Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Maamwizing  : « des gens qui collaborent »

Le mot anishinaabe « maamwizing » signifie « des gens qui collaborent ». Bien que la recherche soit souvent perçue comme une tâche accablante, intimidante, même solitaire, Maamwizing l’envisage différemment et apporte une expérience exceptionnelle aux étudiants. L’approche de l’Institut de recherche autochtone Maamwizing se définit par la découverte enracinée dans la collaboration et rend hommage aux perspectives mondiales autochtones dans le cadre de relations holistiques avec nii'kinaagaanaa (toutes nos relations). Cela comprend tout ce qui est par-dessus, en dessous et tout autour de nous, que nous intégrons à notre travail.

« Le partage de connaissances a toujours été une pratique traditionnelle des collectivités autochtones et dynamise les générations d’apprenants à explorer et à comprendre leur monde, explique la vice-rectrice associée à l’enseignement et aux programmes autochtones par intérim, Susan Manitowabi, Ph.D. Cette pratique est comparable à la cérémonie, car elle oriente notre parcours et nos relations avec les éléments. »

 

Back Row, L-R Ophelia O’Donnell, Alicia WIlliamson, Cheyenne Oechsler. Front Row, L-R Joey-Lynn Wabie, Susan Manitowabi, Marnie Anderson.
Arrière: Ophelia O’Donnell, Alicia WIlliamson, Cheyenne Oechsler.
Avant: Joey-Lynn Wabie, Susan Manitowabi, Marnie Anderson.

 

 

Lire la suite