Chemical Sciences (M.Sc.)
Conseiller ou conseillère aux études
Dre. Sabine Montaut
Téléphone : 705-675-1151 ext: 2185
Courriel : smontaut@laurentian.ca
Bureau : S-219
Vous pouvez choisir parmi de nombreux domaines d’intérêt et des sciences. Explorez votre passion tout en vous initiant aux fondements des sciences.
Lors de votre parcours, vous serez appuyé par un comité consultatif qui vous prêtera continuellement main forte. Le programme de maîtrise en Chemical Sciences vous propose des choix souples d’apprentissage. Vous pourrez suivre des cours et préparer soit une thèse soit une dissertation d’examen critique.
Pour l’admission à plein temps ou à temps partiel, les candidats doivent fournir la preuve d’un rendement scolaire avec mention honorable (moyenne minimale de B) au B.Sc. en chimie ou biochimie de 4 ans ou l’équivalent. Faute de cela, ils devront communiquer avec le Bureau des admissions pour demander l’admission à l’année propédeutique en chimie ou biochimie afin de satisfaire les exigences du programme.
Processus de demande
1re étape. Communiquez avec le coordonnateur du programme et (ou) un membre particulier du corps professoral au sujet de la possibilité de s’inscrire. Il est bon de consulter la liste affichée des membres du corps professoral afin de trouver une directrice ou un directeur potentiel de thèse (c.-à-d. un membre du corps professoral avec qui vous aimeriez travailler).
2e étape. Pour demander l’admission, appuyez ici. Lorsque les étudiants auront soumis une demande, le Bureau des admissions leur enverra des directives pour accéder au portail à ma.Laurentienne.ca (normalement dans l’espace de 48 heures). Ils pourront ouvrir une session en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque la demande sera complète. Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande.
Documents requis
Trois formulaires de recommandation (pour amorcer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche)
Déclaration d’intérêt (à télécharger à partir de MaLaurentienne)
Curriculum vitae (à télécharger à partir de MaLaurentienne)
Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).
*Les relevés de notes officiels ou l’attestation de cours de WES (pour les établissements fréquentés à l’extérieur de l’Amérique du Nord) doivent être expédiés directement au Bureau des admissions par l’établissement postsecondaire en question. Vous devez en faire la demande au moment de déposer la demande d’admission ou en communiquant avec le Secrétariat général de l’établissement concerné.
3e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité d’enseignement, qui la présente aux fins d’examen et d’évaluation au Comité des admissions.
4e étape. Le Comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque candidat. Il soumet ensuite une recommandation au décanat de l’École des études supérieures de la Laurentienne. Le Bureau des études supérieures vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, le doyen soumet une recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.
5e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre d’admission, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines après l’avoir reçue. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.
Pour en savoir plus, consultez notre page sur les modalités d'inscription aux programmes d'études supérieures.
Comment postuler en détailLes options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Exigences du programme
Maîtrise ès sciences combinant des cours et une thèse
Il faut réussir au moins 1,5 cours (9 crédits) ou l’équivalent, choisi dans la liste du programme de premier cycle en sciences de la chimie. L’un de ces cours doit être CHMI-5606 - Research Seminar in Chemistry. Les cours doivent être du niveau de la 5e année (5XXX). Les cours jumelés (4X7X/5X7X, 4X8X/5X8X, 4X9X/5X9X) ne sont pas admissibles. De plus, il faut rédiger et défendre une thèse (CHMI-5000FL - Thèse) conformément aux règlements de l’École des études supérieures. En outre, dans le cadre du cours CHMI-5606 - Research Seminar in Chemistry, chaque membre du corps étudiant doit faire un exposé oral sur un sujet différent de celui présenté dans un autre cours. Chaque membre du corps étudiant est encadré par un comité consultatif constitué de trois personnes, dont le superviseur. Au moins deux membres de ce comité doivent être des membres du corps professoral à temps plein du Département de chimie et de biochimie. Le comité rencontre le membre du corps étudiant au moins une fois par an pour discuter de ses progrès.
Maîtrise ès sciences combinant des cours et une critique
Il faut réussir au moins 4 cours complets (24 crédits) ou l’équivalent, choisis dans la liste du programme de premier cycle en sciences de la chimie. L’un de ces cours doit être |CHMI-5005FL|. Pour ce cours, un représentant de l’École des études supérieures préside la présentation publique et l’examen oral qui seront évalués par le comité consultatif du membre du corps étudiant. Toute personne qui échoue à l’examen oral doit le reprendre dans un délai de trois mois. Un deuxième échec fait que le membre du corps étudiant n’obtiendra pas de crédit pour le cours. En outre, dans le cadre du cours CHMI-5606 - Research Seminar in Chemistry, chaque membre du corps étudiant doit faire un exposé oral sur un sujet différent de celui présenté dans un autre cours. Chaque membre du corps étudiant est encadré par un comité consultatif constitué de trois personnes, dont le superviseur. Au moins deux membres de ce comité doivent être des membres du corps professoral à temps plein du Département de chimie et de biochimie. Le comité rencontre le membre du corps étudiant au moins une fois par an pour discuter de ses progrès.