Indigenous *Minors*
Intégrez les perspectives, la langue et la sagesse autochtones dans votre apprentissage.
Survol
Explorez une variété de systèmes de connaissances, de perspectives et de réflexions et forces culturelles.
L’École des arts libéraux propose plusieurs mineures et certificats en études autochtones, préparant les étudiants à travailler de manière réfléchie et respectueuse en matière de cultures et d’enjeux autochtones et à promouvoir la décolonisation et la réconciliation.
Les étudiants autochtones et allochtones peuvent s’inscrire à ces mineures et certificats.
Indigenous Story Telling / Debajimowin (mineure)
Venez à comprendre plus profondément la narration autochtone en vous initiant aux traditions de récit oral et analysant divers types de moyens, tels que la littérature pré et postcoloniale, le cinéma contemporain et la poésie. Vous découvrirez également comment les peuples autochtones sont représentés dans les médias et comment les créateurs des Premières Nations, métis et inuits remettent en question les stéréotypes et reprennent leur identité.
Indigenous Interdisciplinary Studies (mineure ou certificat)
Acquérez une vaste connaissance des perspectives et enjeux autochtones de plusieurs disciplines. Ce programme vous permet de personnaliser votre apprentissage et de suivre une variété de cours au choix avec du contenu autochtone, notamment en histoire, anglais, anthropologie, psychologie et services sociaux pour les Autochtones. Vous apprendrez également à analyser et à articuler les répercussions historiques et contemporaines du colonialisme dans le contexte de l’autodétermination autochtone et des efforts de réconciliation au Canada et dans le monde.
Anishnaabemowin Land-Based Immersion (mineure ou certificat)
Immergez-vous dans l’enseignement fondé sur la terre et l’apprentissage expérientiel de l’anishnaabemowin. Apprenez à parler la langue anishnaabe en écoutant les enseignements et récits anishnaabe et y participant. La mineure et le certificat d’immersion anishnaabemowin proposent des cours d’anishnaabe fondés sur la terre, ancrés dans les quatre saisons et correspondant au modèle d’enseignement selon les quatre points cardinaux et un pôle central. Les cours sont offerts dans le cadre d’un camp de plusieurs jours et mettent l’accent sur l’apprentissage de la langue à l’oral et de manière participative et immersive.
Éléments clés
Perspectives de carrière
- Travailleuse ou travailleur communautaire
- Artiste de création
- Enseignant(e) au palier primaire ou secondaire
- Conseiller ou conseillère politique
- Chercheur ou chercheuse
Kyla Martin
Aanii, Wacheeya, bonjour. Kyla Indizhinikaaz. Naawayi'ii giizhigo kwe indigo. Makwa Indoodem. Moose Factory indooonjibaa. Nēhinawēwin/Mushkegowuk inda’aw.
À l’automne 2022, les cours d’immersion anishnaabemowin fondée sur la terre ont vu le jour à l’Université Laurentienne. Je serai toujours reconnaissante d’avoir eu la possibilité de suivre ce programme sans égal. Cela a été une expérience toute particulière à faire mes apprentissages auprès de porteurs de langue qui ont partagé avec nous leurs connaissances et l’importance de la préservation de la langue et de la culture. Le cours a été organisé pour garantir que la préservation de la langue et de la culture soit transmise aux générations futures. En assistant et participant à cette expérience enrichie d’apprentissage sur le terrain, j’ai reçu un enseignement significatif et exceptionnel.
Tout au long des sept jours sur le terre, nous avons renforcé les pratiques communautaires, noué des relations quasi familiales et créé de nouveaux liens. J’avais un sentiment d’appartenance, car les animateurs et participants ont créé un espace sûr pour l’apprentissage, le partage et la participation. Nous avons reçu un soutien physique, spirituel, mental et émotif tout au long du programme, et le fait d’être au plein air a favorisé un bien-être et un équilibre sains et positifs. Nous avons appris à faire la récolte, à nous rassembler et à construire des structures traditionnelles de manière respectueuse. La participation et l’engagement en classe ont été essentiels pour réaliser l’objectif complet de ce cours. Nous nous sommes réunis dans le pavillon d’apprentissage où j’ai écouté et appris lors des cercles de partage, inspirant la perspicacité, la réflexion et l’empathie. En tant que communauté, nous étions unifiés par les rôles et responsabilités que nous avions tous. J’ai acquis des compétences traditionnelles et des connaissances écologiques qui sont précieuses pour un mode de vie et des pratiques culturelles durables. L’interaction avec la terre, l’eau et l’environnement naturel a facilité la résolution de problèmes et l’adaptabilité. L’apprentissage lié à la terre dans le contexte de la langue et de la culture anishnaabe a favorisé une conscience et une appréciation poussées du monde naturel et de l’importance de protéger la langue, la culture et la Terre. En faisant croître et renforçant mes pratiques culturelles et linguistiques, le programme m’a permis d’obtenir la confiance et la capacité de briser les cycles et traumatismes générationnels. Dirigée par la langue et la culture, je suis capable de mettre ces concepts en pratique à la maison, avec mes enfants.
L’utilisation de la langue dans les activités quotidiennes rehausse la maîtrise et la confiance en soi, ce qui contribue à la revitalisation de la langue et de la culture anishnaabe. Dans l’ensemble, ce fructueux apprentissage de la langue anishnaabe axé sur la terre constitue une approche puissante qui intègre la culture, l’éducation et des avantages écologiques, nouant un lien holistique et important avec la langue et la terre. Ce qui est très clair, c’est qu’il s’agit d’un bienfait pour la revitalisation de l’éducation, de la culture et de la langue. Étant étudiante qui a eu des difficultés dans le cadre scolaire traditionnel d’un établissement occidental, je suis sortie de ce cours avec le sentiment d’être plus légère et vibrante et d’avoir resseré mes liens avec mon identité et mon héritage. Résolue à obtenir ma mineure en anishnaabemowin, je suis fière d’avoir assisté et participé au tout premier cours. La nature pratique et immersive de l’apprentissage fondé sur la terre m’a ravivée et motivée à poursuivre mes études et à me spécialiser dans la culture.
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