Originaire de la Chine orientale, Yufeng a obtenu son diplôme de premier cycle en entraînement sportif à l’East China Normal University. En 2019, il est venu à l’Université Laurentienne pour préparer une maîtrise en psychologie du sport sous la direction de Robert Schinke, Ph.D., dont il en a beaucoup appris grâce à la Société internationale de psychologie du sport.
« Quand j’étais jeune joueur professionnel, j’ai vécu les effets psychologiques de la compétition, a expliqué Yufeng. Mon expérience dans le sport a inspiré mon intérêt pour ce domaine de recherche universitaire. Durant mes études de baccalauréat, j’ai entendu parler du travail de M. Schinke à titre de président de la Société internationale de psychologie du sport. Je savais que je voulais travailler avec lui tout en poursuivant mon exploration des effets psychologiques de la compétition. »
Yufeng dit que la transition à Sudbury a été bouleversante au début. « Quand je suis arrivé à la Laurentienne, j’ai vécu un choc culturel et des barrières linguistiques, mais la communauté était très accueillante, a-t-il expliqué. C’est une petite université et les professeurs et collègues font preuve d’ouverture et de soutien. M. Schinke a été un merveilleux conseiller et un mentor dévoué et exceptionnel. »
La thèse de maîtrise de Yufeng était en grande partie une réflexion personnelle sur son développement sportif. Il a exploré pourquoi certains de ses coéquipiers et adversaires ont excellé au niveau olympique, tandis qu’il n’y est pas parvenu lui-même. Il a ainsi examiné les obstacles et défis auxquels il était confronté, y compris l’anxiété liée à la concurrence.
Ses recherches doctorales approfondissent ce point pour cerner la manière dont la pression et l’anxiété liées à la compétition peuvent avoir une incidence négative sur la trajectoire des joueurs de tennis de table professionnels en Chine.
« Au cours de leur carrière, les athlètes franchissent différentes étapes et transitions qui entraînent des défis et obstacles à leur capacité de rendement, a précisé Yufeng. S’ils n’ont pas les ressources et le soutien appropriés pour y faire face, ces facteurs influencent non seulement leur rendement sportif, mais aussi leur développement holistique. »
Les découvertes dans le cade des recherches de Yufeng ont inspiré ses ambitions professionnelles. « Pendant ma carrière professionnelle, personne n’était en mesure de m’apporter le soutien dont j’avais besoin, a-t-il confié. Le tennis de table est le sport national de la Chine et suscite alors de grandes attentes. Il faut mieux comprendre ce que vivent les jeunes athlètes et comment répondre à leurs besoins alors qu’ils font face à une immense pression physique et psychologique. » Grâce à ses recherches et à son travail futur auprès des athlètes de tennis de table, Yufeng souhaite influencer le changement. Il souhaite que les athlètes soient entraînés, encadrés et formés de manière à soutenir chaque partie d’eux, ce qui en fera des athlètes encore meilleurs et plus compétents.
Lorsque Yufeng aura terminé son doctorat l’hiver prochain, il compte travailler comme praticien scientifique en psychologie du sport. Il continuera à mener des recherches tout au long de sa carrière et mettra en pratique ses recherches en apportant un soutien factuel à la santé mentale des athlètes.