Retour vers le haut

La Laurentienne désigne le nouvel Édifice de recherche, d'innovation et de génie en l'honneur de M. Clifford A. Fielding

Un investissement de 3 000 000 $ de la famille Fielding permet d’édifier une installation de pointe

  • La Laurentienne désigne le nouvel Édifice de recherche, d'innovation et de génie en l'honneur de M. Clifford A. Fielding

  • La Laurentienne désigne le nouvel Édifice de recherche, d'innovation et de génie en l'honneur de M. Clifford A. Fielding

En l’honneur d’un investissement de 3 000 000 $ de Mme Lily Fielding et de sa famille, l’Université Laurentienne désignera son nouveau centre ultramoderne « Édifice de recherche, d’innovation et de génie Clifford A. Fielding ».

Pour souligner ce don, l’Université rendra également hommage à M. Jim Fielding, le fils décédé de Clifford et Lily Fielding. M. Jim Fielding croyait fermement dans l’enseignement et aimait beaucoup le rôle que joue la Laurentienne dans l’accès à celui-ci et la stimulation de l’activité économique et de l’innovation dans la Ville du Grand Sudbury, le nord de l’Ontario et ailleurs.

« La famille Fielding appuie ce projet depuis le début et a joué un rôle à part entière dans la réalisation de cette expansion fort nécessaire des locaux de recherche et d’innovation dans notre région, a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. Cliff a été un grand ambassadeur de notre ville et a encouragé la croissance innovatrice dans le nord. Sa famille marche dans ses traces et nous sommes fiers de désigner cet édifice en son honneur. »

L’investissement de Mme Lily Fielding et de sa famille a occupé une place importante au sein d’une proposition de financement dans le cadre d’un investissement stratégique annoncé par les gouvernements du Canada et de l’Ontario le 23 septembre 2016. Le projet totalise 60 700 000 $ et sera terminé en 2018.

« Nous sommes heureux d’aider l’Université Laurentienne à stimuler la croissance et l’innovation dans notre communauté, a dit le premier diplômé de l’Université Laurentienne à présider le Conseil des gouverneurs, M. Jamie Wallace. L’Édifice de recherche, d’innovation et de génie Clifford. A. Fielding aura une immense influence sur l’avancement de l’activité économique et de l’innovation dans la Ville du Grand Sudbury, le nord-est de l’Ontario et au-delà. »

Depuis longtemps, la famille Fielding fait des investissements dans la Laurentienne et la communauté sudburoise, dont un généreux don récent de Mme Lily Fielding qui a rendu possible la création du plus grand parc de la ville, le Parc Kivi. En outre, la famille Fielding a établi d’importantes bourses d’études à l’Université Laurentienne et à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, y compris la Bourse d’études supérieures Clifford Fielding, la Bourse en gestion Brenda-Wallace et la Bourse commémorative Jim Fielding. En 1968, la générosité de la famille Fielding a permis la construction de la Chapelle commémorative Fielding de St. Mark à l’Université Thorneloe.

L’Édifice de recherche, d’innovation et de génie Clifford. A. Fielding inclura des locaux de recherche-développement en collaboration, d’innovation et de commercialisation ainsi que des locaux fort nécessaires pour l’École de génie Bharti primée, y compris quatre laboratoires Capstone d’innovation, un laboratoire d’analyse des matériaux, un laboratoire de mécanique environnementale et des sols, un atelier de conception de prototypes, un laboratoire de logiciels intégrés et amphithéâtre, et un laboratoire d’hydraulique et de mécanique des fluides. Chacun de ces locaux a été déterminé en consultation avec l’industrie locale afin d’optimiser les possibilités de collaboration interdisciplinaire.

Au sujet de Clifford A. Fielding

M. Cliff Fielding est né en 1915 dans la ferme familiale qui est maintenant le parc Fielding, dans le canton de Waters, et a été élevé à Copper Cliff. Entrepreneur à l’âge de 20 ans, il a créé une entreprise de transport de minerai et de gravier pour les entreprises minières et pour fournir des services de construction. À ses débuts, l’entreprise assurait le transport avec les chevaux de la ferme familiale et s’est peu après dotée d’un camion.

En 1950, Cliff Fielding Limited avait 50 employés et une flotte de 40 camions. M. Fielding avait alors établi Wavy Industries qui fabriquait du béton prêt à l’emploi et du mélange à ciment en vrac. À son décès, M. Fielding était président-directeur général de Waters Holding Corporation et avait des intérêts dans Alexander Centre Industries Limited (ACIL), Fisher Wavy Inc., Wavy Industries, Fisher Construction of Sudbury, et Fisher Harbour sur l’île La Cloche. Il a aussi été propriétaire de la Northern Ski Company qui a fabriqué des skis alpins et de fond de 1943 à 1950.

Réputé pour ses entreprises florissantes dans la région de Sudbury, M. Fielding a en outre travaillé pour le Canadian Pacific Railway et a siégé au Conseil de l’Hôpital Memorial et de l’Université Laurentienne (1964-1979). Il a reçu un doctorat honorifique ès sciences de l’Université Laurentienne et un autre en droit canon de l’Université Thorneloe.

Au sujet de Malcolm James (Jim) Fielding

Pour sa part, fier Sudburois né et élevé à Sudbury, M. Jim Fielding a présidé le Conseil d’Alexander Centre Industies Ltd. (ACIL), de la Waters Holding Corporation et de sociétés associées créées par son père en 1935.

Il a été élu au Conseil du Canadien Pacifique le 7 mai 1986 et y a siégé jusqu’en avril 2000 après y avoir été réélu à diverses reprises.

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-huit centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules. L’Université Laurentienne a obtenu plus de 100 000 000 $ de subvention de recherche au cours des cinq dernières années.

GénieFieldingInnovationRecherche