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Administration des affaires - comptabilité

Regrouper et analyser l’information financière pour voir au-delà "des chiffres." - Inconnu

Un B.A.A. en comptabilité offre aux étudiants une approche innovante de l'éducation, positionnant les diplômés pour réussir dans le monde des affaires et au-delà.

Conseiller aux études

Dr Yves Robichaud, Directeur du Département de comptabilité

Téléphone : (705) 675-1151 x 2145

Courriel : yrobichaud@laurentienne.ca

Bureau : Veuillez contacter l’Adjointe administrative, Diane Rabouin à drabouin@laurentienne.ca pour obtenir un rendez-vous avec le conseiller aux études.

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Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
1 cours d’English de 12e année U/M
2 cours de mathématiques de 12e année U/M (fonctions avancées est recommandé)
3 autres cours de 12e année U/M
Une moyenne générale de 70 % ou plus pour les six meilleures notes des cours de 12e année U/M

*Les personnes qui ont seulement obtenu un crédit de mathématiques devront suivre MATH
1912 (Elementary Calculus) pendant la première année d’études.

Renseignements supplémentaires pour les personnes qui ont suivi des cours AP (Advanced Placement).
Renseignements supplémentaires pour les titulaires du baccalauréat international.

Candidats ne provenant pas directement d’une école secondaire de l’Ontario 
Étudiants étrangers
Candidats d’écoles secondaires de l’extérieur de l’Ontario
Candidats des collèges
Candidats d’autres universités
Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat en administration des affaires ès comptabilité (B.A.A. comptabilité)

Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.

 

Tronc commun du B.A.A. (60 crédits, notes minimales de C):

ACCT 1001F     Compréhension et utilisation des données financières
COSC 1702F     Logiciels d’application ou COSC 1701*
ECON 1006F     Introduction à la microéconomie
ECON 1007F     Introduction à la macroéconomie
MGMT 1001F     Fondements de la gestion des entreprises
MGMT 2006F     Gestion durable, éthique et responsabilité sociale des affaires
3 crédits de Mathématiques de niveau 1000 (sauf MATH 1911 et MATH 1912)
3 crédits ayant un contenu Autochtone (ce qui peut inclure des cours figurant sur la liste produite par la Faculté des Arts.  Ce cours peut être suivi dans les années supérieures)
Les étudiants admis avec 1 cours de mathématiques 4U doivent prendre MATH 1912 F Calcul différentiel et intégral comme cours au choix. Ceux qui ont réussi un équivalent de 12e année sont exemptés de ce cours.

*Les étudiants peuvent être exemptés de ce cours s’ils ont réussi un cours équivalent.

Cours obligatoires des années supérieures
ACCT 2011F     Comptabilité de gestion
FNCE 3006F     Gestion financière
HROB 2001F     Gestion du comportement organisationnel
HROB 2002F     Principes de la gestion des ressources humaines
MGMT 2007F     Droit Commercial
MGMT 4033F     Stratégie des organisations
MKTG 2006F     Gestion du Marketing
OPER 2006F     Introduction à la science de la gestion
OPER 3006F     Gestion des opérations
OPER 4147F     Systèmes d’information en gestion
STAT 2066F     Statistique de l’activité économique
L’un des trois cours suivants:

     FNCE 4027F     Finance international

     MGMT 3006F     Gestion international

     MKTG 4041F     Marketing international

 

Noter que les cours obligatoires du B.A.A. ne peuvent pas compter envers une spécialisation.
Les étudiants ayant transféré depuis un Collège en vertu d’une entente dite 2+2 doivent prendre le cours MGMT 1026F     Fondements complémentaires de gestion parmi les 30 premiers crédits à l’Université. Ce cours est également recommandé aux étudiants qui transfèrent d’autres institutions.


 

Spécialisation en comptabilité

Le programme exige la réussite de 120 crédits, soit 60 crédits du tronc commun, 27 crédits en comptabilité, et 33 crédits en cours au choix.


1) Le tronc commun du B.A.A. (voir plus haut)


2) 27 crédits avec une note d’au moins C pour chacun des cours suivants:
     a)  Cours obligatoires (15 crédits) :

     ACCT 2001F     Introduction à la comptabilité

     ACCT 3011F     Comptabilité financière intermédiaire I

     ACCT 3021F     Comptabilité financière intermédiaire II

     ACCT 3031F     Vérification externe I

     ACCT 4021F     Fiscalité des particuliers: une perspective comptable


     b)  Cours additionnels (12 crédits) parmi la liste suivante :

     ACCT 3001F     Comptabilité et contrôle de la gestion II

     ACCT 4001F     Comptabilité de gestion (niveau avancé)

     ACCT 4011F     Thèmes de comptabilité avancée I

     ACCT 4031F     Fiscalité des sociétés - une perspective comptable

     ACCT 4041F     Vérification externe II

     ACCT 4051F     Thèmes de comptabilité avancée II

     ACCT 3816E     Coop Placement I*

     ACCT 4815E     Coop Placement II*

*Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.
 

3)  33 crédits au choix dont un minimum de 3 crédits autre que la faculté de gestion.

 

N.B. Les cours obligatoires en comptabilité sont offerts en rotation sur deux ans. En conséquence, il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des années supérieures d’études afin de s’inscrire dans les cours indiqués.

N.B. Le cours ACCT 2001F     Introduction à la comptabilité est obligatoire pour poursuivre des études en comptabilité. Il est aussi recommandé pour une meilleure préparation aux cours de gestion des années supérieures.
N.B. L’étudiant ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 2306 et MGMT 2007. Le cours de droit commercial est offert en ligne à la session d’été. Dans des circonstances exceptionnelles, le coordonnateur du programme peut faire demande auprès du registraire pour une équivalence si l’étudiant a suivi JURI 2306.

N.B. Les cours de stages et coop ne sont pas reconnus par l’association CPA.


 

Mineure en comptabilité (24 crédits):

Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

a) Cours obligatoires (12 crédits):
     ACCT 1001F     Compréhension et utilisation des données financières
     ACCT 2001F     Introduction à la comptabilité financière
     ACCT 2011F     Comptabilité et contrôle de gestion I
     ACCT 3011F     Comptabilité intermédiaire I

b) Cours aux choix:
   12 crédits de niveau 3000 ou 4000 choisis selon la liste qui suit.

     ACCT 3001F     Comptabilité et contrôle de la gestion II

     ACCT 3021F     Comptabilité financière intermédiaire II

     ACCT 3031F     Vérification externe I

     ACCT 4001F     Comptabilité de gestion (niveau avancé )

     ACCT 4011F     Thèmes de comptabilité avancée I

     ACCT 4021F     Fiscalité des particuliers: une perspective comptable

     ACCT 4031F     Fiscalité des sociétés - une perspective comptable

     ACCT 4051F     Thèmes de comptabilité avancée II

     OPER 2106F     Systèmes d'information

     MGMT 2007F     Droit commercial

     FNCE 3006F     Gestion financière I

     FNCE 3007F     Gestion financière II

 

Règlements des programmes

Pour obtenir un baccalauréat en administration des affaires l’étudiant doit :
1. répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
2. terminer 120 crédits avec une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3.5 (60%);
3. terminer tous les cours du tronc commun (60 crédits) avec une note d’au moins C, après au plus deux tentatives par cours;
4. terminer tous les cours au choix (60 crédits) dont un minimum de 12 crédits de la faculté de gestion avec une note d’au moins C et un minimum de 12 crédits autre que la faculté de gestion;
5. terminer au plus 48 crédits de cours des niveaux 1000 et 9100.
 

N.B. L’étudiant qui termine 120 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 5.5 (70%) obtiendra le grade de Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) avec distinction.
 

Option : Coopérative
L’étudiant qui désire suivre l’option Coop doit avoir obtenu une moyenne cumulative  5.5 (70%) et plus pour les cours MGMT 1001, ACCT 1001, STAT 2066, MGMT 2006, OPER 2006 et 6 crédits de la faculté de gestion, niveau 2000 avant le premier placement COOP. De plus, l’étudiant doit réussir une entrevue coordonnée par la section française de la Faculté de gestion.
 

Rendement scolaire
L’étudiant inscrit au baccalauréat en administration des affaires a un rendement satisfaisant, s’il :
1. a répondu à toutes les conditions d’admission;
2. a obtenu une note d’au moins C pour chacun des cours du tronc commun (60 crédits);
3. a obtenu une moyenne générale d’au moins 3.5 pour tous les cours réussis;
4. n’a pas échoué à plus de 6 crédits dans une année universitaire ou 30 crédits consécutifs.
 

N.B. Le programme de B.A.A. exige un minimum de C dans les cours du tronc commun spécifiés. L’étudiant qui n’obtient pas ce minimum dans un cours quelconque doit reprendre ce cours dès que possible. Sinon, il doit abandonner le programme.
 

Probation
Un étudiant qui n’obtient pas des notes suffisantes pour une année donnée ou 30 crédits consécutifs peut être autorisé à poursuivre le programme en probation pour au plus une année ou 30 crédits consécutifs. S’il n’obtient pas les notes exigées après cette période, il doit se retirer du programme.
 

Renvoi
Est passible de renvoi l’étudiant qui :
1. ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission au cours des 30 premiers crédits;

2. a des échecs pour plus de 42 crédits;
3. n’a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n’a pas obtenu après deux tentatives une note d’au moins C dans un cours obligatoire.
 

Transfert du B.A.A. général à un B.A.A. avec option
L’étudiant inscrit au B.A.A. peut demander à tout moment son transfert dans un des programmes de B.A.A. avec option et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée. L’étudiant doit répondre à toutes les exigences du nouveau programme; il peut être tenu de prendre plus de 120 crédits afin de répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires avec option.
Les cours d’options sont offerts en rotation sur deux ans. Il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des dernières années d’études en fonction des cours obligatoires de l’option choisie.
 

Transfert du programme de baccalauréat spécialisé en commerce au B.A.A.
Un étudiant inscrit au programme de baccalauréat spécialisé en commerce peut demander à tout moment un transfert au programme de B.A.A. et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée.
Les étudiants inscrits au programme de baccalauréat spécialisé en commerce qui désirent transférer au B.A.A. après la 2e année peuvent être tenus de prendre plus de 120 crédits pour répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires.


Deuxième spécialisation
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde spécialisation, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième spécialisation doit compter 27 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.
 

Deuxième mineure (étudiants des facultés autres que la Faculté de Gestion)
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde mineure, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième mineure doit compter 24 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.

ACCT-1001FL - Compréhension et utilisation des données financières ACCT-2001FL - Introduction à la comptabilité ACCT-2011FL - Comptabilité et contrôle de la la gestion I ACCT-3001FL - Comptabilité et contrôle de la gestion II ACCT-3011FL - Comptabilité financière intermédiaire I ACCT-3021FL - Comptabilité financière intermédiaire II ACCT-3031FL - Vérification externe I ACCT-4001FL - Comptabilité de gestion (niveau avancé)
ACCT-4011FL - Thèmes de comptabilité avancée I ACCT-4021FL - Fiscalité des particuliers: une perspective comptable ACCT-4031FL - Fiscalité des sociétés - une perspective comptable ACCT-4041FL - Vérification externe II ACCT-4051FL - Thèmes de comptabilité avancée II ACCT-4061FL - Vérification dans un cadre informatique ACCT-4906FL - Thèmes administratifs contemporains

Liste des membres du corps professoral

Chargés de cours:

  • Barrie, Catherine
  • Beaudoin, Leslie
  • Berry, Tim
  • Bourgeois, Daniel
  • Henein, Joseph
  • Johns, Paul
  • Keim, Bernie
  • LeBreton, Joanne
  • Levesque, Kayla
  • McGarry, Stephanie
  • Perreault, Lucie
  • Wallace, Amanda
  • Whissell, André
Christophe Leduc

Christophe Leduc

Département de comptabilité
Sheila McGillis

Sheila McGillis

Département de comptabilité
Marc Pilon

Marc Pilon

Département de comptabilité
Yves Robichaud

Yves Robichaud

Département de comptabilité
Jo-Anne Ryan

Jo-Anne Ryan

Département de comptabilité