Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Nouvelle politique en matière de violence sexuelle approvée à l’Université Laurentienne

Conseil des gouverneurs approuve une politique axée sur la population étudiante

Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé une politique axée sur la population étudiante qui aborde la réponse à la violence sexuelle et la prévention.

« Nous sommes heureux que le Conseil des gouverneurs ait accepté cette politique créée en consultation avec la population étudiante de la Laurentienne, a dit le vice-recteur adjoint à l’équité, à la diversité et aux droits de la personne, M. Noël Badiou. La nouvelle politique représente plus de deux ans de travail par de nombreux intervenants à l’Université et aidera à sensibiliser les gens au processus pour répondre aux incidents de violence sexuelle et les traiter, tout en assurant que les membres de la collectivité universitaire sont conscients des ressources et des soutiens à leur disposition. »

Conformément à la Loi 132, Plan d’action contre la violence et le harcèlement sexuels de l’Ontario, le Groupe de travail sur la réponse aux agressions sexuelles et la prévention de l’Université Laurentienne a consulté des membres de la population étudiante ainsi que les représentants des groupes étudiants afin de mettre au point le cadre de la politique et leur a ensuite présenté l’embauche aux fins de rétroaction.

En plus des consultations auprès des étudiants, le Groupe de travail a aussi demandé l’avis d’experts dans ce domaine afin de tenir compte d’une large perspective en mettant au point les soutiens, services et adaptations appropriés en matière de violence sexuelle touchant les membres de la population étudiante.

« Je remercie toutes les personnes concernées de l’engagement et du dévouement dont ils ont fait preuve dans le cadre de ce projet important, a ajouté M. Badiou. La Laurentienne s’engage à créer et à conserver un milieu inclusif, sécuritaire et sain pour tous les membres de sa collectivité et chaque personne joue un rôle pour concrétiser cet objectif. »

Le Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne (BEDDP) de l’Université offre des ateliers aux conseillers en résidence et aux étudiants agissant comme mentors sur l’importance de l’inclusion et de la prévention de la violence sexuelle. Une introduction semblable est aussi offerte aux nouveaux membres de la population étudiante. En outre, des campagnes de sensibilisation et de formation ont été mises en œuvre pour l’ensemble de la communauté universitaire à la Laurentienne.

La Politique de réponse à la violence sexuelle et de prévention figure parmi les quatre politiques adoptées par la Laurentienne pour appuyer l’apprentissage et le travail dans un milieu sans discrimination, harcèlement, harcèlement sexuel, intimidation, violence et violence sexuelle. Les trois autres documents sont : le Code de conduite étudiante dans les domaines autres que les études, la Politique pour un milieu respectueux de travail et d’étude, et la Politique sur la prévention de la violence au travail.

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Les étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-neuf centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules. L’Université Laurentienne a obtenu plus de 100 000 000 $ de subvention de recherche au cours des cinq dernières années.

D’autres renseignements sur l’Université Laurentienne figurent à www.laurentienne.ca.