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L’École de génie Bharti à l’Université Laurentienne reçoit un investissement renouvelé d'IAMGOLD

Un investissement de 2 000 000 $ enrichira davantage les apprentissages des étudiants de génie

L’École de génie Bharti à l’Université Laurentienne a reçu un investissement de 2 000 000 $ de la société minière canadienne, IAMGOLD Corporation Inc.

L’investissement financera la création d’un espace de collaboration pour les étudiants de génie au sein du nouvel Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding. Pour souligner cette contribution, l’espace sera nommé le Carrefour étudiant de génie IAMGOLD. En outre, les fonds aideront à appuyer la modernisation des laboratoires de génie, la mise à niveau de la technologie et du matériel, les recherches, les bourses d’études ainsi que les activités et excursions pédagogiques des étudiants.

« Nous sommes très reconnaissants à IAMGOLD de son appui indéfectible des étudiants de la Laurentienne, a dit le directeur de l’École de génie BhartiM. Markus Timusk, Ph.D. Les étudiants des diverses disciplines de génie auront dorénavant un endroit où se rassembler, collaborer et partager des idées et connaissances, tout en ayant accès à des technologies de pointe et à d’autres possibilités d’apprentissage par l’expérience. »

Grâce à des programmes agrémentés en génie minier, chimique et mécanique (avec des volets en environnement, mécatronique et métallurgie), l’École de génie Bharti connait depuis une décennie une croissance et un succès incroyables.

« Cinq ans passés, nous arrivions dans la région et étions au début du développement du projet Côté Gold, a précisé le vice-président directeur et chef des opérations d’IAMGOLD Corp. Inc., M. Gordon Stothart. Pour nous, la première étape était de nouer et de cultiver des liens avec la Laurentienne, car à IAMGOLD, nos relations avec les gens sont notre plus précieux atout. Puisque la Laurentienne joue un rôle clé pour favoriser la modernisation de la formation minière au Canada, elle appuiera les futures générations d’aspirants à des carrières minières. »

En 2013, IAMGOLD a fait un premier investissement de 1 250 000 $ permettant à la Laurentienne d’embaucher deux chercheurs associés IAMGOLD qui ont joué un rôle dans l’amélioration de la capacité d’enseignement et de recherche de l’École de génie Bharti.

« Cet investissement témoigne d’un engagement envers l’École de génie Bharti et d’une confiance en notre population étudiante, a ajouté le recteur et vice-chancelier intérimaire de l’Université Laurentienne, M. Pierre Zundel, Ph.D. Les relations nouées avec des partenaires comme IAMGOLD consolident nos forces et rehaussent l’expérience étudiante, préparant de brillants esprits à se joindre à l’industrie après l’obtention du diplôme. »

L’Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding devrait être parachevé au printemps 2018 et inclura des espaces de collaboration en recherche et développement et d’innovation et de commercialisation, ainsi que des locaux pour l’École primée de génie Bharti, dont des laboratoires d’innovation, un laboratoire d’analyse de matériaux, un laboratoire de l’environnement et de la mécanique des sols, un atelier d’usinage et de mise au point de prototypes, un laboratoire de logiciel intégré, une salle de conférences et un laboratoire d’hydraulique et de mécanique des fluides.

 

Au sujet d’IAMGOLD

Situé à Toronto, IAMGOLD Corp. Inc. est l’un des principaux producteurs aurifères intermédiaires, avec quatre mines d’or en exploitation (y compris des projets communs) sur trois continents ainsi qu’une réserve de projets de développement et d’exploration. Les plans de croissance de cette société sont principalement mis en œuvre au Canada et dans certains pays sud-américains et africains.

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne, située sur le territoire traditionnel de la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek, se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche, d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux.