Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La Laurentienne présente son plan pour accueillir graduellement la population étudiante, le personnel et le corps professoral sur le campus

Le campus de l’UL a été le premier au Canada à annuler les cours en personne le 11 mars 2020

L’Université Laurentienne montre la voie aux universités dans la réponse à l’éclosion de la COVID-19. Elle a été la première au Canada à reconnaître la gravité de l’éclosion et à suspendre les activités en personne. Elle a aussi été la première à faire la transition complète vers l’apprentissage à distance.
 
L’Université Laurentienne planifie un retour graduel sur le campus, en laissant de la latitude pour s’adapter et se conformer aux protocoles gouvernementaux et de santé publique. Chaque phase, exposée sur la page Web, permet aux unités d’autoriser la population étudiante et les membres du personnel à venir graduellement, à tour de rôle et périodiquement sur le campus. Les dates de chaque phase peuvent changer en fonction des directives des instances gouvernementales ou de santé publique. Il est primordial d’assurer la santé et la sécurité de la communauté du campus, et essentiel d’observer les règles de distanciation physique.
 
Lignes directrices pour la prise de décisions

  • Fondé sur des preuves et éclairé : Suivre les directives fédérales, provinciales, municipales et de santé publique; se fier à des données, des preuves et des faits d’actualité.
  • Responsable et efficace : Assurer la sécurité des gens (population étudiante, personnel et visiteurs); atténuer les risques; financièrement responsable; ressources suffisantes.
  • Souple et graduel : La réouverture doit être souple, graduelle et adaptée par les programmes et unités au besoin.
  • Clair : Communiquer les décisions et plans fréquemment et clairement.


Points saillants du Plan

  • Moins de 1 % des cours seront donnés sur le campus.
  • Depuis le 8 juin, les recherches ont recommencé sur le campus et les étudiants des cycles supérieurs y sont pour continuer leurs projets d’envergure.
  • Les cours en personne sont adaptés afin de miser sur les outils en ligne. Les cours en ligne et à distance offerts aux étudiants sont plus nombreux afin de leur accorder une plus grande souplesse d’apprentissage.
  • Les services du campus continueront d’être offerts à distance afin que les étudiants puissent y avoir accès selon des moyens plus souples et innovants. Les services sont aussi modifiés afin de respecter les protocoles gouvernementaux en matière de distanciation physique, d’utilisation d’équipement de protection individuelle et d’expériences en ligne.
  • Les résidences seront ouvertes à l’automne et il y aura un locataire par chambre à deux lits.

D’autres renseignements sur le plan figurent à https://laurentienne.ca/COVID-19/retour-au-campus.