Chemistry

Étudie les propriétés des organismes biotiques et des éléments abiotiques afin de résoudre de grands défis à un niveau moléculaire.

Survol

La chimie est la science centrale qui utilise l’approche moléculaire pour étudier les propriétés et les transformations des matériaux des systèmes vivants et non vivants.

  • Le programme de 3 ans (général) ou 4 ans (spécialisé) mène au baccalauréat ès sciences en chimie;
  • Les étudiants peuvent choisir l’option de chimie pharmaceutique;
  • Ces programmes sont composés de cours magistraux et d’expériences en laboratoire, ce qui développe des compétences en instrumentation;
  • L’accent porte sur le développement des aptitudes à la résolution de problèmes et à la communication;
  • Plusieurs étudiants participent à des projets de recherche avec les chercheurs à l’université, de l’industrie minière locale, du Centre régional de cancérologie du nord-est de l’Ontario ou de l’École de médecine.

Éléments clés

Ces programmes sont composés de cours magistraux et d’expériences en laboratoire, ce qui développe des compétences en instrumentation
L’accent porte sur le développement des aptitudes à la résolution de problèmes et à la communication
Plusieurs étudiants participent à des projets de recherche avec les chercheurs à l’université, de l’industrie minière locale, du Centre régional de cancérologie du nord-est de l’Ontario ou de l’École de médecine

Perspectives de carrière

Chimiste principal en milieu industriel, chimiste en chef chez un fabricant d’acier, pharmacien, chef de projet et de recherche, professeur d’université, enseignant, contrôleur de médicaments, médecin, chirurgien, dentiste, vétérinaire, océanographe, programmeur informatique dans une compagnie minière, analyste-programmeur, expert en évacuation de déchets, radiologue à l’hôpital, surveillance et assainissement de l’environnement, industrie alimentaire, études supérieures, industrie pétrochimique du plastique, fonction publique, assurance et contrôle de la qualité, instituts de recherche

Ben Guido

Benjamin Guido est étudiant de 4e année dans notre programme de baccalauréat, spécialisation en Pharmaceutical Chemistry. 

“Mon séjour à la Laurentienne a débuté en septembre 2014. J’étais à la fois nerveux et excité d’avancer un peu plus dans le monde des adultes. Quatre ans plus tard, dans ma dernière année à la Laurentienne, ces craintes me font bien rire! Mon expérience à la Laurentienne a de beaucoup dépassé mes espérances. J’ai fait tant de progrès depuis mon arrivée en 1e année! Je suis passé d’un étudiant un peu craintif dans le labo à un expert en chimie qui fait ses propres expériences et qui travaille côte-à-côte avec ses professeurs. J’ai tellement appris de choses.

Le département de chimie et biochimie offre plusieurs opportunités qui sont uniques et qui enrichissent ton expérience postsecondaire. J’adore les petites classes, et l’interaction directe avec mes professeurs m’a tellement aidé. Le corps professoral et le personnel de soutien sont faciles d’accès. Au département de chimie et biochimie, tu es beaucoup plus qu’un simple étudiant : tu es un membre de la famille! 

Durant mon séjour comme étudiant dans le programme de Pharmaceutical Chemistry, j’ai eu l’occasion d’apprendre beaucoup sur les principes structurels et biochimiques entourant les médicaments et comment ceux-ci agissent sur le corps humain. Mon expérience à la Laurentienne aura été une excellente préparation pour ma prochaine étape : l’École de Pharmacie! Je suis confiant que tu trouveras en la Laurentienne, et particulièrement son département de chimie et biochimie, un endroit où plusieurs les opportunités offertes te permettront d’atteindre ton but.“

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme