L’Université Laurentienne a annoncé aujourd’hui la nomination de M. David Fortin, Ph.D., au poste de directeur de l’École d’architecture McEwen à compter du 1er janvier 2018. Il remplacera le directeur fondateur, M. Terrance Galvin, Ph.D., dont le deuxième mandat de trois ans prendra fin le 31 décembre 2017.
Conformément à la convention collective du corps professoral, les directeurs d’école et de département ne peuvent accomplir plus de deux mandats de trois ans. Ainsi, M. Galvin, professeur titulaire permanent, continuera d’apporter ses contributions à l’École comme membre du corps professoral. La nomination de M. Fortin a été appuyée aujourd’hui par le vice-recteur aux études, à la recommandation du doyen de la Faculté de sciences, de génie et d’architecture et du Comité de sélection, composé de membre du corps professoral de l’École d’architecture McEwen.
Professeur adjoint à l’École d’architecture McEwen depuis 2013, M. Fortin est titulaire d’un doctorat à l’Université d’Edinburgh et d’une maîtrise en architecture à l’Université de Calgary. Avant cela, il a été professeur pendant cinq ans à l’École d’architecture de la Montana State University et a exercé la profession d’architecte professionnel dans plusieurs cabinets. De descendance métisse, il poursuit activement un programme de recherche sur les processus de conception autochtone, dispose d’une subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines et a publié de nombreux articles savants dans ce domaine.
Au début de l’année, M. Fortin a été nommé directeur associé de l’Institut de recherche Maamwizing, centre de recherche autochtone de l’Université Laurentienne. Il est membre de l’Association des architectes de l’Alberta et de l’Institut royal d’architecture du Canada. Tout au long de sa carrière, il a reçu des bourses et des prix, y compris le Prix de partenariat de Science Nord en 2015. En outre, cette nomination fait de M. Fortin le premier architecte autochtone à diriger une école d’architecture au Canada.
« C’est un défi de taille que de prendre la succession de Terrance, le directeur fondateur de l’École d’architecture McEwen, a souligné M. Fortin, mais je me réjouis à la perspective de collaborer avec la population étudiante, le corps professoral, le personnel et nos nombreux partenaires communautaires pour continuer à concrétiser la vision du comité directeur. Celui-ci a mené à la création de l’École, dirigée et renforcée par Terrance au cours des six dernières années. »
« En décembre 2017, je quitterai mes fonctions de directeur rempli d’un profond sentiment de satisfaction et de fierté, a expliqué M. Galvin. Nous avons conféré la semaine dernière nos premiers diplômes, l’édifice est maintenant parachevé et, cet automne, nous accueillerons la première cohorte à la maîtrise. L’École d’architecture McEwen sera entre de bonnes mains sous la direction de M. Fortin et je lui apporterai mon soutien tout en continuant à faire avancer les intérêts de l’École pendant les prochaines années. »
« En six ans, Terrance a fait progresser l’École plus loin que personne ne l’aurait imaginé, a ajouté le vice-recteur aux études, M. Pierre Zundel, Ph.D., qui tient à souligner sa profonde reconnaissance pour le leadership exemplaire de M. Galvin à titre de directeur fondateur. Nous lui devons, à Sudbury et dans le nord de l’Ontario, reconnaissance et respect pour la vision, la détermination, l’esprit communautaire, l’engagement et la créativité dont il a toujours fait preuve. »
Au sujet de l’Université Laurentienne
L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-huit centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules. L’Université Laurentienne a obtenu plus de 200 000 000 $ de subvention de recherche au cours des cinq dernières années.