Baccalauréat en Sciences infirmières pour infirmiers et infirmières autorisées

La santé et les relations humaines sont au coeur de vos choix professionnels.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières, offert à temps partiel, est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé des individus, des familles et des collectivités.

Le concept fondamental du caring, comme orientation scientifique, est basé sur un système de valeurs qui vise la promotion de la santé afin de favoriser le maintien de la dignité humaine.

Le programme a des composantes théoriques et pratiques permettant à l’étudiante de se préparer à mieux répondre aux changements qui se manifestent dans le domaine de la santé aux niveaux local, provincial, fédéral et internationnal.

Les étudiantes sont inscrites dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf.)., offert à temps partiel.  Le programme a été construit à partir de l’énoncé de principe de l’Association canadienne des écoles universitaires de sciences infirmières, énoncé portant sur les études de baccalauréat en sciences infirmières. Les critères de compétence de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario servent aussi de fondement à cet énoncé.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières prépare des infirmières engagées à maintenir leur niveau de compétence et à agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle. Les diplômées reçoivent une formation qui leur permet d’exercer leur profession dans les organismes de santé communautaire, les hôpitaux et les cliniques, ainsi que dans les bureaux de médecins et les agences privées. L’enseignement et l’administration en soins infirmiers sont des domaines également accessibles dans l’exercice de la profession infirmière.

Conseiller aux études

Laurentienne en ligne

Téléphone : 705-675-1151 ext. 3922

Courriel : enligne@laurentienne.ca

Bureau : Librairie J.N. Desmarais Sans frais: 1-800-461-4030

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : En ligne
Langue du programme : Français

Objectifs du programme

Après avoir terminé avec succès le programme de baccalauréat en sciences infirmières, les diplômées seront en mesure:

  • de manifester une attitude de caring envers l’individu, la famille et la collectivité, dans l’exercice de leur profession.

  • d’exercer leur profession selon une base solide de connaissances théoriques en recherche, en sciences et en art des soins infirmiers.
  • d’adhérer aux normes de la profession et aux principes d’éthique professionnelle;
  • d’oeuvrer en fonction de la promotion, du maintien et du recouvrement de la santé ainsi que la prévention de la maladie.
  • de collaborer avec ses partenaires, infirmières et membres d’autres disciplines, en vue de promouvoir un état de santé optimal chez la clientèle et des soins de santé accessibles et excellents.
  • d’exercer leur profession en faisant des choix éclairés et en acceptant la responsabilité et l’imputabilité de leurs actes.
  • d’exercer leur potentiel de leadership, d’analyse critique, de résolution de problèmes, de créativité et de transformation de savoirs.
  • de maintenir leur niveau de compétence par l’apprentissage continu et d’agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle grâce à la pensée critique.
  • d’influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.

 

Reconnaissance de crédits

Ce programme révisé tient compte des études et de l’expérience antérieure de l’infirmière et comprend 45 crédits. Il est possible de demander une reconnaissance de crédits pour des cours suivis dans une autre université à la condition que ces cours n’aient pas déjà servi à l’obtention d’un diplôme de formation initiale en sciences infirmières. L’infirmière fait parvenir sa demande au bureau du registraire en incluant un relevé de notes officiel.

Le nombre de crédits pouvant être accordé dans ce programme est limité à quinze (15).

Critère d'admission

Une infirmière autorisée qui détient un Certificat de compétences de l'Ordre des infirmières et infirmiers d'une province canadienne peut-être admise au programme BSIA. 

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat ès sciences infirmières pour infirmières et infirmiers autorisés

Le programme est offert  complètement à distance (75 crédits)

 

Programme d’études

A) Cours obligatoires en sciences infirmières (45 crédits)

SCIN 2306F     Caring et la profession

SCIN 2307F     Communication et relation d'aide

SCIN 2316F     Introduction aux soins de santé primaire

SCIN 2326F     La famille comme partenaire de soins

SCIN 2356F     Évaluation de la santé I

SCIN 2357F     Évaluation de la santé II

SCIN 4206F     Modèles, théories et pratiques infirmières

SCIN 4216F     Santé transculturelle

SCIN 4226F     Perspectives en sciences infirmières

SCIN 4256F     Santé des populations

SCIN 4266F     Pratique infirmière et leadership

SCIN 4276F     Recherche en soins infirmiers

SCIN 4277F     Recherche appliquée en santé

SCIN 4706F     Soins critiques en sciences infirmières I

SCIN 4707F     Soins critiques en sciences infirmières II

 

B) Cours obligatoires autres qu’en sciences infirmières (15 crédits)

EDPH 4507F     Nutrition

PHIL 3346F     Bioéthique : étude de cas

SOCI 2126F     Analyse quantitative I

SOCI 3126F     Analyse qualitative

INTE 2506F     Introduction à l'épidémiologie

 

C) Cours facultatifs sciences infirmières ou dans d'autres domaines (15 crédits)

 

Règlements pour le B.Sc.Inf pour infirmières et infirmiers autorisés

Les mêmes règlements que pour le programme régulier s'appliquent.

Par contre, le règlement suivant est modifié pour ce programme

En plus des frais d’inscription, l’étudiante en sciences infirmières a des frais supplémentaires à défrayer relatifs aux cours et aux stages cliniques (c.à.d., manuels, une nominette, un uniforme, etc.) L’étudiante est responsable des frais de transport aux agences communautaires et en milieu hospitalier. À la demande de l’établissement de soins, l’étudiante est responsable de défrayer les coûts reliés au stage clinique. L’étudiante débute les heures de stages seulement lorsque le paiement pour défrayer les coûts est reçu.