Études relationnelles (MA)
Une formation englobante en sciences humaine qui mise sur la recherche appliquée.
Structure du programme
- 2 cours obligatoires : Études relationnelles; Communication interdisciplinaire
- 2 cours au choix
- Présentation de la proposition de recherche
- Soutenance de thèse de maîtrise
- Assistanat de recherche ou d’enseignement
Durée du programme
- 2 ans (6 trimestres)
Conseiller ou conseillère aux études
David Leeson
Téléphone : 705-675-1151 ext. 4299
Courriel : dleeson@laurentian.ca
Bureau :
Emily Macdonald
Adjointe administrative
705-675-1151 ext. 5117
emacdonald2@laurentian.ca
Pour être admis au programme maîtrise ès arts interdisciplinaire en études relationnelles, les candidates et les candidats doivent avoir complété un baccalauréat ès arts ou l’équivalent avec une moyenne minimale de 75% (B+).
Le comité de direction du programme, composé du directeur du programme et de quatre professeurs, deux des programmes en sciences sociales et deux des programmes en humanités, examine les demandes d’admission au programme une fois que le bureau d'admission est en mesure de transmettre des dossiers complets comprenant :
- la candidature officielle;
- les relevés de notes officiels de tous les établissements postsecondaires où le candidat a été inscrit. Pour les étudiants étrangers ces documents doivent être transmis directement par WES;
- un curriculum vitae;
- le formulaire « Informations sur le candidat, réalisations et projets »;
- deux lettres de référence académiques;
- une lettre d'intention d'un membre du programme attestant de son engagement à diriger la thèse de maîtrise;
- une preuve de compétence linguistique pour les candidats non canadiens dont la langue maternelle n'est pas le français.
Les candidats sont évalués selon les normes d'admission indiquées ci-dessus et acceptés à condition que (a) trois membres du comité sur quatre soutiennent la candidature et (b) un membre du corps professoral du programme ait accepté d'agir en tant que directeur de la thèse de maîtrise de l'étudiant. Les antécédents des candidats sont pris en compte pour s'assurer que chaque cohorte d'étudiants se voit offrir une formation interdisciplinaire relationnelle. Ces critères visent à s'assurer que seuls les étudiants de haut calibre sont acceptés dans le programme, que leurs objectifs et intérêts de recherche sont conformes à ceux du programme et qu'une approche interdisciplinaire relationnelle crée un esprit de cohorte parmi les étudiants. La personne responsable des études supérieures, sur recommandation du comité d'admission, accorde l'admission au programme.
La condition d'admission normale au programme de maîtrise ès arts interdisciplinaire en études relationnelles est la détention d’un baccalauréat obtenu dans une université reconnue avec une note moyenne minimale de B +. Les candidats fournissent la preuve d'une expérience ou d'une formation appropriée et du potentiel de mener des recherches avancées et indépendantes dans l'un des domaines d'études du programme.
Pour en savoir plus, consultez notre page sur les modalités d'inscription aux programmes d'études supérieures.
Comment postuler en détailLes options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Maítrise interdisciplinaire en études relationnelles
(24 crédits)
ETRE 5000F Thèse de maîtrise
ETRE 5001F Séminaire : Analyse
ETRE 5006F Séminaire: Études sociétales
ETRE 5100F Colloque
Deux cours au choix ETRE
Cours obligatoires :
- ETRE-5000FL Thèse de maîtrise
- ETRE-5001FL Séminaire : Analyses relationnelles
- ETRE-5006FL Séminaire : Études sociétales