(26 novembre 2021) Nous avons le plaisir d’accueillir Roch Gallien à titre de conseiller spécial aux affaires francophones. Monsieur Gallien relèvera directement de la Provost et vice-rectrice aux études pour soutenir les activités du bureau des affaires francophones.
Roch Gallien a consacré les cinq dernières années à l’encadrement de la formation des enseignantes et enseignants francophones et anglophones de toutes les facultés d’éducation de l’Ontario, à titre de directeur des Normes d’exercice et d’agrément à l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario.
M. Gallien est un professionnel chevronné en matière d’éducation et un gestionnaire doté d’une vaste expérience au sein des conseils scolaires de la minorité franco-canadienne. Il a dirigé pendant plusieurs années le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario. Il était auparavant surintendant de l’éducation au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Formé en Ontario comme enseignant en didactique du français, de l’histoire et des sciences politiques, M. Gallien a obtenu un Baccalauréat, puis un brevet d’enseignement de l’Ontario à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne à Sudbury. Il possède également une Maîtrise en éducation (administration/gestion scolaire) de l’Université d’Ottawa.
Son cheminement de perfectionnement professionnel l’a incité à acquérir des qualifications de base additionnelles (QBA) en leadership pédagogique, didactique des langues, technologie et communication.
Citations
« Nous nous réjouissons d’accueillir M. Gallien à l’heure où nous voulons renouveler notre engagement envers la communauté francophone et lui donner la voix et l’influence qu’elle mérite dans le façonnement de l’avenir de l’Université Laurentienne, et alors que nous nous efforçons d’offrir à la population étudiante francophone de toute la province, du pays et du monde un enseignement postsecondaire et une expérience étudiante hors pair. Nous pensons que M. Gallien qui, ces cinq dernières années, a supervisé la formation des enseignants francophones et anglophones dans toutes les facultés des sciences de l’éducation avec l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, et milite depuis toujours pour une francophonie florissante, apportera un œil critique et une nouvelle perspective en ce qui concerne nos programmes d’études et notre programmation sur le campus et à l’extérieur de celui-ci. » Robert Haché, Recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne
« En tant que diplômé de la Laurentienne, je sais par expérience ce que cet établissement a à offrir et que son ADN est intégré dans tout ce qui rend notre région aussi vibrante, diversifiée et résiliente. Je comprends également les relations complexes de la communauté francophone avec l’Université et l’érosion de la confiance qui a marqué son passé récent. Lorsque je regardais de loin les événements survenus ces dernières années, un profond sens du devoir m’a amené à vouloir faire partie de la solution et à jouer un rôle actif dans le changement transformationnel requis pour que la Laurentienne redevienne la fierté du Nord, et que les francophones aient le sentiment de jouer un rôle à part entière dans son renouvellement. » Roch Gallien