Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Sciences infirmières - Pour infirmiers et infirmières autorisées

La santé et les relations humaines sont au coeur de vos choix professionnels.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et triculturelle du nord de l’Ontario et de toute la province.

Reconnaissance de crédits

Ce programme tient compte des études et de l’expérience antérieure de l’infirmier-ère et comprend 75 crédits. Il est possible de demander une reconnaissance de crédits pour des cours suivis dans une autre université à la condition que ces cours n’aient pas déjà servi à l’obtention d’un diplôme de formation initiale en sciences infirmières. L’infirmière fait parvenir sa demande au bureau du secrétaire général en incluant un relevé de notes officiel.
Le nombre de crédits pouvant être accordés dans ce programme est limité à quinze (15).

Conseiller ou conseillère aux études

Téléphone : 705-675-1151 poste 3707
Sans frais: 1-800-461-4030

Courriel : bsia@laurentian.ca

Bureau :
Il n'y a pas de dates limites pour déposer une demande d'études et vous pouvez débuter votre programme à l'automne, à l'hiver ou au printemps.

Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Mode de prestation : En ligne
Langue du programme : Français

Le baccalauréat en sciences infirmières a été construit à partir de l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Selon l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC, 2023), le système de santé du Canada doit répondre à de nombreuses exigences, de plus en plus complexes dans le domaine de la santé. La pandémie de COVID-19 a beaucoup aggravé la crise des effectifs en soins infirmiers au Canada. L’Université Laurentienne aide à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.

Depuis septembre 1999, l’École des sciences infirmières en collaboration avec Laurentienne en ligne offre à distance aux infirmier-ères autorisés francophones, un programme de baccalauréat en sciences infirmières. Les candidat-e-s infirmières et infirmiers autorisés (qui détiennent un Certificat de compétences de l'Ordre des infirmières et infirmiers d'une province canadienne) s'inscrivent à temps partiel dans ce programme à distance. Les étudiant-e-s ont accès à leurs professeures par des rencontres périodiques ou en communiquant avec ces dernières, par email, zoom ou audioconférence. L’ensemble du programme comprend 45 crédits de cours obligatoires en sciences infirmières, et 15 crédits de cours connexes (provenant d’autres disciplines) dont 15 crédits de cours obligatoires. Des composantes théoriques et expérientielles permettent à l’étudiant-e de se préparer à mieux répondre aux changements dans le domaine de la santé.

Objectifs du baccalauréat en sciences infirmières

Après avoir terminé avec succès un des programmes de baccalauréat en sciences infirmières, les diplômées et diplômés seront en mesure

  • de manifester une attitude de caring envers l’individu, la famille et la collectivité, dans l’exercice de leur profession.
  • d’exercer leur profession selon une base solide de connaissances théoriques en recherche, en sciences et en art des soins infirmiers.
  • d’adhérer aux normes de la profession et aux principes d’éthique professionnelle;
  • d’oeuvrer en fonction de la promotion, du maintien et du recouvrement de la santé ainsi que la prévention de la maladie.
  • de collaborer avec ses partenaires, infirmières et membres d’autres disciplines, en vue de promouvoir un état de santé optimal chez la clientèle et des soins de santé accessibles et excellents.
  • d’exercer leur profession en faisant des choix éclairés et en acceptant la responsabilité et l’imputabilité de leurs actes.
  • de faciliter l’accès aux soins pour les partenaires tout en assurant la qualité des soins. 
  • d’exercer leur potentiel de leadership, d’analyse critique, de résolution de problèmes, de créativité et de transformation de savoirs.
  • de maintenir leur niveau de compétence par l’apprentissage continu et d’agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle grâce à la pensée critique.
  • d’influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.

Critère d'admission

Une infirmière ou un infirmier autorisé-e qui détient un Certificat de compétences de l'Ordre des infirmières et infirmiers d'une province canadienne peut-être admise au programme Baccalauréat en en sciences infirmières pour infirmières et infirmiers autorisé-e-s . 

Ne pas faire de demande à ce programme si vous êtes un-e infirmier-ère auxiliaire autorisé-e. Au lieu voir Passerelle pour infirmière et infirmiers auxiliaires autorisés.

Candidats canadiens

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).

Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.


Déposer une demande en tant que candidat national

Candidats internationaux

Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.

Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.


Déposer une demande en tant que candidat international
Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat ès sciences infirmières pour infirmières et infirmiers autorisés

Une demande d'agrément de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est en cours pour ce programme d'étude.

Le programme est offert  complètement à distance (75 crédits)

 

Programme d’études

A) Cours obligatoires en sciences infirmières (45 crédits)

SCIN 2306F     Caring et la profession

SCIN 2307F     Communication et relation d'aide

SCIN 2316F     Introduction aux soins de santé primaire

SCIN 2326F     La famille comme partenaire de soins

SCIN 2356F     Évaluation de la santé I

SCIN 2357F     Évaluation de la santé II

SCIN 4206F     Modèles, théories et pratiques infirmières

SCIN 4216F     Santé transculturelle

SCIN 4226F     Perspectives en sciences infirmières

SCIN 4256F     Santé des populations

SCIN 4266F     Pratique infirmière et leadership

SCIN 4276F     Recherche en soins infirmiers

SCIN 4277F     Recherche appliquée en santé

SCIN 4706F     Soins critiques en sciences infirmières I

SCIN 4707F     Soins critiques en sciences infirmières II

 

B) Cours obligatoires autres qu’en sciences infirmières (15 crédits)

EDPH 4507F     Nutrition

PHIL 3346F     Bioéthique : étude de cas

SOCI 2126F     Analyse quantitative I

SOCI 3126F     Analyse qualitative

INTE 2506F     Introduction à l'épidémiologie

 

C) Cours facultatifs sciences infirmières ou dans d'autres domaines (15 crédits)

 

Règlements pour le B.Sc.Inf pour infirmières et infirmiers autorisés

Les mêmes règlements que pour le programme régulier s'appliquent.

Par contre, le règlement suivant est modifié pour ce programme

En plus des frais d’inscription, l’étudiante en sciences infirmières a des frais supplémentaires à défrayer relatifs aux cours et aux stages cliniques (c.à.d., manuels, une nominette, un uniforme, etc.) L’étudiante est responsable des frais de transport aux agences communautaires et en milieu hospitalier. À la demande de l’établissement de soins, l’étudiante est responsable de défrayer les coûts reliés au stage clinique. L’étudiante débute les heures de stages seulement lorsque le paiement pour défrayer les coûts est reçu.

SCIN-2306FL - Caring et la profession SCIN-2307FL - Communication et relation d'aide SCIN-2316FL - Introduction aux soins de santé primaire SCIN-2326FL - La famille comme partenaire de soins SCIN-2356FL - Évaluation de la santé I SCIN-2357FL - Évaluation de la santé II SCIN-4206FL - Modèles, théories et pratiques infirmières SCIN-4226FL - Perspectives en sciences infirmières SCIN-4216FL - Santé transculturelle SCIN-4256FL - Santé des populations SCIN-4266FL - Pratique infirmière et leadership SCIN-4276FL - Recherche en soins infirmiers
SCIN-4277FL - Recherche appliquée en santé SCIN-4707FL - Soins critiques en sciences infirmières II SCIN-4706FL - Soins critiques en sciences infirmières I EDPH-4507FL - Nutrition PHIL-3346FL - La bioéthique pour les professionanels de la santé SOCI-2126FL - Analyse quantitative I SOCI-3126FL - Méthodes qualitatives INTE-2506FL - Introduction à l'épidémiologie - Introduction à l'épidémiologie - Introduction à l'épidémiologie - Introduction à l'épidémiologie

Liste des membres du corps professoral

Chargé(e)s de cours

  • Annie Berthiaume
  • Elena Hunt
  • Michèle Parent
  • Gisèle Perreault
  • Lise Thomas
Sylvie Larocque

Sylvie Larocque

École des sciences infirmières
Yvonne St-Denis

Yvonne St-Denis

École des sciences infirmières
Jeannette Lindenbach

Jeannette Lindenbach

École des sciences infirmières
Lisa Giguere

Lisa Giguere

École des sciences infirmières
Sylvain Leduc

Sylvain Leduc

École des sciences infirmières
Nicole Lafreniere

Nicole Lafreniere

École des sciences infirmières
Shannon McGee

Shannon McGee

École des sciences infirmières
Joelle Lachance-Artindale

Joelle Lachance-Artindale

Faculté d'éducation et de santé
Kalum Muray

Kalum Muray

École des sciences infirmières