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Opportunité de carrière

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Superviseur(e) de la vie en résidence

On demande

 Superviseur(e) de la vie en résidence

Services de logement

Type de contract: 40 heures par semaine

Le premier rôle du superviseur de la vie en résidence (SAVR) est d’appuyer les efforts facilitant l’admission des étudiants au programme de résidence et favorisant l’atteinte de leurs objectifs scolaires et de perfectionnement pendant leur séjour en résidence à l’Université Laurentienne. Le ou la titulaire du poste intervient auprès des étudiants en situation de crise, est une ressource en cas d’urgence, règle les disputes et les problèmes comportementaux et met en application les politiques. 

Les résidences de l’Université Laurentienne hébergent 1 200 personnes. Les principales responsabilités du ou de la SVR sont d’apporter son concours à l’admission des étudiants aux résidences et de collaborer avec le gestionnaire de la Vie en résidence (GVR) pour mettre en œuvre le Plan de vie en résidence, adopter un modèle de programmation, superviser le personnel et veiller à la bonne conduite et à la médiation. Le ou la SVR et le GVR travaillent de pair pour assurer la coordination et l’administration du complexe résidentiel.

Le ou la SVR formule et coordonne toutes les composantes de programmation relatives à la vie en résidence, travaille pendant les heures normales de bureau, effectue les tâches administratives pertinentes demandées par le GVR, et participe aux comités et aux projets qui lui sont confiés. Le ou la titulaire du poste relève du GVR et, puisqu’il s’agit d’un poste résident, occupe un appartement privé dans une des résidences.

Fonctions

Intervention en cas d’urgence et conduite des étudiants

  • Assumer des responsabilités de garde;
  • Intervenir en tout temps en cas d’incidents graves dans le complexe résidentiel et les signaler aux professionnels appropriés, le cas échéant;
  • Examiner les rapports d’incident/cas;
  • Transmettre les rapports appropriés (rapports d’incident, bons de travail, etc.) et informer le personnel pertinent (installations, GVR, autorités du campus, etc.);
  • Être responsable des audiences relatives à la conduite en établissant le calendrier et accomplissant les tâches administratives requises et donner ses avis en matière de sanction pour les cas de haut niveau à présenter au GVR;
  • Être en tout temps à la disposition du personnel étudiant et des étudiants en cas d’urgence ou de crise;
  • Superviser le personnel étudiant, les concierges et membres à plein temps du personnel à l’accueil, tout en effectuant des vérifications périodiques du service à la clientèle pendant les quarts d’après-midi et de nuit;
  • Prêter un soutien au GVR pour mener les audiences et lui donner des avis touchant les sanctions pour les cas de haut niveau;
  • Apporter son concours aux audiences de haut niveau relatives à la conduite et y participer;
  • Aider à planifier et à mettre en œuvre des programmes proactifs pour sensibiliser les locataires aux politiques et procédures et y inclure l’information sur les sanctions et les amendes et d’autres renseignements liés aux règles et règlements dans les résidences;

Programmation

  • Rencontrer régulièrement le personnel étudiant pour assurer que les membres en poste satisfont les exigences de la programmation;
  • Superviser les responsables d’étage et les aider à mettre en œuvre le modèle de programmation; collaborer avec les étudiants et les encadrer sur la façon de mettre en œuvre fructueusement leurs programmes précis; prêter son appui au personnel étudiant pour les aspects administratifs de la programmation et l’aider à se procurer des ressources dont il a besoin;
  • Travailler dans le cadre d’un budget de programmation et collaborer avec les membres du personnel étudiant pour leurs besoins budgétaires individuels relatifs à la programmation; approuver les dépenses des étudiants pour les efforts de programmation et les aider à traiter les paiements ou remboursements, au besoin; assurer le suivi et la collecte de renseignements financiers et de reçus;
  • Fournir une rétroaction aux responsables d’étages (RE) en matière de développement communautaire et d’efforts de programmation en observant les programmes et y participant, ce qui comprend une rétroaction immédiate, l’évaluation des membres du personnel étudiant et des rencontres individuelles avec eux;
  • Prêter un soutien au Bureau des résidences en matière de médias sociaux;
  • Aider à lire et à trier les messages reçus à residences@laurentienne.ca et à y répondre;
  • Tenir à jour en ligne le calendrier des activités des Résidences de la Laurentienne, collaborer aux bulletins mensuels du bureau et surveiller les calendriers du personnel étudiant à afficher en ligne et sur les babillards à l’intention des locataires des résidences;
  • Apporter un appui aux étudiants en matière de questions personnelles et les diriger aux ressources appropriées, au besoin;
  • Assurer la médiation et l’arbitrage des conflits entre locataires;
  • Sensibiliser les locataires en matière de droits et de responsabilités de la vie communautaire;
  • Nouer et maintenir des liens avec le personnel étudiant en se mettant à sa disposition, étant visible dans les résidences, examinant les rapports hebdomadaires et lui fournissant une rétroaction.

Initiatives universitaires et communautés résidentielles d’apprentissage 

  • Élaborer et mettre en œuvre un modèle de programmation éducative dans le complexe résidentiel incluant les initiatives de bien-être dans divers domaines, la planification, l’organisation et l’exécution d’activités, ainsi que des efforts relatifs à la programmation passive;
  • Apporter son concours au GVR afin de coordonner avec le Centre de réussite universitaire, le Centre de rédaction, le Centre de tutorat et le Centre de ressources d’apprentissage pour cerner, mettre en œuvre et évaluer leurs ressources;
  • Aider les RE à planifier des programmes axés sur la réussite des études et la préparation à la carrière. 

Fonctions administratives

  • Prêter un appui au coordonnateur de l’admission en résidence pour la préparation des demandes, les offres et l’atteinte des objectifs de capacité;
  • Aider à élaborer, à réviser et à mettre en œuvre les procédures opérationnelles;
  • Collaborer aux procédés d’accueil et d’emménagement, y compris les arrivées précoces, la vérification de l’état des chambres et le procédé d’accueil du personnel étudiant;
  • Collaborer aux procédés de départ et de déménagement, y compris les départs tardifs, la vérification de l’état des chambres, les procédures de nettoyage et le procédé de départ du personnel étudiant; 
  • Co-animer les rencontres bimensuelles des RE et les réunions des principaux responsables d’étage;
  • Collaborer à la collecte de renseignements administratifs dans les résidences (registres hebdomadaires, rapports d’incident, dates relatives aux examens, listes des locataires en résidence, etc.);
  • Veiller à ce que le personnel étudiant respecte les protocoles du système de bons de travail;
  • Évaluer les efforts de programmation et en rendre compte;
  • Aider à aborder les enjeux des étudiants et parents afin de les résoudre de manière satisfaisante;
  • Collaborer avec le GVR et le personnel étudiant aux activités de la Semaine d’accueil;
  • Apporter son concours au fonctionnement pendant l’été, au besoin;
  • Établir l’horaire du personnel étudiant pour les responsabilités de garde, le service au comptoir de réception et d’autres fonctions relatives à l’horaire, au besoin;
  • Veiller à la présence du personnel en tout temps au bureau de concierge et à d’autres fonctions relatives à l’horaire, au besoin;
  • Vérifier périodiquement (au moins une fois par semaine) l’état des installations dans tout le complexe résidentiel et signaler les problèmes d’entretien;
  • Collaborer à la formation et au perfectionnement des responsables d’étage en matière de technologie, y compris, mais non de façon limitative, les formulaires en ligne, LUNET et les logiciels des résidences;
  • Apporter son soutien aux tâches administratives (service à la clientèle) en accueillant les personnes qui viennent au bureau, les orientant, leur donnant des renseignements et les aidant avec toute question ou préoccupation;
  • Aider à ordonner les chambres modèles faisant l’objet de visites guidées et collaborer avec le Service de liaison afin d’assurer une expérience positive aux étudiants éventuels qui visitent les résidences;
  • Connaître les politiques et procédures de l’Université et de l’unité;
  • S’acquitter des autres tâches qui lui sont confiées.

Recrutement, sélection, formation, supervision et perfectionnement du personnel

  • Superviser deux membres à plein temps du personnel et leur offrir une rétroaction, un encadrement, une formation et un appui qui sont à la fois pertinents et opportuns; 
  • Approuver les demandes de congé tout en veillant à ce que les besoins opérationnels soient satisfaits;
  • Collaborer au recrutement du personnel étudiant, y compris les avis de concours, le recrutement, les entrevues et la sélection; assister aux entrevues, aux carrousels et aux séances d’information relatives à l’embauche;
  • Aider à planifier et à animer la formation du personnel étudiant, notamment la formation à l’automne et en cours d’emploi, la formation du personnel d’été et l’accueil et l’orientation de nouvelles recrues;
  • Aider à superviser le personnel étudiant en tenant des réunions individuelles avec les membres, leur donnant une rétroaction à l’oral et par écrit et assurant la documentation, le cas échéant;
  • Coordonner les activités en cours de perfectionnement du personnel;
  • Apporter son concours à l’élaboration, à la planification et à l’animation de programmes en cours d’emploi pour le personnel étudiant (y compris les mentors pairs) et les concierges à plein temps;
  • Être un modèle positif pour le personnel et les étudiants et adopter une attitude positive à l’égard du poste, de l’unité et de l’établissement.

Exigences

  • Diplôme de baccalauréat en éducation ou service social
  • Expérience antérieure de la vie en résidence (p. ex., responsable d’étage, superviseur de résidence)  
  • Capacité de travailler efficacement auprès d’étudiants universitaires
  • Sens manifeste de la responsabilité professionnelle et maturité 
  • Qualités manifestes de leadership et débrouillardise
  • Expérience en matière de supervision, de gestion de crise, de conduite de la population étudiante et de médiation, établissement et mise en œuvre de programmes
  • Vérification du casier judiciaire pour le travail dans un secteur vulnérable
  • Bilinguisme (anglais – français) à l’oral et par écrit
  • Engagement manifeste envers la diversité, la réussite universitaire, l’épanouissement des étudiants et le développement communautaire

Préférence

  • Au moins deux années d’expérience paraprofessionnelle

 

La Politique et le Programme de vaccination contre la COVID-19 de l’Université figurent ici. En soumettant une demande d’emploi à l’Université Laurentienne, vous indiquez que vous avez lu la Politique et le Programme. Si vous obtenez un emploi à l’Université Laurentienne, sachez que la vaccination complète est une condition préalable à l’emploi. L’Université exigera que la personne retenue présente la preuve de vaccination complète ou ait obtenu une exemption comme cela est indiqué dans la Politique et le Programme. Le défaut de se conformer à cette directive peut entraîner le retard de l’entrée en fonction ou l’annulation de cette offre d’emploi, ce qui fera que votre contrat d’emploi sera résilié sans préavis ou paiement en remplacement d’avis ou sans tout autre paiement.

 

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Tuesday, le 22 March 2022 à16h30

 

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