Sciences humaines et interdisciplinarité (Ph.D.)
Le doctorat ès sciences humaines repose sur les diverses disciplines des humanités et des sciences sociales de l’Université Laurentienne.
Conseiller ou conseillère aux études
David Leeson
Téléphone : 705.675.1151 x 4299
Courriel : dleeson@laurentian.ca
Bureau :
Jody Lamarche
Adjointe administrative:
705.675.1151 x 4487
JLamarche4@laurentian.ca
Bureau : A-322
Exigences du programme
En consultation avec leur principal conseiller d’études, tous les candidats admis dessineront leur programme d’études au cours à la première session à partir des compétences requises et en tenant compte de leurs points forts et de leurs faiblesses scolaires.
Les doctorants peuvent être tenus de suivre des cours pour acquérir certaines compétences, par exemple, compétences en langue seconde ou compétences en lecture dans d’autres langues que la langue d’enseignement, compétences en analyse statistique ou quantitative. Selon leur formation et leur préparation, les personnes pourraient suivre des cours au choix au niveau de la maîtrise (niveau 5000 ou supérieur). Les personnes désirant suivre un nombre limité de cours dans une autre université peuvent le faire en se conformant aux règlements publiés dans l’annuaire des études supérieures.
Les principales exigences du programme sont les suivantes :
• trois séminaires obligatoires valant 3 crédits chacun (SCHU-6126FL - Séminaire sur les méthodes en interdisciplinarité et SCHU-6156FL - Séminaire sur les thèmes en interdiciplinarité et SCHU 6066FL - Séminaire sur la communication et la cognition);
• deux séminaires facultatifs valant 3 crédits chacun. Le stage de recherche (SCHU-6906FL - Stage de recherche sur le terrain) peut se substituer à l’un de ces séminaires;
• un examen de synthèse général; (voir les examens de synthèse réussis)
• une thèse. (voir les thèses soutenues)
Association des étudiants en sciences humaines (AÉSH)
L’Association des étudiants en sciences humaines a pour objectif :
- De favoriser l’unité entre les étudiants du programme de doctorat en sciences humaines,
- De fournir un forum au sein duquel les étudiants puissent exprimer leurs préoccupations et faire des suggestions relatives au programme,
- Organiser des activités sociales qui offrent aux étudiants l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur diverses thématiques
Les objectifs du programme sont les suivants :
- offrir aux doctorants un enseignement et une formation solides en ce qui a trait au développement de l’être humain en société ainsi qu’aux théories, méthodes et pratiques reliées aux tendances en interdisciplinarité;
- aider les doctorants à se doter d’une base solide de connaissances à la fois théoriques et appliquées afin qu’ils puissent poursuivre des carrières soit dans les universités soit dans les organismes communautaires;
- produire de nouvelles connaissances dans les différents domaines d’étude qui composent ce programme;
- créer des liens stratégiques avec diverses agences et ministères gouvernementaux, avec des entreprises et des organisations de bénévoles, des liens qui sauront bénéficier à la fois aux professeurs, aux étudiants et à la communauté elle-même.
Il a une nette orientation en interdisciplinarité. Il a pour champ « interdisciplinarité, culture et société ». Les doctorants y côtoieront des professeurs qui évoluent en cognition et communication, en études franco-ontariennes et francophones, en interprétation, valeurs et éthique, en études régionales et en études des rapports homme-femme et de la sexualité.
Demande d’admission au programme
L’étape préliminaire à la demande d’admission au programme est de trouver un directeur ou une directrice de thèse. Consultez la liste de notre corps professoral (faites défiler la page jusqu’au bas). Vous pouvez écrire directement à n’importe lequel de ces professeurs dont les intérêts de recherche pourraient concorder avec le vôtre et leur décrire votre projet de recherche. Lorsque vous aurez trouvé un directeur ou une directrice de thèse, vous pourrez commencer le processus officiel de demande d’admission. Consultez les sections « Exigences d’admission » et « Comment déposer une demande d’études supérieures. »
Commencer le programme
Après l’acceptation dans le programme, vous devez commencer par suivre les cours (les trois cours obligatoires indiqués ci-dessus, et deux cours au choix qui peuvent être choisis en consultation avec le directeur ou la directrice de thèse). Il faut normalement un ou deux ans pour terminer les cours, selon le statut dans le programme, c.-à-d. étudiant à plein temps ou à temps partiel. Pendant cette période, vous devez constituer avec votre directeur ou directrice de thèse le comité de direction de la thèse qui comprendra au moins deux autres professeurs qui fourniront des conseils et des lignes directrices pour la rédaction de celle-ci. Les membres du comité peuvent être des professeurs de la Laurentienne ou d’un autre établissement. Lorsque le comité de direction a été établi, tous les membres doivent signer un Contrat de supervision de thèse (PDF) qui confirment leur engagement dans le processus de direction.
Prochaines étapes – Préparation de l’examen de synthèse
Lorsque vous avez suivi les cours et formé le comité de direction, vous devez ensuite préparer l’examen de synthèse qui consiste en une thèse et sa soutenance orale. La rédaction des thèses peut prendre d’un à deux ans pour un(e) étudiant(e) à plein temps et jusqu’à quatre ans pour un(e) étudiant(e) à temps partiel.
La thèse comporte deux parties :
La partie mineure qui traite de l’interdisciplinarité (de 20 à 50 pages) et explique le concept de l’interdisciplinarité, et la nature interdisciplinaire du projet de recherche. Il est obligatoire de fournir une bibliographie (PDF) et vous devez citer tous ces titres dans la partie mineure et pouvez en ajouter d’autres si vous le désirez.
La partie majeure porte sur votre sujet de recherche, comporte l’examen de la documentation de votre thèse et élabore la problématique.
Lorsque vous êtes prêt(e) à commencer à rédiger votre thèse, vous devez songer aux questions que vous traiterez dans la partie majeure. Tous les membres du comité de direction doivent accepter ces questions afin d’être sur la même longueur d’onde concernant les thèmes et l’orientation de la thèse. Les membres du comité et vous devez signer le formulaire Entente sur les questions de synthèse et soumettre une copie des questions convenues en plus de la bibliographie proposée pour la partie majeure.
Lorsque vous avez terminé de rédiger votre thèse à la satisfaction de tous les membres du comité et avec l’approbation du directeur ou de la directrice du programme, il est possible de prévoir une date de soutenance de la thèse. À ce moment-là, les responsables de l’administration du programme enverront aux membres du comité un formulaire d’évaluation de la thèse.
D’autres renseignements sur les processus de l’examen de synthèse se trouvent dans les pages suivantes :
- EXAMEN DE SYNTHÈSE DEMARCHE (PDF)
- EXAMEN DE SYNTHES INFO (PDF)
- EXAMEN DE SYNTHESE DÉROULEMENT (PDF)
Soutenance de la thèse
Après avoir réussi l’examen de synthèse, la dernière étape du programme est la préparation de la soutenance. Des renseignements détaillés sur la préparation de la thèse se trouvent dans les pages suivantes :
Avant que la soutenance puisse avoir lieu, la thèse doit être approuvée par un examinateur interne (de la Laurentienne), un examinateur externe et le comité de direction. La Faculté des études supérieures doit approuver les examinateurs interne et externe afin de confirmer leur à-propos. Ensuite, il est possible de fixer la date et l’heure de la soutenance. Le directeur ou la directrice de thèse soumettra à la Faculté des études supérieures une évaluation de la thèse (jugement de thèse de doctorat) préparée par chaque membre du comité ainsi qu’une version de la thèse en format PDF. La Faculté des études supérieures enverra la thèse aux évaluateurs interne et externe et si leur évaluation est positive, la soutenance pourra avoir lieu comme prévu.
Des renseignements sur les processus et le calendrier de préparation de la soutenance de thèse, ainsi que les formulaires requis se trouvent dans les pages suivantes :
- PROCÉDURES DE SOUTENANCE DE THÈSE (PDF)
- FORMULAIRE POUR L’APPROBATION D’UN EXAMINATEUR EXTERNE (PDF)
- RENSEIGNEMENTS NÉCESSAIRES POUR L’ENVOI D’UNE THÈSE DE DOCTORAT (PDF)
- DOCTORATE READER’S REPORT- BILINGUE (PDF)
Témoignage - Ines Bouguerra
Amorcer un doctorat est un choix. Le faire dans un autre pays est une décision. Cependant, mener à bien ce projet est, indubitablement, un concours d’érudits et de pédagogues chevronnés.
Ancienne étudiante internationale au programme de doctorat en sciences humaines et interdisciplinarité, j’ai été émerveillée par l’accueil chaleureux de la direction du programme qui, faisant preuve de disponibilité, s’est chargée des procédures administratives et a ébauché des rencontres avec des doctorants et des enseignants pour faciliter mon intégration tant académique que communautaire.
Les cours développés et leur agencement permettent aux étudiants de consolider des prérequis indispensables pour entreprendre la recherche scientifique. Le programme permet de traverser les diverses théories en sciences humaines. En outre, il offre l’occasion aux étudiants de réfléchir sur ces théories et de les manier en adoptant une approche interdisciplinaire. J’ai eu véritablement la chance d’acquérir un savoir-faire intellectuel et de jouir d’une liberté réflexive.
Dans le cadre de ce programme, je souligne le travail de préparation à la vie scientifique. En effet, les étudiants sont, annuellement, invités à participer à un colloque de recherche. Il s’agit d’une rencontre interactive entre étudiants et enseignants, provenant de diverses disciplines, pour discuter de nos projets de recherche, nous orienter et affiner nos réflexions.
Outre que les cours offerts en français, le programme doctorat en sciences humaines et interdisciplinarité est bien ancré dans la communauté francophone. Plusieurs sont les projets menés pour et par cette communauté. Il est donc une porte ouverte pour tisser des liens avec elle et se frayer un chemin dans la francophonie du Nord de l’Ontario.
Ce fut une expérience merveilleuse et riche tant sur le plan intellectuel que social !
Processus de demande
1re étape. Communiquez avec le membre du corps professoral qui coordonne les études supérieures au sujet de la possibilité de vous inscrire. Il est bon de consulter la liste des membres du corps professoral dans l’onglet « Corps professoral » afin de trouver un superviseur potentiel de thèse (c.-à-d. un membre du corps professoral avec lequel vous aimeriez travailler).
2e étape. Soumettez une demande d’admission en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre demande, le Bureau des admissions vous enverra des instructions pour accéder au portail MaLaurentienne. Vous pourrez ouvrir une session à ma.laurentienne.ca en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque votre demande sera complète.
Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande :
- Trois formulaires de recommandation (pour lancer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche).
- Une « Lettre d'engagement à des fins de direction de thèse » d'un professeur de notre programme à diriger votre thèse (retrouvé dans MaLaurentienne).
- Le formulaire « Informations relatives au (à la) candidat(e), à ses réalisations et à ses projets » (retrouvé dans MaLaurentienne).
- Curriculum vitae (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
- Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).
*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l’établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l’établissement au moment de votre demande d’admission ou par la suite.
3e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité où un comité des admissions l’examine.
4e étape. Le comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque personne. Il soumet ensuite une recommandation au doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne. Le bureau du doyen vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.
5e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines suivant la réception de celle-ci. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.
Pour en savoir plus, consultez notre page sur les modalités d'inscription aux programmes d'études supérieures.
Comment postuler en détailLes options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.
Champ de spécialisation approuvé
- Interdisciplinarité, culture et société
Programme d'études
3 cours obligatoires:
SCHU 6126F Séminaire sur les méthodes en interdisciplinarité
SCHU 6156F Séminaire sur les théories en interdisciplinarité
SCHU 6066F Séminaire sur la communication et la cognition
2 séminaires facultatifs valant 3 crédits chacun
Examen de synthèse général
SCHU 6000F Thèse