Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

FedNor investit 286 172 $ dans le parachèvement du projet de simulateur de milieux de travail du CRSST

Le Centre de recherche en santé et sécurité au travail (CRSST) recevra une nouvelle subvention de 286 172 $ dans le cadre du programme FedNor du gouvernement fédéral.

Les députés fédéraux Paul Lefebvre et Marc Serré ont fait l’annonce aujourd’hui dans le laboratoire du CRSST, en compagnie du recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université Laurentienne, M. Pierre Zundel. FedNor fait cet octroi au CRSST afin d’appuyer le parachèvement et la mise en service du nouveau simulateur de milieux de travail (Workplace Simulator, W-SIM).

Le W-SIM incorpore une plateforme robotique (vibration et mouvement), un caisson environnemental (température et humidité) et un système de suivi oculaire à réalité virtuelle (ligne visuelle et charge de travail mental), et sera le premier laboratoire au Canada muni de l’infrastructure requise pour simuler le milieu de travail et les fonctions dans les industries nord-ontariennes, dont l’exploitation minière, la construction et la foresterie.

En outre, la mise en œuvre du W-SIM à l’Université Laurentienne renforcera la capacité du CRSST à relever les défis en santé et sécurité auxquels font face les industries nord-ontariennes, y compris, sans s’y limiter : des technologies pour minimiser les blessures causées par les vibrations (fauteuils actifs; plateformes en isolations, foreuses anti-vibrantes; équipement de protection individuelle); des technologies pour prévenir les accidents et blessures liés au matériel mobile (caméras; systèmes d’étiquette RFID et interfaces connexes; conception de cabine améliorant l’ergonomie); des technologies pour rectifier l’effort, la fatigue et le rétablissement physiques au travail (gilets refroidissants; boissons à teneur d’électrolytes; systèmes légers de casque intégré; horaire modifié de travail/repos).

Les étudiants des cycles supérieurs et techniciens du CRSST recevront une formation afin de pouvoir diriger les projets de recherche et de développement et de validation de principe pour les entreprises désirant vendre des produits aux industries du nord. L’acquisition du matériel pertinent permettra au CRSST de réaliser, pour ces industries, un plus grand nombre de contrats de recherche, ce qui créera d’excellentes possibilités d’emploi de premier échelon pour les professionnels hautement qualifiés du CRSST après leurs études supérieures.

Le simulateur W-SIM, qui sera pleinement opérationnel à l’automne 2018, sera hébergé dans l’Édifice de recherche, de génie et d’innovation Cliff Fielding sur le campus de l’Université Laurentienne.

« Cette infrastructure combinée n’a pas d’égal et renforcera les recherches innovatrices en cours au CRSST, a dit la directrice, Mme Sandra Dorman, tout en favorisant les nouvelles découvertes qui apporteront des changements pertinents aux milieux de travail du Nord. »

« En 2015, le rapport final de l’Examen sur la prévention et la sécurité dans les mines a cerné comme priorité les risques élevés touchant le fonctionnement du matériel mobile, a ajouté le député fédéral de Sudbury, M. Paul Lefebvre. Dans les industries minière, des pâtes et papiers et de la construction, où des risques intrinsèques se rattachent à l’emplacement, il importe de faire des recherches pour résoudre les questions touchant les lieux de travail. »

« Le CRSST a fait ses preuves en collaborant avec les industries du Nord, a souligné le député fédéral de Nickel Belt, M. Marc Serré, et le nouveau simulateur rehaussera considérablement sa capacité de répondre aux besoins des milieux de travail. »

« Cet investissement de FedNor met en valeur l’engagement du gouvernement fédéral envers l’amélioration des recherches en santé et sécurité au travail, a dit la titulaire de la Chaire de recherche du CRSST, Mme Tammy Eger, et donnera aux industries du Nord l’accès à l’infrastructure et au personnel hautement qualifié pour la recherche et le développement dans ce domaine. »

Pour obtenir des renseignements sur les projets communs de recherche et développement à l’aide du simulateur W-SIM, veuillez communiquer avec le CRSST (crosh@laurentian.ca) ou l’une des responsables :

 

 

 

  • Alison Godwin
  • Responsable du système de suivi oculaire à réalité virtuelle
  • 705-675-1151
  • agodwin@laurentienne.ca