Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Sensibilisation du public à l’importance du consentement

Le lancement d’une vidéo sur le consentement s’insère dans l’engagement continu envers la sécurité de la population étudiante.

(le 20 septembre 2022) - Dans le cadre de notre engagement suivi envers la sécurité des étudiants, l’Université Laurentienne est fière de s’allier aux collèges Cambrian et Boréal, aux Services policiers du Grand Sudbury et aux Services aux victimes du Grand Sudbury pour conscientiser les gens à l’importance du consentement. 

Toute forme d’activité sexuelle sans consentement est une agression sexuelle. L’obtention du consentement est une obligation légale et une nécessité. Nous sommes fiers de lancer cette vidéo concertée qui souligne l’importance d’obtenir le consentement, les lois en matière de consentement et les services de soutien offerts aux personnes touchées par la violence sexuelle. 

Les membres des médias sont invités à assister au lancement de la vidéo créée grâce à la Subvention issue du partage des produits de la criminalité pour la surveillance policière de première ligne, du Gouvernement de l’Ontario. Le lancement aura lieu le 22 septembre 2022, à 11 h 30, dans le Centre étudiant de l’Université Laurentienne.  

Les agressions sexuelles sont largement sous-déclarées. Pour changer cela, nous nous engageons à déployer des efforts communs et innovateurs axés sur la sensibilisation et la formation.

Les membres de la communauté de l'Université Laurentienne touchés par la violence sexuelle peuvent demander l'aide confidentielle du Bureau d'équité, de diversité et des droits de la personne pour connaître les choix, les soutiens et les ressources. 

Si vous avez eu une expérience d’agression sexuelle, vous avez également divers choix pour la déclarer à la police*, au moment que vous voulez, et si vous le voulez. S’il s’agit d’une urgence, vous êtes en danger ou avez besoin d’assistance médicale, l’incident vient de se produire ou la personne responsable est proche, composez immédiatement le 911. Si vous déclarez l’agression sexuelle après coup et n’avez pas besoin d’aide immédiate, appelez la police au 705-675-9171 ou signalez-la dans le système de déclaration en ligne sur le site Web du Service policier du Grand Sudbury (www.gsps.ca). Sous l’onglet Rapports, vous trouverez une page vouée à la déclaration d’agressions sexuelles qui comprend des renseignements complémentaires, y compris un Guide d’information pour les survivant(e)s d’agression sexuelle.

Nous reconnaissons que ces moments seront difficiles pour les survivant(e)s et tenons à vous offrir l’aide, les ressources et le soutien dont vous avez besoin.

*La personne a toujours le choix de déclarer ou non l'incident à la police.