Chemical Sciences (M.Sc.)

Conseiller aux études

Dre. Sabine Montaut

Téléphone : 705-675-1151 ext: 2185

Courriel : smontaut@laurentian.ca

Bureau : S-219

Comment poser une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Ce programme est seulement offer en anglais.

S.V.P. voir la section anglaise pour les détails d'admission.

 

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Exigences du programme

Maîtrise ès sciences combinant des cours et une thèse

Il faut réussir au moins 1,5 cours (9 crédits) ou l’équivalent, choisi dans la liste du programme de premier cycle en sciences de la chimie. L’un de ces cours doit être CHMI-5606 - Research Seminar in Chemistry. Les cours doivent être du niveau de la 5e année (5XXX). Les cours jumelés (4X7X/5X7X, 4X8X/5X8X, 4X9X/5X9X) ne sont pas admissibles. De plus, il faut rédiger et défendre une thèse (CHMI-5000FL - Thèse) conformément aux règlements de l’École des études supérieures. En outre, dans le cadre du cours CHMI-5606 - Research Seminar in Chemistry, chaque membre du corps étudiant doit faire un exposé oral sur un sujet différent de celui présenté dans un autre cours. Chaque membre du corps étudiant est encadré par un comité consultatif constitué de trois personnes, dont le superviseur. Au moins deux membres de ce comité doivent être des membres du corps professoral à temps plein du Département de chimie et de biochimie. Le comité rencontre le membre du corps étudiant au moins une fois par an pour discuter de ses progrès.

 

Maîtrise ès sciences combinant des cours et une critique

Il faut réussir au moins 4 cours complets (24 crédits) ou l’équivalent, choisis dans la liste du programme de premier cycle en sciences de la chimie. L’un de ces cours doit être |CHMI-5005FL|. Pour ce cours, un représentant de l’École des études supérieures préside la présentation publique et l’examen oral qui seront évalués par le comité consultatif du membre du corps étudiant. Toute personne qui échoue à l’examen oral doit le reprendre dans un délai de trois mois. Un deuxième échec fait que le membre du corps étudiant n’obtiendra pas de crédit pour le cours. En outre, dans le cadre du cours CHMI-5606 - Research Seminar in Chemistry, chaque membre du corps étudiant doit faire un exposé oral sur un sujet différent de celui présenté dans un autre cours. Chaque membre du corps étudiant est encadré par un comité consultatif constitué de trois personnes, dont le superviseur. Au moins deux membres de ce comité doivent être des membres du corps professoral à temps plein du Département de chimie et de biochimie. Le comité rencontre le membre du corps étudiant au moins une fois par an pour discuter de ses progrès.

Année :

CHMI-5000FL - Thèse