Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Le ministère de la Santé accorde 800 884 $ à l’Université Laurentienne pour concevoir un programme de formation accélérée en soins infirmiers intensifs en partenariat avec Horizon Santé-Nord.

Les fonds appuieront le développement de la main-d’œuvre en soins infirmiers intensifs du nord de l’Ontario.

(26 mai, 2022) - En partenariat avec Horizon Santé-Nord (HSN), l’Université Laurentienne a obtenu une subvention unique du ministère de la Santé pouvant aller jusqu’à 800 884 $ pour appuyer la conception du Programme de formation accélérée en soins infirmiers intensifs. Des fonds pouvant aller jusqu’à 59 418 $ en 2021-2022 et 741 466 $ en 2022-2023 sont attendus. Les programmes de nursing et de sciences infirmières de l’Université bénéficient des affiliations à long terme avec HSN. En effet, depuis plus de 50 ans, la population étudiante des deux groupes linguistiques effectue des stages fructueux à HSN. Les deux établissements collaborent également à des recherches profitables pour la santé de la communauté du nord de l’Ontario.

Le secteur des soins intensifs de l’hôpital, et bien d’autres, ont subi les conséquences de la pandémie et mis en évidence la nécessité d’une main-d’œuvre infirmière solide et durable. Le nombre de postes vacants dans les soins intensifs et d’autres domaines des soins infirmiers augmentera dans le nord de l’Ontario en raison du départ à la retraite d’un pourcentage important de la main-d’œuvre au cours des quatre prochaines années.

« Ces fonds pour le Programme de formation accélérée en soins infirmiers intensifs contribueront grandement à jeter un pont entre la théorie et la pratique, aidera à augmenter la main-d’œuvre en soins infirmiers intensifs dans le nord de l’Ontario et appuiera le maintien des bachelières infirmières à Sudbury. Nous nous réjouissons de continuer à encourager une excellente relation de travail avec HSN et que ces fonds profiteront à la population étudiante et à la main-d’œuvre en soins de santé ainsi qu’aux personnes qui veulent obtenir des soins médicaux dans le Nord. » - Céline Larivière, Ph.D., doyenne de la Faculté d’éducation et de santé, Université Laurentienne

« Nous sommes ravis de continuer notre partenariat avec l’Université Laurentienne et apprécions sincèrement ce financement essentiel. Ce programme concerté nous permettra de continuer à accepter des patients et à prodiguer des services vitaux aux membres de la communauté du Nord-Est ici à Sudbury et dans tout le nord de l’Ontario. » - Julie Trpkovski, vice-présidente, Médecine, et chef de direction des soins infirmiers, Horizon Santé-Nord

Des renseignements sur le programme figurent sur le site Web de la Laurentienne ici. Le programme commencera au printemps-été 2022.

À propos de l’Université Laurentienne
Accueillant plus de 8 000 étudiants sur son campus à Sudbury (Ontario), l’Université Laurentienne, l’une des deux universités bilingues dans la province, accorde une grande importance à son mandat bilingue et triculturel. Elle offre en anglais et en français une expérience universitaire exceptionnelle caractérisée par une approche globale de l’enseignement autochtone.

À propos d’Horizon Santé-Nord :
Horizon Santé-Nord est l’hôpital régional du nord-est de l’Ontario, situé dans le Grand Sudbury, et un important centre universitaire des sciences de la santé au Canada. Son objectif est de prodiguer d’excellents services de santé, d’appuyer l’apprentissage et de faciliter les recherches qui améliorent la santé des résidents du nord-est de l’Ontario.