Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Planification étudiante

Ateliers d’inscription aux cours (par Zoom)

Ces cliniques d'inscription sont conçues pour prendre en charge l'inscription aux cours et vous aider à naviguer dans votre compte libre-service. Ces sessions seront proposées en direct via Zoom, où vous pourrez poser vos questions aux membres de notre équipe d'orientation.

Toutes nos cliniques d'inscription offrent les mêmes informations. Dans cet esprit, veuillez choisir la session qui convient le mieux à votre emploi du temps.

Activez votre compte

Visitez le site ma.laurentienne.ca/commencer pour répondre au sondage d’intégration et activer votre compte d’étudiant de la Laurentienne. Vous aurez besoin de votre numéro d'étudiant pour compléter cette étape. Reportez-vous à votre lettre d'admission pour connaître votre numéro d'étudiant. Une fois l’enquête complétée et votre compte activés, vous recevrez votre adresse électronique Laurentienne. Vous aurez besoin de connaître à la fois votre numéro d’étudiant et votre adresse électronique pendant vos études.


Une fois votre compte actif, il est important de visiter ma.laurentienne.ca régulièrement pour prendre connaissance des principales mises à jour, car toutes les communications de l'Université Laurentienne seront envoyées à votre adresse électronique Laurentienne.


*Nous n'utiliserons plus votre courrier électronique personnel pour communiquer avec vous après cette étape. Votre portail des étudiants est l'endroit où vous pouvez recevoir des nouveautés, faire une demande de résidence, télécharger votre photo pour votre carte d'étudiant, vous inscrire en ligne à des cours et beaucoup plus encore.

Pour vous inscrire à des cours, accédez à la plate-forme «Libre-service» via votre compte ma.laurentienne.ca.


La plate-forme libre-service vous permet de planifier vos cours avant de vous inscrire. Cela vous permettra de créer un horaire qui respecte votre style de vie.


Nous avons créé une série de vidéos en 3 parties pour faciliter l’inscription à votre cours et offrir plus de contexte à la plate-forme Libre-Service.

 

Remarque: un cours planifié n'est pas un cours enregistré. Pour finaliser votre horaire de cours, assurez-vous de vous inscrire.

Guide d’inscription aux cours - Automne/Hiver 2020 - 2021

Allez au site web suivant : https://ma.laurentienne.ca/

Sélectionnez “Libre-Service” dans le menu à gauche et utilisez vos coordonnées de la Laurentienne pour accéder le logiciel. ( exemple : Nom d’utilisateur en minuscule = mgareau3)

Une fois que vous avez rejoint le site, sélectionnez “ Planification pour les étudiants”

Sélectionnez “Visualiser votre progrès” afin de revoir les exigences de votre programme et votre progrès dans votre grade.

Cette section affiche les différentes exigences de votre programme.  Chaque exigence doit être complétée afin d’obtenir votre diplôme. C'est très important de lire chaque exigence afin de comprendre ce qui est requis.

Veuillez chercher des cours parvenant de la page “Visualiser votre progrès” soit en sélectionnant un cours spécifique, ou en appuyant sur le bouton “recherche” qui est affiché dans chaque exigence.

En appuyant le bouton “recherche” d’une exigence, on assure que seul les cours du catalogue qui satisfait à cette exigence seront repérés et affichés par le logiciel.

Une fois que vous avez sélectionné un cours ou appuyé sur le bouton “recherche” d’une exigence dans la section “Visualiser votre progrès”, on vous encourage de faire un trie des résultats. Tous les cours qui apparaissent vont satisfaire à l'exigence choisi. Le filtre vous donne l’occasion de limiter vos options selon vos préférences. On vous propose les filtres suivants:

  • Sessions ouvertes seulement ( Veuillez toujours cocher cet option puisque ceci limite la sélection aux sections qui sont disponible)
  • Sessions (pas nécessaire, mais utile pour limiter les choix)
  • Langue
  • Méthodes d'enseignement, etc,.

 

Tous les cours qui apparaissent vont satisfaire à l'exigence choisi.

Appuyez sur le bouton “ Voir les sections disponible pour _____” afin de voir les sections qui sont disponibles pour l’exigence. Certains cours vont offrir plusieurs sections (sur campus, en ligne, selon différentes plages horaires)

Chaque section a son propre bouton “ Ajouter une section à l’horaire”. Veuillez appuyer sur le bouton “Ajouter une section à l’horaire” pour planifier une ou plusieurs sections qui vous intéresse. Appuyez ensuite sur le bouton “Ajouter une section” dans la fenêtre contextuelle pour finaliser la planification.

*Évitez d'appuyer sur le bouton blanc “Ajouter le cours au plan” à la droit du titre du cours puisque cet action ne planifie pas le cours correctement et n’assure pas l’offre de cette section au temps donné.

Veuillez noter aussi qu’un cours qui est planifié N’EST PAS un cours auquel vous êtes inscrit.

Une fois que vous avez complété la planification d’une ou de plusieurs sections de cours qui s'alignent avec les exigences de votre programme, appuyez sur le lien “Planification pour les étudiants” et sélectionnez l’onglet “ Planification et horaire”.

Lorsque vous avez accéder la page “ Planification et horaire”, utilisez les flèches de gauche et de droite pour trouver le semestre pour lequel vous voulez vous inscrire.

Vous pouvez repérer les cours que vous avez planifiez à la gauche de la page. Vous pouvez voir et planifier d’autres sections en appuyant sur “Voir d’autres sections”, si elles sont disponibles et selon vos préférences.

Pour confirmer votre inscription, veuillez appuyer sur le bouton bleu “S’inscrire” pour chaque cours, ou sur le bouton bleu “S’inscrire maintenant” pour tous les semestres. Veuillez faire ce processus pour chaque semestre. (Si c’est votre première inscription, vous devrez fournir votre NAS et vous aurez un questionnaire à remplir pour finaliser votre inscription).

Une fois que vous avez sélectionné la page “Planification pour les étudiants”, vous pouvez accéder le Catalogue des cours au menu déroulant à gauche. Cet accès est disponible dans l’ensemble du logiciel.

Vous pouvez également chercher un cours dans le catalogue en inscrivant la cote du cours ou le sujet dans la barre de recherche en haut à droite de la page ( cette barre de recherche est disponible dans toute la section “Planification pour les étudiants”)

Par contre, on vous invite de toujours planifier les cours depuis la section “Visualiser votre progrès” afin d’assurer que les cours choisis s'insère dans vos exigences de programme.

*L’accès direct au catalogue sera requis pour l'inscription aux laboratoires liés aux cours puisqu’ils n’apparaissent pas dans les exigences du programme de la page “Visualiser votre progrès” . Les laboratoires ont la même cote de cours avec l’ajout d’un L supplémentaire à la fin de la cote (ex. BIOL 1507FLL Biologie III-Lab). Les laboratoires apparaissent sous le cours lors de la recherche dans le catalogue.

Si vous vous êtes inscrit à un cours avec le code se terminant par «10», vous pouvez vous attendre à recevoir le paquet de cours par la poste via Expresspost. Veuillez prévoir un délai de livraison de 5 à 10 jours ouvrables à compter de votre inscription au cours.

Si vous vous êtes inscrit à un cours avec le code se terminant par «12», tout le contenu de votre cours sera livré sur votre compte D2L.

En tant qu'étudiant en ligne, ces cours deviendront actifs le premier jour de classe.

Il est important de revoir le plan du cours pour tous les cours, peu importe votre code de cours avant de commencer le cours, car certains nécessitent du matériel supplémentaire. Bien que vous ayez peut-être reçu une trousse de cours ou trouvé des lectures requises sur D2L, certains cours nécessitent encore l'achat d'un manuel.

Une fois inscrit, vous devez vous connecter à Desire 2 Learn (D2L) afin d’accéder le contenu de votre cours. Vous remarquerez un onglet pour D2L dans votre portail étudiant ou vous pouvez simplement visiter d2l.laurentienne.ca et vous connecter en utilisant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe de la Laurentienne.

Desire 2 Learn propose un module pour chaque cours que vous êtes inscrit chaque session. Sélectionnez le module, ou le cours, que vous souhaitez visiter pour trouver le contenu pour ce cours.

Ces cours deviendront actifs le premier jour de classe.

Desire 2 Learn est une plateforme interactive qui vous permet d'accéder le contenu de vos cours et de discuter avec vos camarades de classe. Bien que vous étudiez en ligne, vous avez toujours beaucoup de soutien de la Laurentienne ainsi que vos pairs. Vous pouvez visiter la section “Liste des inscrits au cours” pour interagir avec d'autres étudiant(e)s et continuer la conversation. Vous pouvez également communiquer avec votre professeur par courriel sur D2L ou avec votre adresse Gmail de la Laurentienne.

Le téléchargement des travaux de votre cours est facilité avec la fonctionnalité de boîte de dépôt. Une fois vos notes publiées, vous recevrez une notification dans D2L avec votre note finale.

Vous pouvez aller plus loin dans D2L et vous inscrire à une variété d'ateliers conçus pour vous soutenir académiquement. Visitez la section «Auto-enregistrement» et choisissez parmi une liste de modules ajoutés. On vous encourage fortement de vous inscrire pour le module A1- Orientation pour apprenants en ligne pour vous familiarisez avec les services d’appuie disponible comme étudiant(e) en ligne. Ces modules ne sont pas notés et resteront sur la page d'accueil de votre compte D2L jusqu'à ce que vous les supprimiez. Ces modules vous permettent l’occasion de savoir plus sur nos services ou obtenir des conseils et astuces au sujet de la rédaction d'un travail écrit universitaire!

FAQ d'inscription

Les semestres de l’Université Laurentienne sont divisés en sessions. Il y a quatre différentes sessions :

  • La session d’automne (A) de septembre à décembre
  • La session d’hiver (H) de janvier à avril
  • La session d’automne/hiver (AH) de septembre à avril
  • La session de printemps/été (P) de mai à juillet


Lorsque vous vous inscrivez à vos cours, vous pouvez choisir n’importe quelle combinaison de cours dans les trois premières sessions. Il est conseillé aux étudiants de prendre le même nombre de cours chaque semestre. Par exemple, si vous vous inscrivez pour 30 crédits (sept-avril), assurez-vous d’avoir 15 crédits en automne et 15 crédits en hiver. De ce fait, vous aurez la même charge toute l’année.

Certains cours contiennent une partie en laboratoire pour laquelle vous devez vous inscrire. Cette partie est une composante obligatoire, en plus du cours en soi, ce qui signifie que vous devrez peut-être vous inscrire à la période en classe et à la période en laboratoire d’un même cours. L’inscription pour les séances en laboratoire se fait comme s’il s’agissait d’un cours séparé, c’est-à-dire de la même manière qu’une inscription à un cours régulier. Les laboratoires ne donnent aucun crédit; ne les incluez donc pas dans le calcul de la somme de vos crédits.

Note : vous pouvez savoir qu’un cours a un laboratoire en voyant le code. « CHIMI 1006 FLL-01 ». Vous avez noté que ce cours a « L » supplémentaire.

Un cours obligatoire est un cours qu’un programme d’études impose à tous ses étudiants. Par exemple, il y a certains cours que vous devez suivre pour obtenir une majeure en histoire. Certains programmes peuvent avoir plus de cours obligatoires que d’autres.

Un cours optionnel est un cours que vous pouvez suivre, mais qui n’est pas imposé par votre programme. Après avoir identifié les cours obligatoires de votre programme, vous compléterez votre horaire avec des cours optionnels. Par exemple, si votre programme vous impose 12 crédits en cours obligatoires, vous devrez probablement trouver 18 crédits en cours optionnels pour compléter votre horaire.

Vous pouvez avoir un certain nombre de cours optionnels à choisir pour votre première année d’études. Vous trouverez ci-dessous une liste de différentes matières offertes à l’Université Laurentienne que vous pourrez peut-être utiliser comme cours optionnels.

Notez que certains cours sont limités à des étudiants inscrits à des programmes spécifiques. Exemple : Science de l’activité physique. Vous êtes toujours encouragés à communiquer avec le Centre d’excellence universitaire à conseilsauxetudes@laurentienne.ca

 

BESO Bien-être social

BIOL Biologie

CHMI Chimie

COMM Commerce

ETJO Études journalistiques

ECON Économie

EDPH Éducation physique

EDUC Éducation

ENVI Études de l’environnement

ESAN Études de la santé

ESPA Espagnol

GEOG Géographie

HIST Histoire

ITAL Italien

JURI Droit et Justice

LANG Français

LING Linguistique

LITT Littérature

MATH Mathématiques

ORTH Orthophonie

PHIL Philosophie

PHYS Physique

POLI Science politique

PSYC Psychologie

SCIN Sciences infirmières

SFEM Sage-femme

SOCI Sociologie

SREL Sciences religieuses

STAT Statistiques

THEF Théâtre

Si vous obtenez un transfert de crédits, vous n’aurez peut-être pas besoin de suivre une partie ou la totalité des cours de première année de votre programme. Il est important de consulter le site Web de l’Université Laurentienne pour connaître les cours à suivre dans les années supérieures de votre programme. Vous devriez aussi prendre rendez-vous avec le coordonnateur du programme de votre unité ou avec le conseiller d’études au Centre d’excellence universitaire pour vérifier votre sélection de cours. Pour plus d’information, communiquez avec le Centre d’excellence universitaire à conseilsauxetudes@laurentienne.ca.