Baccalauréat en Sciences infirmières pour infirmiers et infirmières autorisées
La santé et les relations humaines sont au coeur de vos choix professionnels.
Le programme de baccalauréat en sciences infirmières, offert à temps partiel, est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé des individus, des familles et des collectivités.
Le concept fondamental du caring, comme orientation scientifique, est basé sur un système de valeurs qui vise la promotion de la santé afin de favoriser le maintien de la dignité humaine.
Le programme a des composantes théoriques et pratiques permettant à l’étudiante de se préparer à mieux répondre aux changements qui se manifestent dans le domaine de la santé aux niveaux local, provincial, fédéral et internationnal.
Les étudiantes sont inscrites dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf.)., offert à temps partiel. Le programme a été construit à partir de l’énoncé de principe de l’Association canadienne des écoles universitaires de sciences infirmières, énoncé portant sur les études de baccalauréat en sciences infirmières. Les critères de compétence de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario servent aussi de fondement à cet énoncé.
Le programme de baccalauréat en sciences infirmières prépare des infirmières engagées à maintenir leur niveau de compétence et à agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle. Les diplômées reçoivent une formation qui leur permet d’exercer leur profession dans les organismes de santé communautaire, les hôpitaux et les cliniques, ainsi que dans les bureaux de médecins et les agences privées. L’enseignement et l’administration en soins infirmiers sont des domaines également accessibles dans l’exercice de la profession infirmière.
Coordinatrice du programme de formation à distance-Baccalauréat en Sciences Infirmières pour infirmières et infirmiers autorisés
Téléphone : 705-675-1151 ext: 3707
Courriel : bsia@laurentian.ca
Bureau : Sans frais: 1-800-461-4030
Laurentienne en ligne
Téléphone : 705-675-1151 ext: 3648
Courriel : online@laurentian.ca
Sans frais : 1-800-461-4030

Objectifs du programme
Après avoir terminé avec succès le programme de baccalauréat en sciences infirmières, les diplômées seront en mesure:
-
de manifester une attitude de caring envers l’individu, la famille et la collectivité, dans l’exercice de leur profession.
- d’exercer leur profession selon une base solide de connaissances théoriques en recherche, en sciences et en art des soins infirmiers.
- d’adhérer aux normes de la profession et aux principes d’éthique professionnelle;
- d’oeuvrer en fonction de la promotion, du maintien et du recouvrement de la santé ainsi que la prévention de la maladie.
- de collaborer avec ses partenaires, infirmières et membres d’autres disciplines, en vue de promouvoir un état de santé optimal chez la clientèle et des soins de santé accessibles et excellents.
- d’exercer leur profession en faisant des choix éclairés et en acceptant la responsabilité et l’imputabilité de leurs actes.
- d’exercer leur potentiel de leadership, d’analyse critique, de résolution de problèmes, de créativité et de transformation de savoirs.
- de maintenir leur niveau de compétence par l’apprentissage continu et d’agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle grâce à la pensée critique.
- d’influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.
Reconnaissance de crédits
Ce programme révisé tient compte des études et de l’expérience antérieure de l’infirmière et comprend 45 crédits. Il est possible de demander une reconnaissance de crédits pour des cours suivis dans une autre université à la condition que ces cours n’aient pas déjà servi à l’obtention d’un diplôme de formation initiale en sciences infirmières. L’infirmière fait parvenir sa demande au bureau du registraire en incluant un relevé de notes officiel.
Le nombre de crédits pouvant être accordé dans ce programme est limité à quinze (15).
Critère d'admission
Une infirmière autorisée qui détient un Certificat de compétences de l'Ordre des infirmières et infirmiers d'une province canadienne peut-être admise au programme BSIA.
Note pour les étudiants actuels
Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Baccalauréat ès sciences infirmières pour infirmières et infirmiers autorisés
Le programme est offert complètement à distance (75 crédits)
Programme d’études
A) Cours obligatoires en sciences infirmières (45 crédits)
SCIN 2306F Caring et la profession
SCIN 2307F Communication et relation d'aide
SCIN 2316F Introduction aux soins de santé primaire
SCIN 2326F La famille comme partenaire de soins
SCIN 2356F Évaluation de la santé I
SCIN 2357F Évaluation de la santé II
SCIN 4206F Modèles, théories et pratiques infirmières
SCIN 4216F Santé transculturelle
SCIN 4226F Perspectives en sciences infirmières
SCIN 4256F Santé des populations
SCIN 4266F Pratique infirmière et leadership
SCIN 4276F Recherche en soins infirmiers
SCIN 4277F Recherche appliquée en santé
SCIN 4706F Soins critiques en sciences infirmières I
SCIN 4707F Soins critiques en sciences infirmières II
B) Cours obligatoires autres qu’en sciences infirmières (15 crédits)
EDPH 4507F Nutrition
PHIL 3346F Bioéthique : étude de cas
SOCI 2126F Analyse quantitative I
SOCI 3126F Analyse qualitative
INTE 2506F Introduction à l'épidémiologie
C) Cours facultatifs sciences infirmières ou dans d'autres domaines (15 crédits)
Règlements pour le B.Sc.Inf pour infirmières et infirmiers autorisés
Les mêmes règlements que pour le programme régulier s'appliquent.
Par contre, le règlement suivant est modifié pour ce programme
En plus des frais d’inscription, l’étudiante en sciences infirmières a des frais supplémentaires à défrayer relatifs aux cours et aux stages cliniques (c.à.d., manuels, une nominette, un uniforme, etc.) L’étudiante est responsable des frais de transport aux agences communautaires et en milieu hospitalier. À la demande de l’établissement de soins, l’étudiante est responsable de défrayer les coûts reliés au stage clinique. L’étudiante débute les heures de stages seulement lorsque le paiement pour défrayer les coûts est reçu.