L’Université Laurentienne lance son Plan stratégique 2018-2023: Together. Ensemble. Maamwi.

Les valeurs fondamentales définissent la façon de procéder de la Laurentienne en misant sur cinq domaines qui représentent des forces et visant 25 résultats

17 janvier 2017 - Aujourd’hui, l’Université Laurentienne a lancé son Plan stratégique 2018-2023 qui s’articule autour de cinq valeurs partagées, à savoir le Nord nous inspire; la réussite de notre population étudiante est notre réussite; l’enseignement et l’apprentissage nous définissent; la curiosité est le moteur de nos recherches; les relations sont notre priorité.

« Le Plan stratégique 2018-2023 de la Laurentienne englobe les valeurs fondamentales de notre Université, a dit le recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université Laurentienne, M. Pierre Zundel, Ph.D. Nous avons épousé notre identité ainsi que nos forces collectives afin de préciser 25 résultats à concrétiser. Ce plan stratégique reflète notre population étudiante, notre corps professoral et notre personnel, leur travail, et l’incidence positive que la Laurentienne continuera d’avoir sur le monde entier. Ensemble, nous façonnerons l’avenir. »

Voici les cinq aspirations clés qui sont les éléments centraux du plan :

  • L’Université Laurentienne sera un leader dans le processus de la réconciliation par l’entremise de la recherche et de l’enseignement postsecondaire transformateur.
  • La Laurentienne sera un catalyseur des communautés et cultures franco-ontariennes dynamiques dans tout     l’Ontario et ailleurs.
  • L’Université Laurentienne créera des connaissances interdisciplinaires pour offrir des solutions incontournables aux défis complexes de la société.
  • L’expertise de l’Université Laurentienne en exploitation minière et en gestion environnementale sera le moteur de la création de connaissances, de la prospérité économique et de la durabilité écologique à l’échelle locale, nationale et internationale.  
  • L’Université Laurentienne offrira des solutions innovatrices aux préoccupations particulières pour favoriser le bien-être général, du Nord et de ses populations en matière de santé.

 

Le plan stratégique a été mis au point en procédant à une vaste consultation à laquelle ont contribué quelque 1 500 membres de la population étudiante, du corps professoral et de personnel, diplômés, représentants communautaires, partenaires industriels et membres du Conseil des gouverneurs. Un total de 50 séances ont été tenues sur le campus, dans des écoles primaires et secondaires, et dans des communautés comme Ottawa, Sault Ste. Marie, Timmins, le canton de Coleman, M’Chigeeng et Sudbury.

« La participation tout au long du processus a été incroyable et tous nos réseaux nous ont fourni une rétroaction de haut calibre, a dit la conseillère spéciale auprès du recteur, Mme Linda Ambrose, Ph.D. Au cours des cinq prochaines années, nous nous concentrerons beaucoup sur la connectivité et l’engagement de la Laurentienne à rehausser les possibilités de collaboration. La portée de notre université est vaste et ses répercussions se font évidentes de près et de loin. Ce que nous réalisons retentit auprès des gens et aide à créer des communautés dynamiques, bien informées et en santé. »

À la suite d’un processus de dix mois, le comité directeur de 24 membres a recommandé à l’unanimité le Plan stratégique 2018-2023, qui a été reçu par le Sénat de l’Université et approuvé par le Conseil des gouverneurs en décembre 2017.

 « La Laurentienne est un microcosme du Canada : nous sommes dans le Nord; nous sommes bilingues; nous prônons résolument la réconciliation. Nos forces sont à la base de ce que nous voulons accomplir, a dit M. Zundel. Les résultats que nous atteindrons incarnent nos valeurs et les possibilités exceptionnelles que nous offrons grâce à notre emplacement dans le nord-est de l’Ontario, à notre engagement envers la formation autochtone, à nos programmes bilingues et à notre expertise en matière d’exploitation minière, d’environnement, de mino-bimaadiziwin et de bien-être. »

« Nos meilleurs résultats sont ceux fondés sur la collaboration, a ajouté la présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, Mme Jennifer Witty. Nous sommes très reconnaissants aux personnes qui ont apporté leurs réflexions et idées au processus façonnant l’avenir de la Laurentienne sur les cinq prochaines années et sommes impatients de voir allier le corps professoral, le personnel, la population étudiante et nos partenaires pour la mise en œuvre de notre Plan stratégique 2018-2023. »   

Le plan complet en fichier PDF est téléchargeable à laurentienne.ca/planstrategique.

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, l’Université Laurentienne s’engage à renforcer le fonds de connaissances en enseignement supérieur et recherche afin d’offrir une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation autochtone. Elle travaille de pair avec ses partenaires fédérés pour préparer des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes aux enjeux locaux et mondiaux.