Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La Laurentienne célèbre le Mois de la francophonie

La langue et la culture françaises demeurent au cœur des priorités universitaires

(1 mars, 2022) - Mars est le mois de la francophonie! Bien que la culture francophone soit célébrée tout au long de l’année à l’Université Laurentienne, l’établissement profite du mois de mars pour mettre en évidence l’importance de la communauté francophone.

« ​Le mandat de bilinguisme est au cœur de l’identité de la Laurentienne. C’est ce qui la distingue, a indiqué M. Robert Haché, recteur et vice-chancelier de l’Université. Nous sommes très fiers de notre communauté francophone, et sommes déterminés à continuer d’attirer des étudiants francophones en offrant des programmes de grade pertinents pour eux, une vie d’apprentissage et des compétences professionnelles que les employeurs recherchent. » 

L’Université se réjouit de la création récente du Comité consultatif francophone, qui a pour mandat de fournir des conseils sur les questions francophones et de formuler des recommandations sur la mise en œuvre de stratégies visant à assurer l’offre adéquate de programmes et services en français. Ce comité compte des chefs de file communautaires, provenant de secteurs de l’industrie, de la santé, des arts, de la culture et d’autres, qui mettront l’accent, guideront et donneront des conseils sur la grande passion et la fierté envers la nature francophone de l’Université.

 « À fin de compte, a expliqué M. Roch Gallien, conseiller spécial aux affaires francophones, le but de l’Université est de demeurer la destination de choix dans le Nord pour les personnes qui désirent faire des études en français dans un environnement bilingue et biculturel. » Formé en Ontario comme enseignant en didactique du français, de l’histoire et des sciences politiques, M. Gallien a obtenu un baccalauréat, puis un brevet d’enseignement de l’Ontario à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne. 

L’Université Laurentienne est la seule université canadienne dotée d’un mandat triculturel qui offre un enseignement postsecondaire à une population étudiante hétérogène et se veut la championne de l’apport de cerveaux pour le Nord, pour l’Ontario et ailleurs. « L’environnement culturel dans une université bilingue nous tient à cœur, » a exprimé M. Haché.

Les membres de la communauté Laurentienne sont encouragés à participer au long du mois aux possibilités d’apprentissage et de réflexion touchant l’importance de la langue et de la culture francophones.