme Kati McCartney, grâce à des innovations de recherche mettant au point des technologies dont le monde a besoin et à des modifications apportées à notre fonctionnement quotidien tout simplement pour réduire l’empreinte de carbone. La signature de cet accord est une preuve de plus de notre engagement et nous espérons qu’elle inspirera les autres et les motivera à le signer également. »
« Que ce soit des recherches sur l’écologie des lacs, la surveillance du changement climatique ou le projet de reverdissement reconnu mondialement, a ajouté le recteur et vice-chancelier de la Laurentienne, M. Dominic Giroux, l’Université Laurentienne s’est affirmée comme chef de file dans les sciences environnementales et la durabilité. Nous maintenons notre engagement afin d’accélérer les mesures transformatives qui s’imposent pour adresser les défis du changement climatique. »
En 2014, avec quelque 400 collèges et universités dans plus de 40 pays, l’Université Laurentienne a signé la Déclaration de Talloires, plan d’action à dix points qui vise à incorporer les connaissances en durabilité et environnement à l’enseignement, à la recherche, au fonctionnement et aux activités de rayonnement.