Retour vers le haut

L'Université Laurentienne amorce la modernisation du campus

Grand Salon rajeuni et meilleur choix de repas dès l’automne 2014


20 février, 2014 - Le coup d’envoi du grand projet de modernisation du campus de l’Université Laurentienne à Sudbury sera donné au printemps, à la fin de l’année universitaire en cours, avec le début des travaux de rénovation du Grand Salon, un lieu emblématique vieux de 60 ans. Le contrat de 2 090 000 $ a été attribué à Capital Construction, une société établie à Sudbury.

 

« Au terme des travaux de rénovation prévus, le Grand Salon sera un endroit accueillant et chaleureux, une salle à manger et de rassemblement offrant de nombreux agréments aux étudiants, aux membres du personnel et aux visiteurs du campus, a déclaré le directeur des Services de logement et d’alimentation, M. Ben Demianiuk. Nous sommes persuadés que la reconfiguration de ce haut lieu vénérable de la Laurentienne en fera un nouvel attrait invitant. »

 

En effet, à voir les rendus d’artistes du nouveau design, le Grand Salon sera doté de luminaires et de mobilier modernes, de même qu’une gamme de sièges confortables. Les services de restauration prévus, et qui seront assurés par Aramark Food Services sous le nom de Fresh Food Company, ont également été repensés pour offrir une expérience culinaire de « style marché ».

 

« Au cours de nos consultations sur le campus, explique M. Demianiuk, nous avons appris que les étudiants veulent voir offrir un menu très varié, plus d’aliments frais et un grand choix de repas santé. Le style marché nous permettra donc de répondre à leurs attentes, tous les jours, avec douze comptoirs d’alimentation des plus divers, à la différence des trois comptoirs actuels. » La Fresh Food Co. proposera également sur ses cartes de menus de jour plus de fruits et légumes cultivés dans la région ainsi qu’un éventail de produits alimentaires d’origine locale. Par ailleurs, l’Université poursuit sa recherche de nouvelles possibilités auprès des fournisseurs locaux d’aliments et de boissons locales afin que ceux-ci puissent offrir leurs produits sur le campus.

 

Côté fonctionnement, le marché sera comme un plateau gastronomique complet, genre « tous les aliments que vous souhaitez manger », un choix illimité à prix fixe à chaque période de repas. En d’autres termes, cela sera très économique grâce aussi aux nouveaux plans de repas prévus, allant du plan de repas étudiant désigné par résidence (Résidence des étudiants célibataires, Collège universitaire, Résidence Est et Résidence Ouest) au plan de repas facultatif pour les membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante dans les résidences non désignées.

 

« En mettant en place un plan de repas pour la plupart des étudiants en résidence, a déclaré la vice-rectrice à l’administration, Mme Carol McAulay, nous suivons en cela la majorité des universités canadiennes. Il s’agit d’une approche qui consiste à offrir aux étudiants et à leur famille l’assurance d’un choix de repas frais et nourrissant à un prix raisonnable au cours de toute l’année universitaire. »

 

Comme il a été indiqué, la rénovation du Grand Salon amorce un vaste programme de modernisation du campus qui a reçu le feu vert du Conseil des gouverneurs et qui est mis en avant dans le Plan stratégique 2012-2017 de l’Université Laurentienne. Ce programme, chiffré à 50 000 000 $, verra moderniser au cours des trois prochaines années de nombreux locaux, soit des  salles de classe, des laboratoires, des zones d’étude et des espaces sociaux.

 

« Ce projet est la première revalorisation importante de certaines parties du campus de Sudbury, a précisé le directeur général du Service des installations et de la planification, M. Brad Parkes, et l’objectif est de moderniser nos installations tout en optimisant l’espace et en simplifiant l’accès aux services. »

 

Pendant les travaux de rénovation du Grand Salon, Tim Hortons et Starbucks continueront à recevoir les clients, comme d’habitude, et un chariot barbecue sera mis en place pour offrir une variété de repas saisonniers très appréciés.Conceptual-rendering-3Conceptual rendering

ModernisationducampusRésidencesGrandSalonServicesd'alimentation