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Rural and Northern Health (PhD)

Cette formation doctorale en recherche est axée sur les enjeux de santé dans les milieux ruraux et du Nord. Faites vos études de n’importe où grâce à un mode de prestation synchrone à distance.

Survol

Joignez-vous au seul programme de doctorat au Canada voué à la recherche sur les problèmes de santé dans les régions rurales et du Nord.

Ce programme est seulement offert en anglais

Le programme de doctorat en Rural and Northern Health vous prépare à utiliser vos recherches pour contribuer au bien-être et à la santé des communautés rurales et du Nord du Canada et à relever les défis particuliers de santé auxquels elles font face. Vous rehausserez et favoriserez la qualité et la quantité de la recherche axée sur la santé en milieu rural et du Nord et ferez vos apprentissages auprès de professeurs-chercheurs chevronnés dans les domaines des sciences de la santé, sociales, fondamentales et humaines.

Choisissez entre deux domaines d’études, à savoir les services de santé et les politiques de santé, offrant chacun un éventail de recherches soutenues en matière de santé autochtone, d’épidémiologie, de santé des enfants, de santé des populations vulnérables, d’administration de la santé, ainsi que de politique, de promotion et de services de santé, et de santé environnementale, mentale et professionnelle.

Vous acquerrez formation et expertise dans le cadre des cours obligatoires, d’un processus d’examen récapitulatif ainsi que de l’élaboration et de la soutenance d’une thèse. Bien que les cours obligatoires soient offerts en anglais, vous pourrez suivre certains cours facultatifs en français, et mener vos recherches et rédiger votre thèse en anglais ou français.

Tout au long du programme, vous aurez également l’occasion de favoriser la croissance et le développement de l’expertise en matière de recherche en santé dans le Nord et de renforcer les partenariats avec les organismes de santé communautaire. En outre, vous collaborerez étroitement avec d’autres centres de recherche de l’Université Laurentienne, tels que le Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord (CReSRN), le Centre de recherche en santé et sécurité au travail (CRSST) et l’Institut de recherche sur le vieillissement de la Laurentienne.

Le programme est offert à plein temps et à temps partiel dans un format synchrone à distance sur Zoom. Les étudiants ont le choix d’aller sur campus pour suivre des cours facultatifs dans d’autres programmes, étudier, mener des recherches et rencontrer des membres du corps professoral de supervision.


Date limite d’inscription

Pour le début des études en septembre 2025, la date limite pour présenter une demande d’admission est le 31 janvier 2025.

Note : Le programme recherche des candidats souhaitant étudier à plein temps. Le comité d’admission examine d’abord les dossiers des candidats aux études à plein temps et ensuite à temps partiel, s’il reste de la place.

Éléments clés

Tête avec une bulle de pensée à l'intérieur
Suivez des cours offerts à distance en temps réel sur Zoom. Vous pouvez également aller sur campus pour suivre des cours facultatifs dans d’autres programmes, étudier, mener vos recherches et rencontrer des membres du corps professoral de supervision.
bonnet de fin d'études avec diplôme
Suivez les cours obligatoires en anglais et des cours facultatifs en français ou anglais. Menez vos recherches et rédigez votre thèse en anglais ou français.
un livre
Étudiez à plein temps et soyez assuré d’un poste d’auxiliaire à l’enseignement.

Perspectives de carrière

Une multitude de choix de carrière se présentent aux étudiants après l’obtention du diplôme, y compris, entre autres, en administration de la santé, santé publique, recherche et enseignement supérieur.

Il y a aussi de nombreuses carrières dans les secteurs public et privé.

Appuyez ici pour connaître les réussites de nos diplômés.

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Détails du programme

Membres du corps professoral

Les étudiants de ce programme ont l’avantage particulier de voir diriger individuellement leur recherche de thèse par un membre particulier du corps professoral. L’accès à ces personnes vise à améliorer les progrès et à accélérer le parachèvement du programme.

Ainsi, avant de présenter sa demande d’admission, chaque candidat doit avoir une directrice ou un directeur potentiel de thèse. Cette personne pourra également fournir des conseils sur le processus de demande et le programme de recherche proposé et doit signer le Formulaire supplémentaire de demande pour confirmer qu’elle a examiné votre candidature et qu’elle s’engage à diriger votre projet. On recommande fortement aux candidats de communiquer sans tarder avec les directeurs potentiels afin de discuter des intérêts de recherche communs et de la possibilité de supervision.

De nombreux membres du corps professoral de diverses disciplines apportent une contribution au programme.

**La liste des directeurs potentiels figure ici.**

 

Conseils pour trouver un directeur ou une directrice

Examinez les profils de recherche des membres du corps professoral (ou recherchez-les sur Google Scholar) pour voir s’ils ont des intérêts de recherche semblables aux vôtres et communiquez ensuite avec eux pour connaître leur disposition à diriger votre projet. Assurez-vous de préciser les sujets qui vous intéressent, car ils voudront le savoir. Il est fortement recommandé aux étudiants d’exprimer les sujets qui les passionnent véritablement plutôt que de s’en tenir tout simplement aux thèmes retrouvés dans le profil de recherche du membre du corps professoral.