Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Trois professeurs de la Laurentienne sont lauréats d’une bourse de recherche.

Cette bourse individuelle fera avancer le Plan stratégique de recherche.

29 octobre 2024 - La diversité que reflète la Laurentienne en matière d’expertise scientifique est incarnée par trois chercheurs boursiers nouvellement nommés : Kerry R. McGannon (Ph.D.), Albrecht Schulte-Hostedde (Ph.D.) et Mark Kuhlberg (Ph.D.). Ces personnes ont ainsi vu consacrer leurs contributions importantes et diverses à la Laurentienne ainsi que leur engagement à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs.

Ces bourses, établies par le Bureau de la vice-rectrice à la recherche et dont les lauréats ont été sélectionnés par un comité composé de membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante exigeaient que les candidats en lice démontrent qu’ils possèdent l’expertise scientifique qui fait progresser le Plan stratégique de recherche de l’Université Laurentienne.

Outre leur bilan probant de recherche rigoureuse, les lauréats se distinguent par leur engagement à former une main-d’œuvre hautement qualifiée en associant à leurs projets de recherche des étudiants de tous les cycles, des postdoctoraux et des techniciens, ainsi que par la diffusion systématique du savoir sous forme de publications et de participation active à la vie de la communauté. Leur bourse de recherche consiste en une décharge d’enseignement de trois (3) crédits par année universitaire, pendant trois (3) ans, afin qu’ils puissent consacrer plus de temps à leurs travaux de recherche.

« Grâce à la création des bourses de recherche instituées par la Laurentienne, l’Université rend fièrement hommage à trois professeurs dont le leadership exceptionnel dans la recherche, l’innovation et la découverte ne se limite pas à façonner leur domaine, mais inspire également la prochaine génération de chercheurs, a dit la vice-rectrice à la recherche, Mme Tammy Eger. Qui plus est, en faisant progresser la formation des étudiants et en cultivant des liens fructueux avec les partenaires communautaires et industriels, ces premiers lauréats sont des fleurons de l’excellence de la recherche. »

L’Université Laurentienne se réjouit d’annoncer la sélection de ces lauréats à la Faculté d’éducation et de la santé, à la Faculté des sciences, de génie et d’architecture et à la Faculté des arts.

 

Kerry R. McGannon, Faculté d’éducation et de la santé

● Centres d’intérêt : Approche socioculturelle du sport/de l’exercice et de la santé (par exemple, santé mentale, violence à caractère sexiste, inclusion identitaire), méthodes qualitatives, équité hommes-femmes dans le sport et les médias.

● Projets actuels : « Expanding understanding of motherhood and sport in socio-cultural context: A narrative analysis of stories in the digital landscape », financé par une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et un supplément de l’Initiative de recherche sur la participation au sport.

Albrecht Schulte-Hostedde, Faculté des sciences, de génie et d’architecture

● Centres d’intérêt : Écologie évolutive; urbanisation et faune sauvage; conservation des zoos; interactions hôtes-parasites/pathogènes.

● Projets actuels : « Establishing causes of small-mammal population trends in Algonquin Provincial Park » financé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts et « Consequences of sexual selection for mammals » financé par une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Mark Kuhlberg, Faculté des arts

● Centres d’intérêt : histoire de l’environnement, de la politique, de l’économie, des affaires et des Premières Nations au Canada; conservation des forêts; gestion des ressources.

● Projets actuels : « Trusting the Paper Makers: The Globalization of Canada's Newsprint Industry, 1900-1947 » financé par une subvention Savoir du CRSH; « The History of Tembec » financé par un don philanthropique; co-chercheur de « Green Growth and Sami Stakeholders » financé grâce au soutien financier du Conseil norvégien de la recherche.

 

Dans leur domaine de recherche en santé, sciences et arts, respectivement, les professeurs McGannon, Schulte-Hostedde et Kuhlberg continueront d’encadrer des étudiants et de faire avancer l’innovation par la recherche à la Laurentienne. Les chercheurs boursiers sont nommés pour une durée de trois ans. Un appel de candidatures à des bourses de recherche a été lancé en vue de favoriser la recherche à la Faculté de gestion, la recherche en milieu francophone et la recherche autochtone.