Histoire

Tirez profit des leçons de l’histoire pour construire votre avenir.

Survol

Perfectionnez vos capacités d’analyse historique et de raisonnement critique.

L’histoire est l’étude du passé par l’entremise de sources. Les historiens compilent et analysent des documents historiques, interprètent leur contenu, évaluent leur valeur en tant que source d’information et utilisent les documents les plus pertinents pour décrire et expliquer le passé.

Les étudiants en histoire apprennent non seulement ce que les historiens ont découvert, mais aussi la méthode historique, ce qui leur permet de développer une pensée critique en ce qui a trait au passé et à ses influences sur le monde actuel. Le programme est axé sur deux champs d’études reliés : l’étude de l’Amérique du Nord (incluant l’histoire du Canada) et l’histoire européenne.

Le programme comprend des cours variés, y compris l’histoire des femmes, l’histoire de l’éducation, l’histoire militaire, l’histoire intellectuelle, l’histoire des mouvements sociaux, l’histoire environnementale, l’histoire du nord de l’Ontario et l’histoire médiévale.

Les étudiants de quatrième année peuvent faire un projet de recherche (HIST 4055), ce qui peut inclure des déplacements pour consulter des sources primaires et archives dans d’autres villes. Le département est doté d’une Chaire de recherche en histoire de l’Ontario français.

 

Opportunité d’études de cycle supérieur à l’Université Laurentienne :

Éléments clés

De nombreuses bourses et des prix d’excellence sont remis à certains étudiants du programme, dont le Prix Gaétan-Gervais, le Prix Thomas-Tong et la Bourse commémorative Père Lorenzo Cadieux. N’oubliez pas de présenter vos demandes!
Voyagez pour consulter des centres d’archives dans d’autres villes pour votre projet de recherche.
Un programme de maîtrise en histoire est également offert à l’Université Laurentienne.

Perspectives de carrière

Enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire), journalisme à la télévision et à la radio, travail dans des cabinets ministériels, secteur public (fédéral, provincial, municipal), administration universitaire, droit ou conseil juridique, archivistique, bibliothéconomie et gestion de l’information, recherche et développement, consultation dans le privé, analyse de politiques publiques, propriétaires d’entreprise privée, militaires et policiers, conseil auprès des organisations non gouvernementales ou des partis politiques, conservation ou interprétation (dans les musées, les galeries d’art ou les lieux historiques), développement communautaire, consultant en histoire pour l’industrie du cinéma ou du jeu vidéo (notamment en histoire des vêtements et costumes, des textiles et de la culture matérielle), cinéma documentaire, études supérieures, etc.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme