Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L'Université Laurentienne obtient l'agrément international de ses programmes de gestion

L'Université Laurentienne a reçu l'agrément international EPAS pour le programme de baccalauréat en administration des affaires, offert sur le campus, ainsi que le baccalauréat en commerce, administration des sports.

22 JUIN 2016 – L’Université Laurentienne a reçu l’agrément international EPAS pour le programme de baccalauréat en administration des affaires, offert sur le campus, ainsi que le baccalauréat en commerce, administration des sports, le seul programme d’affaires au Canada menant à un diplôme dans ce domaine. Depuis mai 2016, 98 programmes d’études en administration des affaires, offerts par 72 universités dans 33 pays, principalement en Europe, jouissent de l’agrément EPAS.

 

Mis en œuvre par l’European Foundation for Management Development (EFMD), EPAS, un système d’agrément international de programmes d’études, évalue aux fins d’agrément la qualité des programmes de gestion dont la perspective internationale est en adéquation avec leur qualité élevée.

 

« L’agrément EPAS de nos programmes de premier cycle en administration des affaires constitue un jalon important pour la Faculté de gestion au regard de notre engagement envers l’excellence dans la formation de dirigeants d’entreprise socialement responsables à l’échelle mondiale, a expliqué le doyen de la Faculté de gestion, M. Stephen Havlovic, Ph.D. Elle est manifestement une assurance de la qualité pour les étudiants actuels et futurs, de même que pour les diplômés et les employeurs. Étant un établissement bilingue dans un secteur d’enseignement supérieur très compétitif, il nous importe de voir reconnaître sur le plan mondial l’excellence de nos programmes. »

 

Une décision a été prise à la suite d’un processus de trois ans dont le point culminant a été une visite de la Laurentienne en mars par l’équipe d’examen par les pairs, formée de leaders de renommée mondiale dans le milieu des programmes d’études commerciales du Maroc, du Royaume-Uni et de la France. Le processus a consisté à examiner en profondeur les deux programmes par rapport à une grille d’évaluation rigoureuse constituée de 25 normes universitaires et de 56 normes relatives aux niveaux du programme.

 

« Nous sommes très fiers que la Faculté de gestion de la Laurentienne ait reçu l’agrément EPAS qui la distingue vraiment des autres écoles de commerce dans le monde entier, a commenté M. Tom Blake, un diplômé de l’UL, président de Sprout Wellness Solutions et président du Conseil consultatif externe du doyen. Le processus d’agrément était une occasion exceptionnelle d’auto-réflexion, d’analyse comparative et d’amélioration continue. Les étudiants sont les premiers à profiter de ce nouvel agrément international. »

 

La Faculté de gestion compte 1 921 étudiants, dont 213 aux cycles supérieurs. Les inscriptions ont augmenté de 16 % au cours des trois dernières années seulement. Le baccalauréat en administration des affaires de la Laurentienne est offert sur le campus, en anglais et français, et en ligne en anglais seulement, et les étudiants y sont inscrits à plein temps et à temps partiel. Ils peuvent choisir leurs cours parmi un large éventail d’options que proposent les programmes, notamment la comptabilité, l’entrepreneuriat, les finances, la gestion des ressources humaines, la gestion internationale, le marketing et la gestion des opérations. Des possibilités de stage et d’enseignement coopératif sont également offertes.

 

« S’assurer de l’agrément international est, pour la Faculté de gestion, mission accomplie comme le veut le Plan stratégique 2012-2017 de l’Université, a conclu le recteur et vice-chancelier, M. Dominic Giroux. Je suis très fier des collègues qui ont travaillé sans relâche au cours des trois dernières années pour obtenir cette reconnaissance mondiale. Avec de nouvelles salles de classe, un Centre d’apprentissage pour cadres à la fine pointe de la technologie, une nouvelle structure départementale, de nouvelles offres de programmes à tous les cycles, des professeurs nouvellement embauchés, et maintenant ce nouvel agrément international prestigieux, la Faculté de gestion a certainement le vent en poupe. »